Footoon Aqua Pro : une bien belle réussite

8 Oct 2016/
Atomiseur
1 0
Par :Whitewater
Aqua Pro Footoon

Avis complet du Footoon Aqua Pro

Comme promis, je continue ma série d’articles relatifs au moddeur Coréen Footoon et vous propose de découvrir aujourd’hui l’une de ses dernières créations : l’AQUA PRO.
Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, si j’aime bien la nouveauté, ce que j’apprécie avant tout c’est la créativité et l’innovation. « Aqua bon » acheter un énième RTA si finalement il n’y a que le drip-tip qui change ? J’ai pour ma part assez de matériel dans le tiroir du bureau pour ouvrir une casse et donc je cible désormais mes choix en privilégiant les produits un tant soit peu différents.

Pour commencer, je dirais que je suis assez surpris de la faible information disponible sur cet AQUA PRO. En-effet, il y a très peu de topics à son sujet sur les forums (qu’ils soient français et internationaux) et de très rares reviews vidéos par ailleurs.
Si l’on ajoute à cela le faible nombre de distributeurs officiels du produit (ils sont validés par Footoon au préalable et font l’objet d’une annonce sur sa page facebook), cela entraîne un réel sentiment de désintérêt global pour ce produit et c’est bien dommage. En-effet sur le papier, comme dans les faits, il y a pourtant d’intéressantes innovations comme vous allez le voir.

PRÉSENTATION

Premier constat, ce RTA sort un peu des sentiers battus sur le plan esthétique avec des joints verts, du chrome, des vis rondes latérales, la cloche de type « bell cap » et son drip-tip spécifique.
Pour le coup, vu le parti pris, c’est quitte ou double : on aime ou on déteste! Personnellement, je ne le classerais pas dans la catégorie des atos « high end super esthétiques », mais plutôt dans celle des « curiosités attirantes » (bon chacun sa vision des choses hein, il y en a bien qui fantasment sur Véronique Genest….).

Voici les spécifications du produit:

  • Montage simple ou double coil
  • Diamètre de 23mm à la base (22mm pour le tank)
  • Volume du tank au choix : 2ml simple ou 4ml avec un adaptateur (fourni) permettant le « Juice Control© ».
  • Remplissage par le haut
  • Système d’arrivée d’air à 4 voies indépendantes (ouais ouais, même qu’en anglais ça donne « Quad Adjustable Air Control System© »). En gros, ce sont des arrivées d’air latérales et basses sous le coil. Elles fonctionnent à la demande : dessous uniquement, côté uniquement, les deux ensemble ou même, soyons fou, en combo latéral/dessous.
  • Plateau de travail de type « Guillotine Deck© » réellement innovant
  • Système de gestion de l’arrivée de liquide de type “Juice Boost System©” (je kiffe les trucs en anglais, pas vous ?!). En gros, le liquide tombe directement sur le coil à la verticale via un trou spécifique taillé directement dans la cuve et le plateau (je vais y revenir en détail) et l’alimente en permanence à l’instar d’un FEV ou de l’Origen Tank. Attention toutefois, ici pas besoin de mesh à prévoir pour guider le liquide comme sur le FEV et pas de pièces supplémentaires en peak comme sur l’Origen Tank. Non là, on emboîte tank et base et hop, ça fonctionne niquel…
  • Tank water proof (non non, je ne rigole pas! C’est bien marqué comme tel dans la description ! Vous pouvez vérifier sur le site officiel du moddeur.). Ici cela veut dire « pas de fuite », enfin en théorie, car quand on découvre le système pour la première fois et que l’on coile au feeling c’est plutôt open bar! Après oui, je reconnais que cela ne fuit pas. Sur cette question spécifique du tank, j’y reviendrais en conclusion pour un petit aparté personnel.
  • Système de fixation rapide du tank de type « bottom spin » qui permet un accès aisé au montage sans avoir besoin de vider le tank (ouais enfin, en théorie, voir plus bas!).
  • Le tout pour la modique somme de 49.99$ ce qui, au vu des productions originales actuelles, reste réellement raisonnable.

Bon, je vous fais déjà rêver hein ?! Ouais normal, c’est mon petit côté Marie Ange Nardi qui fait çà. Mais attendez de voir la suite!

