in

J'aimeJ'aime J'adoreJ'adore

Expromizer V3 Fire

Un petit peu d’histoire… pour la nostalgie !

Les souvenirs des premières versions des Expromizer, bien qu’elles n’aient pas rencontré un succès commercial planétaire ( comme d’autres en leur temps ), restent malgré tout imprégnés d’une certaine nostalgie de vape, où l’on découvrait une vapeur onctueuse, suave, généreuse et en même temps, pleine de saveurs. Hmmm, une vraie Madeleine.
Seulement voilà, bien qu’armées de qualités indéniables, ces versions n’étaient pas exemptes de tout défaut, à commencer par le plus désobligeant, le tank en PMMA !! qui se fissurait au moindre regard de travers ( même pas besoin de lui balancer quelques jus dits agressifs, non non ).

Ce problème du tank était accentué par un système de remplissage par le bas, la norme à l’époque rappelez-vous, qui nécessitait de nombreux vissage/dévissage avec les matières métal/plastique, vous connaissez la suite.

Un autre inconvénient était un cotonnage qui n’acceptait pas trop l’approximation.
Ce dernier point n’aura pas évolué jusqu’à la version précédente, le plateau de montage et la chambre d’atomisation restant similaires ( excepté le joint du plot positif ). Mais bon, juste une question de prise en main.
Pour le reste, la maison Exvape aura su être à l’écoute de ses clients en apportant quelques améliorations, notamment avec un nouveau Top Cap permettant un remplissage par le haut facilitant grandement l’opération, et aussi au niveau du tank, outre un « middle PC tank » ( 2 bagues en inox qui prenaient en sandwich la bague en plastique ) qui solutionnait la fragilité du PMMA, et aussi avec l’arrivée d’un tank Pyrex !
Bon, c’est vrai qu’il fallait raquer pour se l’acheter, mais les tanks PMMA, c’est aussi un budget à la fin !
Par contre, le gros avantage était que de nombreuses pièces étaient rétrocompatibles entre les générations.

Le V3 Fire au centre, les V2 modifiés avec « PC Middle Tank » à gauche et au fond à droite, le V2.1 avec tank pyrex à droite
Target …

Aujourd’hui, Exvape sort son tout nouvel atomiseur, le V3 Fire !!
Il est proposé en 3 finitions ( polie, brossée et noire ) ainsi qu’en 2 capacités : 2 ml ou 4 ml (données fabriquant). Ce qui différencie les 2 versions ( en capacité ), c’est la présence d’un kit d’extension : une bague pour le tank, et une pour la cheminée, passant ainsi l’atomiseur de 2 à 4 ml.
Après remplissage à la seringue, on constate que la capacité réelle est de 3 ml sans le kit d’extension, et de 5 ml avec le kit.
La qualité d’usinage et de finition est exemplaire !
Que ça soit sur les parties métalliques ou sur le pyrex, rien n’accroche ou n’est coupant !
Les pièces se vissent les unes aux autres sans coincer, sans couiner, avec une faible résistance, et une fois toutes les pièces assemblées, aucun jeu n’apparait dans l’ensemble !
Une véritable pièce d’orfèvrerie !

Caractéristiques

Son diamètre passe à 22 mm ( contre 23 mm pour les versions précédentes ).
Le changement de diamètre de la bête fait que la rétrocompatibilité prend fin.
Si les différentes versions passées n’évoluaient que très peu des unes aux autres, il y a ici une véritable rupture :
-Tank Pyrex « de série »
– Conception plus cossue
– Un juice control qui sert à quelque chose et utilisable tank plein.
– Un système de remplissage bien dans son époque et qui facilite grandement les choses ( qui rappelle notamment des OBS Engine ).
– L’air flow propose lui aussi plus de possibilités, allant d’un tirage très très serré ( plus serré que le PZ dans sa configuration la plus serrée ! ), à un tirage assez aérien ( comparable à un Kayfun V5 mini réglé au max, position 4 ).
Le cotonnage du plateau a également été simplifié, il me semble beaucoup moins capricieux.

Assemblage des pièces

L’Expromizer arrive dans sa boîte, monté d’origine en format 2 ml et est accompagné de son kit d’extension ( si, bien sûr, on a commandé la version 4 ml ), un manuel d’utilisation ( avec notamment le français ! ), et une petite boîte noire contenant un lot de joints de rechange, deux vis supplémentaires et le fameux petit tournevis bleu !

