Grumpy’s Hooch, concentré THJ vs recette DIY

1 Mai 2016/
E-liquides
2 0
Par :Nesquick

Test comparatif du concentré « The Hype Hooch » et d’une recette DIY du Grumpy’s Hooch.

Les taffes succèdent aux taffes, je n’y arrive pas, la page reste blanche. Misère… Pourquoi me suis-je engagé dans cette galère ? Y’aurait pas un vapoto pour me filer un coup de main ?

Où est-il ? Peut-être dans le Sud
Dans les villes où le soleil vous brûle
Et je regarde vers le Nord et je regarde vers le Sud
Et tout disparaît avec mes certitudes.

Quoi, l’histoire ? Ah ouais, faut rappeler l’histoire… Comment j’en suis arrivé là et tout le tintouin. Bon, en fait c’est pas très compliqué. Grand fan des liquides S & S Mods en général et du Grumpy’s Hooch en particulier, je me suis trouvé fort dépourvu quand la banqueroute de l’assembleur fut venue. C’est donc naturellement que je me suis intéressé aux substituts DIY du divin nectar proposés par différents acteurs du Gros Forum dont Jc22biss qui nous aura d’ailleurs fait le plaisir de passer chez Dany pour y déposer sa bonne recette consultable ici.

Cette recette, bien que plaisante ne me satisfaisait cependant pas complètement. Je trouvais qu’il y manquait un petit quelque chose. Le déclic est venu du test de « Butterbeer », variation proposée par Nicoticket autour du thème de la bière de racine, conforté par un post du matelot Ka Bar allant dans le même sens : Il y a de la bière de racine dans le Grumpy’s ! J’en ai donc incorporé à la recette de Jc22biss et là… :yahoo:

Malheureusement, nos amis de The Hype Juices ont entre-temps sorti leur propre concentré « Ze Hype Hooch », me plongeant dans un abîme de perplexité d’autant plus insondable que notre respecté Cap’tain n’a rien trouvé de mieux à faire que de m’en filer une fiole, suggérant le présent comparatif avec la recette DIY que je n’arrive pas à démarrer ! Ah, que n’ai-je la truffe en or comme d’autres ont l’oreille absolue pour démerder ces arômes complexes et changeants afin d’au moins parvenir à m’en faire un avis… Parce que voyez-vous, le Grumpy’s change tout le temps de goût au point d’en devenir insaisissable… J’ai l’impression que chacun y voit une facette différente, phénomène encore accentué par l’irrégularité des batches produits à la main et à la « one-again » par S & S Mods. Le Grumpy’s est immatériel, le Grumpy’s est un concept alors vas-y en parler, vas-y le décrire !  😥

Ze Hype Hooch

01 - concentreEn première approche, le concentré THJ m’est apparu terreux, comme peut l’être un tabac du style M-Type. Ce n’est qu’ensuite, à l’exhalaison, que les saveurs caractéristiques du Grumpy’s se sont révélées mais de manière assez discrète. J’ai l’impression que les aromaticiens de THJ ont axé leur recherche sur une base pâtissière, retrouvant les arômes originaux par exploitation d’une souche de type « Danish Swirl », le gâteau danois à la cannelle, dopée au café et au tabac aromatique . Le résultat obtenu est assez réussi mais à mon très humble avis, il lui manque l’apport net du « French Pipe », la rondeur brune et épaisse des « Cigare » et « Black & Mild ». Toujours à mon très humble avis, « Ze Hype Hooch » est un cousin du Grumpy’s, très sympa à vaper mais ne se situant pas exactement dans la même lignée.

La recette DIY

02 - aromes

Je ne vais pas en faire des caisses sur la recette DIY, je pense que chacun se doute déjà qu’elle a ma préférence. La voici donc sortant du puits en habit de lumière, avec mes remerciements à Jc22biss, Ka Bar et tous ceux qui auront oeuvré à sa mise au point !

