iStick 100 TC et Aster 75 TC

16 Jan 2017/
Materiel
1 0
Par :jib

À la fin de l’été 2016, je vapotais par intermittence depuis 2 ans sur du matériel grand public et ça ne marchait pas très bien : je revenais souvent à la clope pour trouver satiété dans le shoot de nicotine !
Comme beaucoup, je ne m’étais pas bien renseigné sur le fonctionnement des atomiseurs, mon matériel manquait singulièrement de patate pour mon niveau d’addiction.
C’est en achetant une box pour son autonomie (la Aster 75) que j’ai compris qu’une bonne alimentation est tout aussi nécessaire qu’un bon atomiseur (sans parler des liquides) !

Mais… Si on peut trouver des atomiseurs de bonne qualité à des prix très raisonnables, il n’en va pas de même des alimentations de qualité, qui sont souvent bougrement chères si on a besoin d’une bonne autonomie.
Ces deux box Eleaf font partie d’une offre relativement bon marché, reste à savoir si elles tiennent la route.

Elles ont quoi dans le ventre ?

Comme leurs dénominations l’indiquent les deux box peuvent monter à des puissances respectives de 75 et 100 watts en les équipant d’1 ou 2 accus 18650 et leur autonomie est conséquente.
La plupart de leurs caractéristiques techniques sont communes :
– Épaisseur de 23 mm, donc flush avec les ato de 22/23 mm
– 35 mm de large pour l’Aster, et 52 mm pour la iStick
– Hauteur de 90 mm et des poussières.
– Le pin est un 510 sur ressort
– Les modes de fonctionnement sont identiques et complets (voir plus loin)
– La tension maximum est de 9 volts à pleine puissance.
– Le firmware peut être mis à jour (ça monte la iStick à 120 watts, permet d’afficher sur l’écran le nombre de bouffées, et surtout d’activer une fonction de « PreHeat », qui consiste à définir une plus grande puissance à envoyer dans le coil pendant les 2 premières secondes pour compenser un effet diesel sur des gros fils)
– Les accus 18650 s’insèrent par les côtés en enlevant 1 ou 2 capots aimantés.
– Une prise usb permet de charger les accus dans la box et de vapoter en même temps (sur le côté pour la Aster, dessous pour la iStick).

Les box sont en métal peint à l’extérieur, en plastique bien ajusté à l’intérieur, et les contacts sont en laiton.
Ce n’est pas du haut de gamme, mais c’est soigné : pas de jeu dans les boutons, rien ne dépasse, les capots tiennent bien en place et ne sont pas trop durs à retirer.
L’écran est assez petit et moche, mais donne les informations utiles : valeur de la résistance, tension, puissance, charge de l’accu…
Avec accus, l’Aster pèse 150 gr, la iStick 270 gr.

Modes de fonctionnement

Toutes les box électro actuelles fonctionnent selon les mêmes modes, c’est donc du classique, mais complet, de quoi satisfaire tout vapoteur raisonnable :
– Mode tension ou puissance variable (ce qui revient au même, avec un calcul en moins)
– Mode bypass : un genre de faux mode méca régulé.
– Mode smart : mémorise différents réglages en fonction de valeurs de résistance et permet d’y revenir facilement.
– Mode contrôle de température en Ni, Ti, SS et TCR
Dans ce mode, il faut donc initialiser la box en lui permettant de mesurer la résistance effective du coil (à froid) après lui avoir indiqué sa nature (Ni, Ti ou SS). L’option TCR permet d’indiquer à la box 3 coefficients de variation de résistance pour d’autres matériaux que les 3 précédents.
On peut ainsi envisager d’utiliser du mithrill pour faire des coils, à condition de connaître son CTR (cf gandalf-gear-inc.tm ou contactez la R&D des mines de la Moria)

Ergonomie

Les deux box sont différentes sur ce point, et se démarquent d’autres box du même genre.
A ma main, la Aster est légère et friendly, assez proche d’une batterie e-go en 22 mm, en plus ergonomique. Le bouton de mise à feu situé sur le pan coupé tombe naturellement sous le pouce. Le clic est très léger, mais franc.
Je mets souvent mon ato dans la poche arrière de mon jean sans l’éteindre… Jamais le bouton de mise à feu ne s’active tout seul. Bref, elle se fait oublier et fait ce qu’on lui demande.