Une fois démonté pour le lavage ( bien que très propre en sortie d’usine ), voici ce que ça donne :

On retrouve donc sur la ligne ( pas très droite… ) du haut le bottom cap avec son pin 510 et percé de 11 trous de diamètres différents et disposés de manière asymétrique pour permettre un réglage ultra-précis du tirage, avec à coté sa bague d’airflow. Ensuite nous avons la base de l’atomiseur avec son plateau de montage ( exclusivement mono coil ) qui offre une facilité de montage très correcte. On peut apercevoir ( en zoomant ) les 3 orifices d’arrivée de liquide de diamètres différents, et la même chose de l’autre côté. Après, c’est la partie tank avec l’armature métallique dans laquelle va venir se glisser un premier joint translucide, le pyrex, le deuxième joint, le tout que l’on viendra visser soit sur la bague du kit d’extension ( en haut à droite ), qui viendra à son tour se visser sur le top cap avec son capuchon de fermeture ( en bas à gauche, vous suivez ? ) ( version 4 ml ), soit directement sur le top cap ( version 2 ml ).
La pièce suivante est la bague de réglage du juice control qui accueillera d’un côté ( partie visible ) le drip tip, et de l’autre, sera vissée directement à la cloche de vaporisation ( avec éventuellement la petite bague d’extension entre les 2 selon la capacité choisie ).
Voilà pour les pièces qui constituent l’Expromizer V3 Fire

Progression de l’assemblage…

La cloche offre un joli dôme qui participe grandement à la restitution des saveurs. À sa base ( en haut ), on remarque 2 encoches. La cloche étant reliée à la bague de réglage de liquide, en tournant cette dernière, les encoches permettront d’obturer plus ou moins les orifices d’arrivée de liquide du plateau de montage.

Voici l’Expro prêt à  recevoir son premier montage !!

Le coil est fait à partir d’un clapton wire 26 + 32 ga de VaporTech ( soit 0,4 + 0,2 mm ).
4 tours sur un diamètre de 3 mm, et on obtient 0,75 ohm.

Un peu de coton Bacon qu’on met en forme cylindrique, pas trop tassé, qu’on coupe de chaque côté à 4-5 mm à l’extérieur du plateau. On ébouriffe un peu et on rabat sur les arrivées de liquide.
On imprègne bien de son liquide préféré ( ici, ça sera du Projet Ame Ame ).
On repositionne la partie tank sur la base, on ferme la bague d’airflow ainsi que le juice control par précaution bien que ce système de remplissage ne provoque pas de dépression dans l’atomiseur et donc des fuites !

On dévisse le capuchon du top cap et on relève jusqu’à la butée en haut de la bague de juice control.
Les pièces sont finement moletées pour une préhension facilitée.

On remplit : on peut le coucher pour avoir l’ouverture en partie haute et ainsi maximiser la capacité du remplissage !!
On referme le capuchon, on règle son airflow, on tâtonne un peu pour le réglage du juice control et c’est parti !

De très très serré….

À plutôt ouvert, c’est polyvalent !

Fire

Le liquide qui m’a servi est en 70 % VG et j’ai commencé mes essais avec un réglage comprenant un petit et un gros trous de chaque côté. Aucun souci !
J’ai testé avec l’ouverture maximale, pas de fuite, pas de suintement, RIEN !! ( alors que les versions précédentes avaient tendance à suinter un peu avec le temps, nécessitant de glisser régulièrement une mèche de papier absorbant par un des orifices d’arrivée d’air ).
À 18 W avec mon montage et juste 5 trous d’airflow, la vape est douce, ronde, chargée en saveurs et légèrement tiède, un délice !!
On retrouve beaucoup la qualité de vape de ses prédécesseurs. Les personnes qui ont eu l’occasion de tester les illustres ancêtres de ce V3 Fire ne seront pas dépaysées.