French Pipe..... 5%
Caramel Mocha... 2,5%
Cafe Mocha...... 2,5%
Cigar........... 2,5%
Black & Mild.... 5%
Root Beer....... 2,5%

Alors bien sûr, ce dosage ne donne pas un frère jumeau du Grumpy’s mais le résultat s’en rapproche diablement, du moins à mon avis. Très franchement, je pense que nous avons là les ingrédients principaux de la recette et que les améliorations restant à apporter concerneront essentiellement les proportions du mélange. Un peu moins de Root Beer ou de Cafe Mocha, un chouïa de Cigare ou de Black & Mild en plus, etc…

Ah, mais j’allais oublier le plus important : cette recette fait du « gunk », elle encrasse les résistances à grande vitesse tout comme le vrai Grumpy’s ! 😉

Le mot de la fin

The Hype Juices fait d’excellents concentrés dont je suis client régulier et le but n’est certainement pas ici de remettre en question un savoir-faire éprouvé. Leur Hooch n’est pas exactement le mien mais il sera peut-être celui de nombreux autres vapotos qui y verront des références au modèle plus nettes que celles que j’y ai vu.

Et puis, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, tous les arômes utilisés pour la recette DIY sont des THJ, à l’exception de la bière de racine Capella. Il n’y aura donc aucune trahison commerciale à préférer la recette au concentré, après l’avoir goûté bien sûr !

Bon Grumpy’s Hooch à toutes et tous, en THJ !

Comments

Poster un Commentaire

91 Commentaires sur "Grumpy’s Hooch, concentré THJ vs recette DIY"

Devenez "Matelot" en vous inscrivant ICI

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
Namor
Invité

Et du coup, le concentré tout fait de chez THJ, il gunk aussi\autant que le grumpy original ?

Le Capitaine
Admin

Attend que j’envoie ton article à ma copine Lisa, elle va bien Laugh! 😉
Je ne pouvais pas tester ce concentré vu que je n’aime pas le tabac mais je suis heureux que tu es pu faire la comparaison.
Sinon je sais plus, tu mets tes DIY dans ton bac à ultra-son chauffant mais sinon à la casserole, on peut maintenir une eau à 50°C?
Faudrait pas non plus que la facture d’électricité n’explose pour juste accélérer les DIY… :whistle:

Guybrush
Invité
Je suis tombé sur une fiole de French Tobacco de Simple Vape Co (bien cher mais joli packaging), et je crois bien que c’est très très proche de feu le Grumpy sans l’encrassement qui va avec. Si certains ont le courage de tester ça (si des shops physiques en proposent à défaut d’en acheter), je suis preneur du retour. C’est jusque là le jus le plus proche que j’ai pu tester, et pourtant ma quête du Grumpy-like m’a fait tester des dizaines de tabac dits gourmands (hors DIY). Il est dispo sur LPV uniquement (de ce que j’ai pu voir… Lire tout »
Flo
Auteur invité
Mon cher nesquick, je comprends ton désarroi face à cette situation complexe, j espère juste que tu ne vas pas sombrer dans le rhum essayant d oublier en vain le grumpy’s, essayer de la reproduire à la perfection semble impossible, à moins de soudoyer le concepteur du grumpy’s avec un coffre rempli de pièces d or et un joli tonneau de ton meilleur rhum grande réserve vieilli pendant quelques mois dans cale du navire, une cuvée exceptionnelle, mais tu sais nesquick les années ont passé n as tu jamais pensé à l oublier ? J espère qu un jour une… Lire tout »
Sezni
Auteur invité

Bonsoir Nes

Bon tu sais ce qu’il te reste à faire . Préparer des hectolitres de ta recette Grumpquick ,et à toi les millions , les femmes à gogo, et les grosses cylindrées .

Au fait , il t’en reste un peu du Grumpy original ? Je ne trouve plus aucun site français qui en vend . Peut-être aux States , mais je ne connais les sites US .

Fil
Auteur invité

Hi, Nesquick !

Comme ta vie doit être une longue vie !

À ma grande honte, je suis passé à côté du Grumpy original.