DÉBALLAGE

Aqua pro unboxed
A l’ouverture de la boîte (plutôt jolie) on trouve plein de choses. Certaines attendues, d’autres moins (voire même pas du tout) :

  • Un ato prémonté en 4ml
  • Une bague 510 « spin lock »
  • Un petit dépliant couleur destiné à appréhender la bête et dont la particularité est de contenir un tableau des montages de référence en fonction du fil choisi et du nombre de coil(s) souhaité(s),
  • Des joints et des petits tétons (si si, moi j’appelle çà comme çà!) qui servent à boucher les trous de la cuve en cas d’utilisation de l’atomiseur en single coil.
  • 3 tournevis (oui 3 différents !)
  • Des tiges en métal de diamètre 2.5mm qui ne vont pas dépayser les adeptes du coil master voire les quelques rares utilisateurs du Marquis RDA (Nesquick si tu me lis… :D) ,
  • Un sachet de coton bacon qui s’avère être un choix réellement judicieux pour ce RTA.

Comme précisé c’est un ato simple ou double coil. Je vais ici décrire simplement un montage double (vous n’aurez donc qu’à diviser par deux les explications pour le mono coil :yahoo:  ).

DISSECTION

L’Aqua pro est constitué de pièces peu nombreuses et faciles à assembler, en voici la description dans l’ordre:

aqua pro vue éclatée

  • Un drip-tip… spécial…. Là je ne vois pas quoi dire de plus honnêtement. Je l’ai changé tout de suite car c’est pas mon style.
  • Un top cap qui s’adapte au choix : directement sur le tank (version 2ml) ou sur l’extension inox (2ml en sus, soit 4ml au total).
  • Une extension en inox de 2ml pour porter la contenance totale à 4ml. Cette dernière extension possède une bague rotative qui fait tourner un plateau qui prend place au fond de la cuve. Ce dernier monte et descend pour obstruer les arrivées de liquide. C’est bien vu, mais il faut chopper le coup car parfois on a tendance à dévisser le top cap à la place… Rien de rédhibitoire avec la pratique et en plus on ne règle pas son arrivée de liquide toutes les 2mn.
  • Un tank PMMA avec cuve de 2ml (sur la partie haute) et 4 vis que l’on tourne d’un ¼ de tour à peine pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’air (sur la partie basse). A l’usage c’est fun, performant, mais il faut juste faire attention de ne pas perdre ces dernières (NB : un système de « cran forcé » à l’insertion permet quand même d’éviter cela). Pour les tourner, l’ongle suffit, mais je vous conseille quand même le tournevis, bien plus pratique.
    Du coup ici, on peut choisir entre arrivée d’air sur le côté du coil, par-dessous ou même les deux et le tout dans une proportion variable et totalement indépendante pour chaque vis… Chapeau !
    Alors oui c’est du PMMA, mais vu la conception du système, il me semble évident que c’était un choix obligatoire. A noter que Footoon vient juste de sortir un nouveau tank au rendu jaune dénommé « Ultem » (pei) capable de supporter tous les liquides même les plus agressifs.
    Le matériau ultime ? Je ne sais pas encore, il fait route vers moi en ce moment même. J’espère qu’il tiendra ses promesses et si c’est le cas, cela va intéresser du monde…..
    Le voici en photo (l’ato est ici monté en mode 2ml sans l’extension):

aqua pro tank PEI

  • Le plateau. Alors là c’est une pièce d’orfèvrerie. Super bien usinée, chromée et pensée avec minutie. Le système de montage unique est sincèrement génial (voir plus bas). C’est à mon sens l’ato idéal aujourd’hui pour un débutant sur reconstructible. Impossible de se louper. Je ne veux pas avoir l’air d’en faire trop, mais je suis bluffé. Vous doutez encore ? Voyez vous-même son montage !
  • Une base 510 « astucieuse ». On la presse sur le bas du tank, on tourne d’un quart de tour et hop c’est réglé. Il est donc en théorie super facile d’accéder au montage sans vider le tank. Je dis bien en théorie car, pour moi, il y a un point de détail pratique qui rend le système pénible à l’usage.
    En-effet, si la séparation se fait ultra facilement en faisant un quart de tour inverse, pour pouvoir accéder au montage il faut encore pouvoir enlever le plateau de travail qui est solidaire du tank….
    Bien que dernier soit juste emboîté, le joint tient super bien et il ne reste plus que le pauvre pin 510 comme prise pour tirer! Après avoir perdu un ongle et un peu de viande de doigt à essayer, j’ai abandonné. Désormais, une fois la base retirée, je revisse le tank sur mon mod afin de pouvoir disposer d’une prise suffisante pour pouvoir tirer. Du coup gain… zéro… voire plus pénible que de coutume.
    A repenser sérieusement Mr Footoon!