La iStick reste petite si on considère qu’il y a 2 accus dedans, mais elle est plus lourde, on a 350 gr dans la main avec un ato de type Taifun… Ça se laisse moins oublier.
En apparence, il n’y a pas de bouton de mise à feu : c’est l’aimant rond au-dessus d’un des accus qui fait office de contacteur (cf photo). Il suffit de serrer un peu la box pour faire feu quel que soit le sens dans lequel on la prend. C’est très agréable en pratique, intuitive. Le switch résiste juste qu’il faut pour ne pas se déclencher à la seule prise en main de la box.
Bref, c’est plus massif, mais l’autonomie me permet de partir pour la journée sans avoir à me poser de question.

En pratique

Je me sers de 2 modes : bypass est puissance, sachant que mon usage est celui-ci : inhalation indirecte, microcoil de kanthal A1 autour de 1 ohm, puissance entre 9 et 14 w en fonction du liquide et de mon besoin de patate.
Le bypass me donne une puissance de 13/14 watts, c’est impeccable avec les liquides tabacs.
Mais c’est trop chaud pour les liquides fruités, je passe donc en contrôle de puissance et je baisse à 9/10 watts.
Je ne ressens pas de différence de qualité de l’alimentation entre ces deux modes… Et du coup, la plupart du temps, je reste en mode puissance et varie entre 9 et 14 watts.
Dans cette configuration, l’Aster (avec accu 3 000 mAh) tient une journée de vape et ne varie pratiquement pas en fin de décharge : la puissance affichée tombe seulement de 0,2 ou 0,3 avant que la box ne décide de s’arrêter.
Logiquement, la iStick tient 2 jours avec 2 accus identiques.

Est-ce que ça vapote lisse ?

THE question !
En effet, les mod électro ont eu ce problème : la régulation mal maîtrisée des chipsets d’entrée de gamme provoquait un hachage de l’alimentation.
Il semble que les choses aient bien évoluée depuis, les chipsets actuels régulent avec plus de finesse.
Eleaf, comme Wismec, se fourni en chipsets chez Joytech et ce graphique montre que JoyTech maîtrise maintenant son sujet : https://www.breakingvap.fr/tableaux-et-courbes-des-statistiques-de-la-box-evic-vt-60-watts-de-chez-joyetech/. Evolv leur fait d’ailleurs un procès en les accusant d’avoir copié ses propres chipsets.
Concrètement, j’ai peu de références pour dire s’il y a une différence avec un bon mod méca : j’ai bien essayé mon Kayfun v5 sur une Noisy Criquet et je n’ai ressenti aucune différence… Mais à 13 watts, c’est probablement peut concluant !
Il faudrait essayer avec un engin monté en subohm et monter dans les tours pour pouvoir détecter une éventuelle différence.
Je ne m’avancerai donc pas plus, je ne peux qu’affirmer qu’en pratique, pour une vape pépère comme la mienne, ces box font le job.

Pour conclure

Ces deux box ne tapent pas dans le haut de gamme, elles ne sont pas particulièrement impressionnantes, mais elles sont bien faites et aussi petites et légères que possible avec 1 ou 2 accus 18650.
Elles sont agréables à utiliser et s’adaptent à (presque) toutes les configurations nécessaires pour un vapoteur moderne… Sans être chères.
Une Aster peut revenir à 30 euros avec un accu 3000 mAh, une iStick à 40 euros avec 6000 mAh dans le ventre en achetant sur les VPC chinois. C’est un peu plus cher en magasin, mais ça reste raisonnable.

De mon point de vue, elles sont donc à comparer aux box de même genre avec accus fixes (à condition que les chipsets soient équivalents).

Personnellement, ça m’énerve de devoir jeter une box dont les accus sont morts mais dont l’électronique marche encore… Ou inversement de jeter une box dont l’électronique est morte alors que les accus feraient encore de l’usage.

Donc j’aime bien que les deux soient indépendants.
Mais ça se discute, j’en ai bien conscience 🙂

Comments

Cet article a 18 commentaires.