Conclusion : Strike

Depuis ma découverte de mes premiers Expromizer ( je n’ai eu que la 2.0 et la 2.1 ), je recherche mon Graal, à savoir un atomiseur qui offrirait la qualité gustative de l’Expromizer ET un confort d’utilisation au quotidien.
J’ai effectué bien des tentatives, grâce notamment ( exclusivement ! ) au navire et à l’équipage.
J’ai ainsi pu découvrir le Hurricane V2, le Kayfun V5 mini, le Nectar, le Phenomenon Zest et enfin le Tilemahos Armed Eagle : que des pointures ! ( oui, je sais, il y en a d’autres ).
Chacun avec ses spécificités, sa technicité d’assemblage, de montage, et aussi ses limites.
Mais honnêtement, à mon sens, je n’ai jamais retrouvé ce que m’offrait l’Expromizer en terme de rendu de texture et de saveurs.
Maintenant, c’est chose faite ! Avec son nouvel atomiseur, Exvape apporte les améliorations qui manquaient aux générations précédentes ( et qui explique peut-être qu’ils n’aient pas été reconnus comme des Incontournables ) tout en conservant notamment ce qui en faisait sa force, la Saveur !

Bonne vape à toutes et tous en Tilema…, non, en Expromizer V3 Fire !!

Ecrit par carnby

--Ancien auteur du Navire--
Fumeur modéré depuis presque 20 ans et la quarantaine approchant à grands pas, et malgré plusieurs tentatives d'arrêts infructueuses, je me suis penché sur la vape il y a un an et demi à peine, je suis donc un novice à coté de vous et de votre plus grande expérience.

78 Comments

Laisser un commentaire
  1. Bravo et merci pour ton t​rès chouette article agrémenté de belles photos, ce qui ne gâche rien !

    Ton article m’interpelle ! : l’Expromizer V1 a été mon premier reconstructible, il y plus de 4 ans ( après les Nautilus et mini Nautilus ) et il a été pour moi une révélation ! ​
    Je l’ai très vite équipé de tank en pyrex, puis en ai acheté un 2ème exemplaire et ai vapé longtemps dessus.
    C’est vrai que cet ato offre des saveurs excellentes une vape serrée qui me sied.

    J’ai par la suite vapé sur l’Expro V2 qui m’a moins plu. J’ai trouvé que l’arrivée du liquide se faisait moins bien ( la faute à des arrivées à conduit à angle droit, parait-il ) et eu des dry-hits et moins de saveurs, mais peut-être que je n’ai pas su ni eu la patience de dompter la bête et ne lui ai pas trouvé d’atout par rapport à son prédécesseur.

    Exvape est une marque allemande qui conçoit ses atos et les fait fabriquer en Chine, ( du moins jusqu’à la V2, est-ce toujours ainsi actuellement ? ), ce qui explique le tarif très raisonnable de ses atos.

    Franchement, cette V3 pourrait bien me tenter, ce qui devient vraiment de plus en plus rare pour moi qui trouve presque tous les atos actuels trop aériens.

    • Merci Zaza pour ton commentaire, ça fait bien plaisir et ça encourage !
      Pour les V2 (et V2.1), j’ai également eu quelques problèmes de dry-hits mais qui ont pu être résolu, pour ma part, par une pose du coton plus légère. Mes dry-hits étaient dû à une trop grande quantité de coton au niveau des arrivées de liquide. En faisant une petite coupe en biseau aux extrémités de la mèche, et en aérant bien celles-ci, juste légèrement posées en fond de plateau, plus de dry-hits pour ma part.
      Mais ça confirme ce que j’évoquais de mon expérience dans la revue, à savoir un cotonnage délicat.
      Pour cette nouvelle version, j’ai volontairement testé avec une mèche de coton moins ajustée en longueur et posée de manière plus grossière, et aucun problème d’arrivée de liquide, aucun dry-hit (là où sur les anciennes générations, on bouchait de temps en temps avec le bout du doigt l’arrivée d’air et on faisait de petites aspirations par le drip-tip pour forcer le liquide à rejoindre le coton, qui se caractérisait par de bonnes grosses bulles remontant dans le tank).
      Sur cette nouvelle version, le tank pyrex est un vrai plus, en effet.
      Concernant la conception en Allemagne et la fabrication en Chine, il semblerait à priori que ça soit toujours le cas, bien que j’ai noté une nette amélioration dans l’usinage. Te rappelles-tu après les nettoyages, retrouver sur tes doigts pleins de micro-coupures (pas jusqu’au sang quand même quoique ça m’est déjà arrivé) notamment à cause du tank métallique que j’ai trouvé très tranchant. Ici, rien du tout, et c’est bien agréable !
      Du coup, oui le prix s’en trouve contenu : de 40 à 47€ en fonction de la finition et de la capacité.
      Si tu te laisses tenter par ce V3 Fire, j’aurais plaisir à connaître ton ressenti personnel sur cet atomiseur.