Mais ma douleur efface ma faute

Dans un sens, tant mieux, ça m’évite de le regretter !
Cela dit, ta (votre) recette me tente, au vu de ses ingrédients…
Je vais me laisser tenter.

ka bar
Matelot
1alain1
Auteur invité
J’ai une recette qui steppe depuis le 24/02 mais sans le Root Beer que je découvre à l’instant dans ta recette. Je n’avais pas vu dans les posts sur ce sujet. Est ce indispensable? et dans l’affirmative peut on le rajouter maintenant ce qui me ferait qq frais de plus mais bon!! Sinon j’ai voulu t’offrir qq bouteilles de S & S Mods (Grumpy S Hooch 1 de 60, Black & black 2 de 60, Old # 1 de 60 et en dernier 1 Grumpys Cookies de 60). Mais comme tout est en 12mg le Capitaine à dit non. Donc… Lire tout »
Jc22biss
Invité
Hello les amis, Très bonne idée cet article. Bon, franchement j’adore THJ mais ze hooch c’est clairement pas ça si on cherche le grumpy. J’ai été déçu…Du moins je l’étais parce que je ne le suis plus. Je vous explique en détail. En gros ze hooch m’a permit d’obtenir mon meilleur résultat en diy grumpy. Pour ça ca se passe en deux étapes : La premiere, faire son the hooch à 15 pourcent avec une base, par exemple 10 ml. La seconde préparer dans un autre flacon pour 10 ml la prépa suivante : french pipe 11goutes, black mild 9… Lire tout »
Ludo
Auteur invité
Tiens, en allant faire un tour chez Juice Factory, j’ai trouvé comme un air de déjà vu. La gamme d’arômes de marque « maison », l’une dite gourmet, l’autre à base d’alcool : comme chez Vaping Zone aux US. Du coup, la gamme gourmet, je prends le pari que ce sont les Baker Flavors de Russie, dispo plus prêt de chez nous (et non reconditionnés) chez Valuecig, en Allemagne (chez qui il me faut notamment me rapprovisionner en meilleur poire du monde). La gamme à base d’alcool, je ne sais pas précisément d’où ça vient, mais d’après ce que j’avais lu quant… Lire tout »
Raszardyr
Auteur invité

Du coup, faut les buter ou pas ? 🙂

Raszardyr
Auteur invité

Quelqu’un sait où trouver de la root beer capella sans payer un bras en FdP ?

Sezni
Auteur invité

Tourne la tête vers la droite de ton écran , tu vas voir une icône All Day , un des partenaires du blog , ils ont une cinquantaine d’arômes Capella dont le root beer .

Raszardyr
Auteur invité

Merci ! C’est vrai que j’ai une légère cécité de droite !

Raszardyr
Auteur invité

Encore une remarque/question, quitte à embêter le monde.

Mon vendeur d’à côté de chez moi m’a dit que lui ne mettait jamais plus de 10% d’arômes dans un DIY, car, dit-il, ce sont les seuls éléments nocifs de la vape. Quid du Kanthal et autre metal chauffé, me direz-vous.

Mes dernières préparations, suivant les recommandations du « fabricant » (VDLV) sont dosées à 15%. Je vois qu’ici au total on est à 20%.

C’est pas un peu fort au final comme goût ? Ou il faut bien ça pour obtenir le fameux Sésame?

Je demande car je me lance aussi ^^

Le Capitaine
Admin

C’est n’importe quoi cette reflexion…
Et un jus tout fait, il croit que y a que 10% d’arômes?
Ca dépend des arômes et combien tu vapes, y en a des bons et d’autres à éviter.
10% de custard américains est plus nocif que 20% de bons arômes sans diacetyl et autres trucs.
Enfin bon, chacun fait comme il veut…

Jonathan
Auteur invité

+1… personnellement je dose toujours comme préconisé à la première découverte, même si bien souvent j’en suis satisfait j’augmente diminue le pourcentage d’arômes, concentrés selon le ressenti.

Ludo
Auteur invité
Après, en général, si on ne sent pas assez de goût en mono-arôme à 10%, la question qu’il faut plutôt se poser, c’est si on n’aurait pas les papilles dans les choux (agueusie, ou « vaper’s tongue », bien que le problème viennet plutôt du nez, la langue n’étant capable que de capter quelques saveurs basiques, le nez faisant le gros du boulot). Maintenant, il y a des exceptions à ça aussi, dans un sens (c’est plus un feu clignotant qu’un feu rouge, les 10% de mono-arôme – il y a des trucs bon mais très légers) que dans l’autre (une goutte… Lire tout »
Raszardyr
Auteur invité

Testé le DiY, c’est vraiment bon ! Pas possible de comparer avec l’original, je ne l’ai jamais goûté.