  • jpr - Rang : Or clair 16 janvier 2017 10 h 46 min Répondre

    merci pour cette revue.
    J’aime beaucoup le istick 100 TC, pour son autonomie, son prix, sa fiabilité.
    (j’oublie vite son poids et sa taille)
    Il me permet de me familiariser au mode TC.
    Je n’ai pas encore fait l’update à 120w. ( je ne sais si il y a un plus au niveau des modes, je suis la plupart du temps à 30/35 watts)

  • Boulafa7 - Rang : Argent foncé 16 janvier 2017 11 h 04 min Répondre

    Merci JIB pour cette revue.
    Parmi les petites box pas (trop) chères toutes options, je citerai également la presa 75 w TC de chez wismec. Pas encore de revue sur le navire mais une rapide recherche sur le net vous éclairera sur la bête.
    Acheter pour remplacer mon istick 60, je ne regrette rien et il me semble qu’elle maltraite moins les accus. Idéale avec un ato de 22mm, elle tolère les 23mm au prix d’un léger débord (0.5 mm ^^). Le fire qui prend tout 1 côté est bien pratique quelques soit la prise en main.
    Le chipset peut être mis à jour sur le site du fabricant et vous apporte notamment le TC pour l’inox, le mode TCRM, une personalisation de l’affichage (écran bien grand et lisible). Bref une tite box bien complète (mode WW, bypass, TC ni, ti, SS, TCRM, boost pour éviter l’effet diesel…) et dont je suis satisfait.

  • Rocket63 - Rang : Argent foncé 16 janvier 2017 11 h 40 min Répondre

    La ISTICK 100 TC à un autre avantage, c’est qu’elle peut fonctionner avec une seule batterie donc elle est facilement transformable en box BF :yes:

  • Skuhu - Rang : Bronze foncé 16 janvier 2017 11 h 55 min Répondre

    surtout qu’elles peuvent être flashées avec l’articfox firmware et parametrée avec un escribe like :
    https://github.com/maelstrom2001/ArcticFox

  • Boulafa7 - Rang : Argent foncé 16 janvier 2017 13 h 22 min Répondre

    Merci @skuhu , pour l’info articfox, je ne connaissais pas.

  • Nesquick - Rang : Diamant 16 janvier 2017 14 h 31 min Répondre

    Chouette revue ! :good:

    Ce genre d’avis est particulièrement utile pour aider à s’y retrouver parmi les centaines de modèles inondant le marché, que ce soit pour adhérer aux produits présentés ou pour s’orienter vers quelque chose de différent en connaissance de cause.

    @skuhu Arctic Fox apporte-t-il quelque chose au mode « power » ou est-il purement orienté TC ?

  • Zaza - Rang : Rubis 16 janvier 2017 18 h 48 min Répondre

    C​houette article, merci jib ! :bye:

    Le matériel « TPD ready »​ou clearo bas d’entrée de gamme n’est certes pas le top !
    Te voilà paré avec 2 chouettes box et …le KF V5 et le TF GT2 ( cher à mon cœur, surtout pour les fruités et absinthe !).

  • Skuhu - Rang : Bronze foncé 16 janvier 2017 20 h 45 min Répondre

    @nesquick
    Je crois que le firmware AF permet de définir des courbes customs en VW.
    Mais ça passe par l’utilitaire Windows.

    A noter qu’il est aussi disponible sur toute la gamme evic et wismec

  • jib - Rang : Saphir 16 janvier 2017 21 h 04 min Répondre

    Merci pour vos commentaires et pour les compléments d’information !

    Ca m’a fait plaisir d’apporter une petite pierre à ce bel édifice flottant fièrement dans la tempête 🙂

  • Le capitaine - Rang : Diamant 16 janvier 2017 21 h 24 min Répondre

    Bien instructif cet article sur 2 boxs utiles.
    Merci :good:

  • TheFlow - Rang : Or foncé 16 janvier 2017 21 h 44 min Répondre

    @jib Très Bon article complet, je ressortirais presque mes 18650… 😉
    Ah c’est bon j’rigole , Eleaf fait du bon matos, avec un Bon Chipset, on est d’accord.
    :good: :good:
    Perso, y’a la petite ASTER RT 100W qui arrive et qui me fait de l’oeil avec ses caractéristiques qui sont plus les miennes, à voir :scratch:

  • Nesquick - Rang : Diamant 16 janvier 2017 21 h 50 min Répondre

    @skuhu Justement, je posais la question pour savoir si ça valait le coup de flasher ma Reuleaux RX-200S avec ce firmware sachant que je n’utilise jamais le TC !