  2. Tout d’abord, merci pour cette chouette revue, ça fait vraiment plaisir de lire une nouvelle plume sur le navire !
    Ce genre d’article bien foutu et bien argumenté pose toujours problème quand on ne connaît pas le matos traité mais qu’on a pratiqué ou qu’on pratique les références, Hurricane v2, Kayfun 5 et Tilemahos Armed Eagle, par exemple.
    Si cet Expromizer v3 Fire est réellement meilleur que ces trois là, il mérite certainement qu’on s’y intéresse notamment me concernant, en vérifiant si le niveau d’aération est suffisant. Et hop ! Inscrit sur la « wish-list » !

    • Merci Nes,
      c’est vrai que si je n’avais pas utilisé les versions précédentes de cet ato avant de découvrir toutes ces références (Hurricane v2…), il y aurais eu peu de chances pour que je me lance dans la découverte tant il est méconnu. Ici, c’est mon ressenti, mais oui, je le préfère à tous ces atomiseurs.
      Petite précision, son tirage le plus aérien se situe entre la position 3 et la position 4 du Kayfun v5mini (plus proche du 4 quand même).
      L’idéal bien sûr serait de pouvoir le tester pour savoir si il te convient, mais pas toujours simple à faire !

    • il m’interrese aussi mais je vais
      attendre un peu trop commander
      faut que je me calme et puis je
      me demande si il est assez aerien
      pour moi.

  3. Wow, super revue qui donne envie, quand on aime la vape restrictive.
    Le plateau me semble hérité du Kayfun Lite, comme celui des Phenomenon de Gus, ou du B2K. Tu dirais ça aussi ?
    J’ai un peu de mal avec le look allemand et les bagues diamantées, mais ça passe.
    Et puis c’est assez rigolo que, quand tout le monde augmente le diamètre des atomiseurs, eux le réduisent !
    Bref, merci !

    • Merci Jib,
      en effet, toi qui est adepte du Phenomenon Zest v2 et de sa vape restrictive, je viens de revérifier et en effet, le tirage de l’expromizer V3 (au mini, un seul petit trou) est plus serré encore que sur le Zest v2 (au mini également, mais là avec 2 trous car c’est symétrique). Pour obtenir le même tirage sur leZest, il faut tout obturer !
      Pour le plateau, ça y ressemble en effet, mais je dirais surtout au niveau des posts. Sur l’expromizer, il y a comme une corolle en périphérie du plateau qui forme comme une petite cuvette et qui permet de placer le coton au fond sans prise de tête, sans risque que la cloche n’entraine le coton lorsqu’on vient la positionner sur le plateau, ou lors des ouvertures/fermetures d’arrivée de liquide, ce qui pourrait occasionner des fuites. Cette corolle me fait beaucoup penser à ce qu’on peut trouver justement sur un Kayfun v5 mini. On pose le coton au fond, on imbibe de liquide et c’est parti.
      Lors de mes montages sur le Zest v2, il m’est arrivé d’avoir quelques fuites si je ne plaquais pas suffisamment les extrémités de la mèches coton contre les posts.
      Pour le diamètre, oui moi aussi j’ai trouvé ça très surprenant qu’il le réduise quand la tendance est à l’opposé!
      Comme pour Zaza et Nes, si tu as l’occasion de l’essayer, n’hésite pas à nous donner ton ressenti

  4. Salut à tous,
    Pour se le procurer faut-il passer par le site allemand directement ou bien des boutiques en France le vendent ?
    Merci pour le’ retour .
    Fred

  5. Salut Fred,
    Pour ma part, je suis directement passé par le site d’Exvape car moins cher que sur d’autres sites internet et surtout parce qu’il est disponible ici (en rupture sur plusieurs sites).
    Par contre, je ne crois pas l’avoir vu en vente sur des sites français… Et c’est bien dommage ! Bonne vape.