Quelqu’un saurait me dire quel est l’arôme qui donne un goût très frais et sucré à l’inspiration ? Il y en a un peu trop pour moi, et j’aurais bien diminué la dose pour la prochaine fournée !

Jumpy
Invité

5

Raszardyr
Auteur invité
Je rencontre un souci avec le DIY présenté dans cet article : on dirait dès que le mélange se trouve au chaud (quand je vape en plein soleil) il prend un sale goût amer : il devient carrément invapable. Suis-je le seul à rencontrer ce problème ? Je ne suis pas sûr que la chaleur soit en cause, mais c’est mon hypothèse la plus plausible. Je vais commencer par enlever la Root Beer du mélange, pour voir si ça change quelque chose, ça m’évitera au moins d’avoir à changer le coton toutes les 24 heures. Je n’ai pas ce problème… Lire tout »
Sezni
Auteur invité

C’est pas plutôt ta base qui a pris un coup de chaud ? J’ai un vague souvenir d’un commentaire de Ludo qui disait que la nicotine et le chaud ne faisait pas bon ménage .

Raszardyr
Auteur invité

Si c’est ma base, je ne comprends pas pourquoi ça ne me le fait pas avec le concentré de THJ, même base (VDLV)

Jonathan
Auteur invité

A partir d’ue certaines température la nicotine se dégrade oui (60 degrés celsius de mémoire c’est noté quelques part dans des commentaires récents, l’article du thermos me semble). Essaye de séparer chaque arôme voir si un est en cause ou, alors 2 arômes ensemble résulte du goût amer peut être. C’est juste une supposition à voir.

bylgete
Matelot
Bonsoir Mon Lieutenant ! Moussaillon désespéré cherche à comprendre comment élaborer la potion  » Grumpy’s Hooch  » du lieutenant de vaisseau Nesquick.Je ne fait pas beaucoup de recette Multi arômes Cependant cette dernière me hante et mes nuits silencieuses sur ce navire me poussent enfin à participer à cette traversée … Je vous lis depuis plusieurs années, mais jamais je ne vous ai adressé quelques lignes, C’est chose faite ce jour, J’en suis tellement heureux ! Peut tu m’expliquer ces pourcentages pour chaque arôme, ils sont fait pour 10 ml ? Combien faudrait-il de gouttes pour faire ce liquide si… Lire tout »
Raszardyr
Auteur invité

Les pourcentages sont làquantité de chaque arôme à mettre dans ton mélange total.

Pour 100 ml de liquide prévu par exemple, tu mets le pourcentage de chaque arôme indiqué, puis tu complètes avec ta base (80 ml donc).

En tout cas c’est comme ça que je fais, moi.

bylgete
Matelot

Salut Raszardyr ! ….
Merci pour ta réponse mais je suis passé par-dessus bord 🙁 Le rhum me monte à la « caboche » et la table est grasse de liquide visqueux Madame gueule et j’ai bouffé tout le rouleau de « Sopalin » sans compter mes arômes gaspillés :unsure: Quand on parle de 5 % d’arome C’est 5 ml ? :scratch: (Pour les quantités que donne Nesquick bien entendu …)

Raszardyr
Auteur invité

Bin 5% c’est 5 ml pour 100ml de liquide total.

Si tu veux te faire une fiole de 50 ml, 5% c’est 2,5 ml. Si tu veux faire une fiole de 10 ml, c’est 0,5 ml d’arôme.

bylgete
Matelot

Tu me sauve la mise J’y vois un peu plus clair
le ciel se dégage Bon vent ! ….Merci beaucoup :yahoo:

Le Capitaine
Admin

Merci Raszardyr d’avoir secouru Bylgete :good:
Et bienvenue sur le pont Byl B-)
Tiens, je pourrais faire un tuto sur les % car tout le monde n’est pas bon en maths et les % c’est un concept qui m’a toujours paru abstrait…
Pour ça surement que je préfère les gouttes, mais c’est vrai que mettre 180 gouttes c’est plus chiant que de prélever 4ml avec ma pipette en 3s…

wpDiscuz