MONTAGE

C’est le point fort de ce RTA et c’est aussi ce qui fait la marque de fabrique de Footoon. Le truc est innovant et pour une fois, j’ai très peu à redire tant c’est bien foutu. Alors oui on peut rigoler du caractère assez « pompeux » du marketing employé et des termes qui semblent empruntés à l’univers de l’aspirateur, mais à l’usage, il n’en reste pas moins que le truc est vraiment génial.

Voici le processus en images (pour cette présentation, je suis parti sur un montage de type double twisted coil en kanthal A1 diam 0.25.)

On fait son coil sur la tige fournie en laissant des pattes suffisamment grandes pour pouvoir les replier le long de la dite tige.

coil pour aqua pro

On enlève le coil et on passe la tige dans le premier trou latéral du plateau de travail.

coil pour aqua pro

On passe ensuite la tige dans le coil puis dans le second trou situé en face.

coil pour aqua pro
On se retrouve donc avec un coil centré, à hauteur idéale et surtout qui ne bouge pas d’un poil lors de son serrage qui s’effectue via les deux vis latérales dédiées à cet effet et situées entre les deux « tunnels ».
Puis, comme on est chaud patate, on fait pareil de l’autre côté.

coil pour aqua pro

On fait chauffer les moteurs, on pince, on ajuste, puis on re-chauffe, bref on s’amuse à faire des coils pas trop moches pour la revue du navire

coil pour aqua pro

On découpe son coton sur une bonne longueur et on l’introduit, comme la tige précédente, à travers les trous du plateau de montage (et donc du coil évidemment). On coupe l’excédent mais pas à ras du plateau. Il est important de laisser dépasser de 5mm environ.

coil pour aqua pro

Ensuite l’étape importante, on tire légèrement le coton au niveau du trou supérieur comme pour le faire sortir pour qu’il obstrue parfaitement le dit trou. Une fois ceci fait on tasse bien les trous latéraux à l’aide de la tige de montage.

coil pour aqua pro

On humidifie le tout comme d’habitude.

coil pour aqua pro

On termine enfin en clipsant le tank et là miracle: on a bien le coton qui pointe le bout de sa ouate pile poil sous les trous du tank. Cela jointe parfaitement et donc pas de fuite possible…Pas mal vu non?!

aqua-pro-coil8

 

Le truc c’est de ne pas forcément suivre à la lettre la méthode classique que l’on voit dans les vidéos car, pour ma part, j’ai rencontré quelques suintements via les airholes avec cette dernière (c’est la même méthode mais, mais sans tirer la fibre par le trou du haut comme présenté ici et en la coupant à raz du plateau). En la tirant de la sorte et en tassant l’excédent par côté, pas une fuite,  même en déplacement sac à dos/vélo. Vive le tank « waterproof » !

A noter que j’ai testé divers type de coton : fiber freaks originale (densité 1 et 2), coton blend mais au final rien ne vaut ici le coton bacon fourni. Il se gonfle mieux et joue du coup mieux son rôle « d’obturateur ». Avec les autres, j’ai rencontré quelques légers suintements via les air-holes du bas du fait d’un trop gros drainage de liquide. Si on les ferme complètement, pas de souci, mais je tenais quand même à le signaler. Avec le bacon, c’est du tout bon !

UTILISATION

Le nerf de la guerre hein ? Après 200 lignes de commentaires élogieux à son égard, il serait quand même dommage de dire que cet Aqua PRO n’est au final qu’une vulgaire coquille vide !….
Je vous rassure non. Il tient ses promesses et même plus!

Il offre une vape typée, différente des précédents Aqua. Elle apparaît plus maîtrisée. Une impression de douceur qui contraste avec le SE dont je vous parlais dernièrement. Les saveurs sont là mais la fumée est d’une densité impressionnante. L’aqua crépite à chaque bouffée, l’alimentation est parfaite et constante. Les tunnels jouent parfaitement leur rôle. Cet ato est surprenant d’instantanéité, on a le sentiment de vaper sur un dripper. A deux arrivées d’air ouvertes c’est du tout bon (à 4 c’est un peu trop aérien pour moi). Je n’ai par contre pas senti de différence notable entre les airflows du bas ou les latéraux à l’usage.

Alors évidemment, on est pas au niveau d’un FEV en terme de rendu, ce dernier est bien plus chirurgical dans le domaine. En revanche, on est dans le haut du panier des atos tank « dripper like ».

L’Aqua Pro la passerelle manquante entre le tank et le dripper ? Je suis pas loin de le penser… Ce sacré Footoon a encore frappé un grand coup !