  6. J’ai vu ça en faisant quelques recherches : sa commercialisation est plus que confidentielle en France !
    Oui, bien dommage en effet !

    On peut se demander à quoi tient parfois le succès ( pas toujours mérité, loin de là ) ou pas d’un produit !
    Idem pour son tarif pas toujours ne rapport avec sa qualité !

    Ce qui me rassure, c’est qu’Exvape semble perdurer.

  7. Totalement en accord avec ton propos.
    Il m’est déjà arrivé d’être très déçu par un atomiseur pourtant encensé par la critique.
    Après, les appréciations de chacun, ça rentre en compte aussi…
    Pour l’Expromizer, en effet, j’espère qu’il est plus mis en avant à l’étranger.
    Pour ma part, toujours très satisfait de cet atomiseur. Du coup, j’en ai recommandé un, en noir ?

    • Oui, c’est vrai que c’est pas donné.
      Surtout quand on compare avec les sites fasttech ou autre…
      Si tu franchis le cap, j’espère en tout cas que tu seras comblée.☺

    • Je te tiens au jus si je le commande et le teste, mais j’ai déjà le Siren V2 qui doit être de la même veine, que j’ai reçu depuis 3 semaines mais je ne l’ai pas encore nettoyé et testé.
      Faute de temps (période très chargée pour moi ) et de courage…. Y’a de la relâche… Je sais, c’est pas bien ;-) !

  8. Commandé hier ,je ferais un petit commentaire dès réception.

    Qq aurait il un bon site avec de bons jus à recommander car depuis la TPD ça devient pas facile et marre de vapé des trucs moyens.

    Bonne vape.
    Fred

    • Cool, j’ai hâte de connaître ton ressenti sur cet ato. Tu l’a commandé sur le site d’Exvape ?
      Pour les jus, je suis comme toi, je les fais moi même mais sur une commande de 5-6 concentrés, je suis souvent déçu par quasiment la moitié…
      Bonne vape.

    • Hello Fred,
      Tu vapes des jus tout faits ou tu fais tes DIY ?
      Qu’aimes-tu ? Tabac, fruités, fruités frais, gourmands ?

      J’ai hâte aussi de connaitre ton ressenti de l’Expromizer V3, mais je doute que tu sois déçu.
      Tu vapes sur quel(s) autre(s) ato(s) ?

  9. Je vape des jus tout fait’,je commandais sur AllDays mais il n y plus grand chose,Eliquide and co où il y a plus choix mais de plus en plus de mal à trouver des jus qui conviennent.
    Je deviens difficile ??
    Je vape sur kaifun Lite Plus j en possède 3 pour moi le top en saveur entre 0,8 et 1 ohm et faibles puissance en watts entre 7 et 10 w maximum smooth quoi .
    Taifun GSL et kaifun V5.
    Mauvaise expérience avec 2 clones Hurricane V2 et Tilemahos Armed Eagle donc plus de clones.
    Voilà voilà.
    @+ à réception du Exvape
    Fred

  10. Je n’achète que très rarement des liquides « tout faits » et ne fais quasiment plus de « recettes », à part celle du Grumpy’s bien sûr…
    En général, je prends 5 à 10 concentrés d’une gamme genre Vape Institut, Juice ‘n’ Vape, Mr Brewer, Clouds Of Lolo…
    Comme toi, Carnby, je suis souvent déçu. S’il est rare que les mixtures finissent prématurément à l’évier. Il est également rare que je rachète un concentré après avoir fini un batch.

  11. Bon ça y est,reçu à 12 h ,en fonction à 12 h30 après lavage.
    Coil en ino wire 0,28 ,Cotton bacon prime et du Bread of heaven.
    1ohm a 10watts
    Bon bah c est très bon.!!
    Cet ato dissèque les jus , les arômes sont bien développés ,plus que sur un Kaifun Lite Plus qui est pour moi une référence jamais égalé jusque au Fire V3 ,tout ceci étant strictement personnel.
    Tout pour dire qu à 40 balles l engin y a pas a hésiter.
    Finition,pas de vis,joints etc nickel.
    Seul truc ne pas serrer l ato comme un bourrin sur la box sinon galère pour l enlever.
    Bonne vape à tous .
    Fred

    • Bonjour Fred,
      Merci pour ton retour, ça permet d’alimenter le questionnement que nous avions avec Zaza sur ce qui fait qu’un atomiseur cartonne commercialement ou pas !!
      Bref, une pièce qui au final n’est pas si onéreuse en effet, lorsqu’on est satisfait du produit bien sûr.
      Alors, Zaza va t elle franchir le pas ??

