Dernièrement, j’ai vu que quelques personnes ici se posent des questions sur les balances de précision.
J’ai adopté depuis un bon moment le système de pesée pour pas mal de DIY.

En effet, le comptage des gouttes ( qui est hasardeux selon le dropper ), surtout pour le mélange des fioles de plus de 10 ml ou la mesure à la seringue ( à rincer ensuite avec plus ou moins de réussite et de bonheur…) devient vite fastidieux.

Les arômes sont dilués dans du PG, qui a une densité un peu moindre que l’eau ( pour rappel 1g d’eau = 1 mg ).

On peut se baser sur le fait que 1ml de PG =1.04 gramme. Donc 1 ml d’arôme ou de concentré = 1.04 gramme à peu de mg près !
Par exemple : Vous voulez faire une fiole de 10 ml de liquide, dosé à 15 % d’arôme.

Donc, pour un mélange à 15 %, il faut mettre 1.6 g d’arôme dans la fiole ( = exactement 1.56 gramme, arrondi au poil supérieur ! soit 1.04 gramme X 15 % ) .

Hors pesée, on ajoute la base. Oui, hors de la balance, c’est préférable!

On évite ainsi les éventuels débordements de base qui coule sur la balance! 😉

La première fois, si vous doutez de votre mesure à la balance et que vous avez l’habitude de compter en gouttes ou en mesure à la seringue, rien ne vous empêche, si vous n’êtes sûr de rien de tarer votre fiole sur la balance et d’ajouter votre mesure ou nombre de gouttes afin d’en mesurer le poids!

Je vous conseille de noter le poids mis, pour la prochaine fois avec éventuels ajustements nécessaires.

Je scotche une étiquette sur la fiole où je note ( 1.7g/10ml, par exemple, ou le poids total si la fiole fait 20, 30 ou 50 ml ) ainsi que la date et le nom du jus, mais ça, vous en avez l’habitude!

En tous cas, une fois que vous aurez trouvé votre dosage ad’ hoc ( … comme dirait le capitaine… ) , vous verrez que ça facilite beaucoup le dosage de votre DIY!
Avant de choisir votre balance, je vous conseille :

– de regarder quel est le modèle de ses piles, qui seront tôt ou tard à changer ( et si on les trouve facilement ; modèle AAA = pas de souci – ou quelle est sa ou ses pile(s) plate(s) ).

– sa capacité de pesage : 200 g me semble OK ( pour les DIY supérieurs à 50 ml, pas de souci ), et sa précision ( par ex. : précision à 0.01 g, c’est très correct ) : on pose et on tare sa fiole et on ajoute le poids de concentré.

Vous pouvez trouver une balance de précision pour un prix variant de 6 à 15 €, pas la peine de payer plus!​

C’est un investissement peu cher, peu encombrant et qui vaut la peine pour le DIY!

15 Pirates aiment cet article, et vous?
Partagez :
↓