APARTE

Comme je le disais en intro, je consacre juste deux lignes à un petit aparté qui me semble nécessaire.

L’atomiseur que j’ai reçu est arrivé dans une boite déjà ouverte (pour y mettre un o-ring du shop…..). Le tank présentait par ailleurs quelques défauts  (de légères fissures verticales à peine visibles selon l’éclairage) ce qui m’a pas mal contrarié s’agissant d’un produit original. Usage par le shop avant envoi? Défaut de fabrication? Je ne sais pas.
J’ai donc contacté Footoon directement via sa page Facebook. Le soir même, ce dernier reprenait contact avec moi.
Après seulement deux/trois sympathiques échanges et envoi d’une simple photo (sans même justifier d’une preuve d’achat), ce dernier m’a envoyé gratuitement, en colis suivi, un tank nouvelle version (donc celui en PEI jaune). Pour info ce produit n’est pas encore dans le commerce à ce jour….

Alors merci!

Comments

Poster un Commentaire

75 Commentaires sur "Footoon Aqua Pro : une bien belle réussite"

Devenez "Matelot" en vous inscrivant ICI

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
VapAme
Invité

Salut
oui on aime ou on aime pas, mais vraiment original
Perso j’aime bien
Merci pour le partage :good:
? ? ?? ? ?

mr michalon
Invité

Jolie revue… Bien détaillé bravo ?

Nesquick
Auteur du navire

Superbe revue, complète et didactique… :good:

Donc si j’ai bien compris, Véronique Genest et Marie-Ange Nardi vapent avec cet Aqua Pro ! Et bien voilà qui devrait booster les ventes. 😉

Je te rejoins sur l’attrait des machines sortant un peu des sentiers battus, je n’avais jamais rien vu de comparable à cet ato rempli de trucs et de bidules. Pour 50 boules, le rapport innovation / prix est excellent.

mexicano
Invité

Super revue chirurgical j’aime ce qui
sort de l’ordinaire je vais me laisser
tenter si je le trouve.’

Eniotna
Auteur invité

Eh bien je suis conquis ! superbe revue !

j’ai pas tout bien saisi quant au cotonnage mais je te relirai avec délectation !

Il donne bien en vape serrée ou moyennement aérée ?

On peut le trouver où ce bidule qui va faire pleurer porky ?

fred21
Invité

salut

j’adore mon aqua v2, j’aime bien le FX mais chiant a coiler, je vais peut être me prendre celui ci.

mais ou la tu acheté, je trouve aucune boutique en france,merci a toi.

Le Capitaine
Admin

@whitewater Non, je n’ai rein enlevé ni ajouté :wacko:
Tu peux mettre à jour l’article avec les liens si tu veux.
Je ne veux pas de liens publics vers les shops français, sauf ceux qui me donnent l’autorisation comme les partenaires par exemple.
Sinon, tous les autres shops étrangers pas de soucis, ils ne sont pas concernés par la TPD 😉

Jonathan
Auteur invité

Cool ce nouvelle ato, original dans sa conception. L’ultem est un matériaux utilisé dans les coeurs artificiels (merci google) ça doit donc être solide on le retrouve d’ailleurs sur d’autres anciens atos dont j’ai zappé le nom. Les drip tip en verre perso j’aime pour leurs conforts, chauffe moindre mais la condensation fait tache dessus malheureusement. Belle revue en tout cas :good:

Stephan DELATTRE
Invité

Merci pour cette revue bien détaillé. Je l’avais repéré et justement je me demandais pourquoi personne ne parle de cette ato. Etonnant quand même footoon est un grand modeur et on trouve son ato qu’en Angleterre je crois. En tous cas maintenant je suis conquis. :heart:

Jonathan
Auteur invité

Avec l’effet danyvape faut faire vite les pirates le stock va vite partir!!!

Eniotna
Auteur invité

exact deja en rupture chez boxmodkings !

Ollivier
Matelot

Je l’ai commandé directement chez Footoon. Je l’ai reçu le 8/10. Après être passé par L’Aqua FX, la facilité de montage des coils change la vie, au niveau des saveurs….. mama mia, que buono, je découvre enfin tout le potentiel de mon diy Bemisia de chez the Fuu.

Le Capitaine
Admin

@whitewater Oui tout article est utile mais en particulier ceux qui apportent des infos que l’on n’a pas ailleurs 😉
Ici, il touche les vapoteurs un peu geek ou qui cherchent un produit qui sort de l’ordinaire et pari réussi :good:
On doit parler des produits grand public, mais aussi des autres pour être complet.

wpDiscuz