    • Salut à tous,
      Après deux jours toujours aussi convaincu,je pense même en commander un deuxième tellement j en suis satisfait,un noir ?
      Ça changera un peu et permettra de bien les différenciés.
      Je me répète mais la qualité de vape de mes Lite Plus est tellement haute que jusqu’à maintenant je n avais pas réellement trouvé de remplaçant,bah c est fait,ils sont de 2014 ou ou 2015 mais ne seront pas au placard !!
      Concernant le Cotton bacon prime c’est excellent,aucun dry,changement de jus etc..ça tient longtemps,essayez le vous ne serez pas déçu.
      Pour les amateurs de vape tranquille l expro V3 fire est pour le moment le top.
      J attendais le le Taifun 4 mais à 149 balles je vais prendre un autre V3 ,à bon entendeur.
      Capitaine il faut que ce site continue dans sa lancée,faut bien tenir la barre !!
      @+ fred

      Pour finir ,sans l article du Capitaine sur cet ato je n en aurais peut-être jamais entendu parlé ni acheté ??

  12. Salut à tous,
    Après deux jours toujours aussi convaincu,je pense même en commander un deuxième tellement j en suis satisfait,un noir ?
    Ça changera un peu et permettra de bien les différenciés.
    Je me répète mais la qualité de vape de mes Lite Plus est tellement haute que jusqu’à maintenant je n avais pas réellement trouvé de remplaçant,bah c est fait,ils sont de 2014 ou ou 2015 mais ne seront pas au placard !!
    Concernant le Cotton bacon prime c’est excellent,aucun dry,changement de jus etc..ça tient longtemps,essayez le vous ne serez pas déçu.
    Pour les amateurs de vape tranquille l expro V3 fire est pour le moment le top.
    J attendais le le Taifun 4 mais à 149 balles je vais prendre un autre V3 ,à bon entendeur.
    Capitaine il faut que ce site continue dans sa lancée,faut bien tenir la barre !!
    @+ fred

  13. Salut à tous !

    Ahh, l’Expromizer !!!
    Mon premier reconstructible. Que de (bons) souvenirs…

    J’ai encore mon v1.3 et mon 2.1, bien que ça fait fort fort longtemps que je ne vape plus dessus.
    En tant que vapoteur exclusivement MTL, ce V3 ne me laisse évidemment pas indifférent. Mais avant de succomber comme un bon vieux vapotos-neuneu-devant-la-nouveauté, j’ai une petite question pour tous ceux qui l’ont déjà testé : ce V3 a-t-il une grosse différence au niveau du rendu des saveurs par rapport à ses prédécesseurs ?

    Comment le situeriez-vous par rapport à un KF Prime, un Tilemahos Armed Eagle, ou un ESG Skyline, mes 3 atos préférés.

    Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne, et merci au navire d’exister (plus pour très longtemps, si j’ai bien compris…?)

    • Bonjour Gigi,
      Pour ma part, je trouve que la V3 apporte une vapeur plus dense et plus onctueuse, et des saveurs plus prononcées que sur les versions précédentes. Attention cependant, les différences ne sont pas énormes non plus, mais je les trouve notables.
      Au niveau praticité par contre, là les différences sont plus prononcées, surtout au niveau des fuites : ici, aucune fuite, et ça fait du bien.
      Bon choix ?

