Les taffes succèdent aux taffes, je n’y arrive pas, la page reste blanche. Misère… Pourquoi me suis-je engagé dans cette galère ? Y’aurait pas un vapoto pour me filer un coup de main ?

Où est-il ? Peut-être dans le Sud
Dans les villes où le soleil vous brûle
Et je regarde vers le Nord et je regarde vers le Sud
Et tout disparaît avec mes certitudes.

Quoi, l’histoire ? Ah ouais, faut rappeler l’histoire… Comment j’en suis arrivé là et tout le tintouin. Bon, en fait c’est pas très compliqué. Grand fan des liquides S & S Mods en général et du Grumpy’s Hooch en particulier, je me suis trouvé fort dépourvu quand la banqueroute de l’assembleur fut venue. C’est donc naturellement que je me suis intéressé aux substituts DIY du divin nectar proposés par différents acteurs du Gros Forum dont Jc22biss qui nous aura d’ailleurs fait le plaisir de passer chez Dany pour y déposer sa bonne recette consultable ici.

Cette recette, bien que plaisante ne me satisfaisait cependant pas complètement. Je trouvais qu’il y manquait un petit quelque chose. Le déclic est venu du test de « Butterbeer », variation proposée par Nicoticket autour du thème de la bière de racine, conforté par un post du matelot Ka Bar allant dans le même sens : Il y a de la bière de racine dans le Grumpy’s ! J’en ai donc incorporé à la recette de Jc22biss et là… :yahoo:

Malheureusement, nos amis de The Hype Juices ont entre-temps sorti leur propre concentré « Ze Hype Hooch », me plongeant dans un abîme de perplexité d’autant plus insondable que notre respecté Cap’tain n’a rien trouvé de mieux à faire que de m’en filer une fiole, suggérant le présent comparatif avec la recette DIY que je n’arrive pas à démarrer ! Ah, que n’ai-je la truffe en or comme d’autres ont l’oreille absolue pour démerder ces arômes complexes et changeants afin d’au moins parvenir à m’en faire un avis… Parce que voyez-vous, le Grumpy’s change tout le temps de goût au point d’en devenir insaisissable… J’ai l’impression que chacun y voit une facette différente, phénomène encore accentué par l’irrégularité des batches produits à la main et à la « one-again » par S & S Mods. Le Grumpy’s est immatériel, le Grumpy’s est un concept alors vas-y en parler, vas-y le décrire !  😥

Ze Hype Hooch

01 - concentreEn première approche, le concentré THJ m’est apparu terreux, comme peut l’être un tabac du style M-Type. Ce n’est qu’ensuite, à l’exhalaison, que les saveurs caractéristiques du Grumpy’s se sont révélées mais de manière assez discrète. J’ai l’impression que les aromaticiens de THJ ont axé leur recherche sur une base pâtissière, retrouvant les arômes originaux par exploitation d’une souche de type « Danish Swirl », le gâteau danois à la cannelle, dopée au café et au tabac aromatique . Le résultat obtenu est assez réussi mais à mon très humble avis, il lui manque l’apport net du « French Pipe », la rondeur brune et épaisse des « Cigare » et « Black & Mild ». Toujours à mon très humble avis, « Ze Hype Hooch » est un cousin du Grumpy’s, très sympa à vaper mais ne se situant pas exactement dans la même lignée.

La recette DIY

02 - aromes

Je ne vais pas en faire des caisses sur la recette DIY, je pense que chacun se doute déjà qu’elle a ma préférence. La voici donc sortant du puits en habit de lumière, avec mes remerciements à Jc22biss, Ka Bar et tous ceux qui auront oeuvré à sa mise au point !

French Pipe..... 5%
Caramel Mocha... 2,5%
Cafe Mocha...... 2,5%
Cigar........... 2,5%
Black & Mild.... 5%
Root Beer....... 2,5%

Alors bien sûr, ce dosage ne donne pas un frère jumeau du Grumpy’s mais le résultat s’en rapproche diablement, du moins à mon avis. Très franchement, je pense que nous avons là les ingrédients principaux de la recette et que les améliorations restant à apporter concerneront essentiellement les proportions du mélange. Un peu moins de Root Beer ou de Cafe Mocha, un chouïa de Cigare ou de Black & Mild en plus, etc…

Ah, mais j’allais oublier le plus important : cette recette fait du « gunk », elle encrasse les résistances à grande vitesse tout comme le vrai Grumpy’s ! 😉

Le mot de la fin

The Hype Juices fait d’excellents concentrés dont je suis client régulier et le but n’est certainement pas ici de remettre en question un savoir-faire éprouvé. Leur Hooch n’est pas exactement le mien mais il sera peut-être celui de nombreux autres vapotos qui y verront des références au modèle plus nettes que celles que j’y ai vu.

Et puis, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, tous les arômes utilisés pour la recette DIY sont des THJ, à l’exception de la bière de racine Capella. Il n’y aura donc aucune trahison commerciale à préférer la recette au concentré, après l’avoir goûté bien sûr !

Bon Grumpy’s Hooch à toutes et tous, en THJ !

3 Pirates aiment cet article, et vous?
Partagez :
↓