  • jib - Rang : Saphir 16 janvier 2017 22 h 38 min Répondre

    @theflow La RT semble intéressante en effet, et la Pico Squeeze aussi… pour ceux qui ont des drippers avec un pin percé.

  • jpr - Rang : Or clair 17 janvier 2017 4 h 34 min Répondre

    merci pour toutes ces réponses.
    @skuhu : y a t’il un tuto pour la modification en mod BF?

  • jpr - Rang : Or clair 17 janvier 2017 4 h 53 min Répondre

    istick 100:
    J’ai fait l’upgrade de la version 1.00 à 1.10 hier ( facile et rapide).
    Hormis le fait de pouvoir pousser à 120w, je ne pas vu de changement mais je ne suis pas pro au niveau gestion du mode TC.
    L’upgrade de 1.10 en 1.13 à fait bugger puis rebooter en 1.10 ( après une grosse peur).

  • Rocket63 - Rang : Argent foncé 18 janvier 2017 10 h 52 min Répondre

    @nesquick Avec l’outil Articfox tu peu configurer pour ta box 8 atos différent en mode power ou TC plus, bien-sur la config des differents parametres de la box elle même. Un peu geek mais plus pratique que les boutons. Cet outil fonctionne avec les firmwares Articfox et Myevic :good:

    @jib J’ ai réalisé cette modif il y a pas mal de temps et je n’ai pas fait de tuto…… 🙁

  • Nanardpvt18 - Rang : Or clair 19 janvier 2017 9 h 14 min Répondre

    Jib, ta revue c’est de la balle, j’adore ! Très complète, elle se focalise sur deux box qui enfin, ne sont pas des high end tout en étant respectables, et ça c’est bien. En effet, quand on vape, c’est d’abord pour arrêter de fumer et accessoirement pour faire quelques économies (enfin, en général…). De plus, tout le monde n’a pas les moyens ou l’envie de s’offrir une box à plus de 100 boules, surtout quand on débute !

    Personnellement je m’attarderai un peu plus sur l’Aster 75 TC pour une simple et bonne raison : Mon fils la possède, il en est très satisfait et je le comprend car je l’ai essayé, mon avis : Elle est bluffante ! Solide, bien finie et super agréable dans sa prise en main, je ne l’ai payée que 23 zeuros ! Accouplée à un Toptank mini et plateau rba muni d’un coil à 0,3 ohm la vape est étonnamment lisse en mode W à 40W ! Et elle envoie direct dès qu’on appuie sur le ch’ti bouton très bien placé et agréable au demeurant…! Choisie en blanc tout comme l’ato, ça fait vraiment un chouette mod au fiston ! Ça tient bien la journée et correspond aussi bien à un novice qu’à un utilisateur confirmé. Histoire de rajouter une cerise sur le gâteau, on trouve cette box de bon aloi en différentes couleur, même en rose pour ces dames ! Bluffante, je vous dis ! Alors, difficile de ne pas la recommander…

    Petit complément à mon commentaires : Merci chers pirates pour vos infos supplémentaires, elles sont précieuses et très utiles pour tous ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis ! :good:

  • jib - Rang : Saphir 6 février 2017 22 h 06 min Répondre

    Mise à jour : un petit souci auquel il faut faire attention sur la istick 100 TC.

    Cette semaine, après un séjour dans ma poche arrière de quelques minutes, boutons + et – désactivés bien sûr, je tire une latte, théoriquement à 12 w… et je me prend un dryhit de l’espace :wacko:
    Ato brûlant instantanément… what da fuck ???

    Un coup d’oeil sur l’écran : mode TC Ni, 100 watts, 400°.
    Ah ben oui mais là avec du kanthal… pffff

    Comment ceci a-t-il bien pu arrivé ?
    Simple : l’appui simultané sur les boutons + et – les désactive bien… mais il ne désactive pas le bouton mode, juste en dessous.
    Dans ma poche, il y a eu un appui long sur celui-ci et voilà :whistle:
    Pas glop, faut le savoir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)