    • Bonjour Carnby,
      Merci pour ces précisions. Ca y est, j’ai commandé, j’attendais juste que le tank pyrex soit de nouveau disponible en spare.
      J’avoue que je ne m’attends pas à une révolution (je cherche encore l’ato qui détrônera le kf prime – mon graal pour l’instant), mais qui sait ? Comme au poker, j’ai payé pour voir ! arfff
      Je reste un peu perplexe également quant au remplissage : je n’ai jamais été fan de devoir coucher l’ato à l’horizontale pour remplir, on en met souvent à coté avec les flacons pipette classiques.
      Mais bon, c’est un Expro, donc il ne pouvait en être autrement !
      Je viendrai donner mes impressions quand je l’aurai testé !
      A+

    • Bonjour Gigi,
      Je n’ai pas le Kayfun prime mais le V5 mini que j’apprécie beaucoup mais j’ai une nette préférence pour l’Expromizer. Fred06 (commentaires plus haut) qui possède un Prime a acquis un Expromizer et le préfère au Prime.
      Pour le remplissage, il n’est pas nécessaire de le coucher pour le remplir. Cela permet juste de le remplir au maximum mais même sans cela, il permet une bonne capacité.
      J’attends avec impatiente et intérêt ton retour en espérant sincèrement qu’il soit bon.
      À bientôt.

  14. Ah ben nouveauté du jour chez FT : ils vendent les Expro V3 ( authentics ).
    Moins cher et sans fdp.
    Bon, c’est en préco, faudra pas être pressé(e)…. ;-)

  15. Salut Carnby et les autres,

    Alors voilà une grosse semaine que j’ai reçu la bête, version brossée en 4ml. Et je ne l’ai pas lâché ! Même pas une petite infidélité avec le Prime.
    Pas de doute, c’est bien un eXpro, dans la lignée de ses petits frères.

    Esthétiquement, on aime ou on n’aime pas, mais il me rappelle beaucoup le Taifun GT, avec toutefois des proportions moins imposantes (vive le 22mm). Perso, j’adore.
    La qualité de fabrication est bien au rdv, c’est du costaud, la visserie est impeccable, ça ne couine pas. La gestion de l’arrivée de liquide est géniale, façon TF GT3 mais en mieux.
    La palette d’airflow est parfaite pour moi, elle permet toutes les nuances du tirage MTL.

    Je le monte en twisted, résistance 0,6 ohms, potentiomètre légèrement au dessus de 2 sur ma Joker (merci Nesquik pour la découverte, excellente box soit dit en passant !). Ça correspond pile poil à ma vape.

    La vape est hyper dense, onctueuse à souhait. Peut-être un peu moins « sénateur » qu’un Armed Eagle, et un peu plus rustre qu’un Prime.
    Niveau saveurs, c’est du tout bon aussi. Beaucoup mieux que la v1.3 en tout cas. Sur les arômes tabacs (je ne vape quasiment que ça). Mieux qu’un Prime, honnêtement je ne sais pas, oui peut-être.

    Les seuls petits reproches que je ferais à ce V3, c’est le remplissage, que je ne trouve pas vraiment pratique (je m’y attendais). J’ai tendance à vouloir le remplir à fleur, et du coup, quand je revisse la bague du top cap, j’ai tjs quelques gouttes de liquide qui dégoulinent. Toujours un peu pénible de devoir prévoir la feuille de sopalin à chaque remplissage.
    Le 2è petit bémol, et qui fait qu’on sait que c’est un eXpro, c’est qu’en fin de tank, j’ai toujours du liquide qui suinte sous l’ato, quand je le dévisse de la box. Exactement comme sur ses petits frères !

    Ces 2 points font que ce V3 n’est pas encore l’ato ultime pour moi (je trouve le Prime plus facile à vivre), mais bon, je chipote !

    Ce V3 est un excellent ato ! :good:
    Vais d’ailleurs m’en prendre un 2è sur FT, merci Zaza pour l’info !

    • Avec plaisir Capitaine !
      Depuis le temps que je lis le navire, sans jamais poster.
      J’en ai pris, du matos, grâce à tous les articles présents ici !
      Porky ne vous remercie pas, contrairement à moi ! :yes:

    • Non non et non, je reste sur le Eagle Armed malgré tous les avis positifs exprimés et la dispo intéressante sur FT !
      Hum… :scratch:

    • Ben oui mais je sors d’un rechargement du tiroir à liquides et d’une p’tite commande de matos, Porky est tout blanc et me balance des regards réprobateurs d’un oeil vitreux…
      Je remonte le Expromizer d’un cran sur la wishlist !

    • Salut Gigi, merci pour ton retour très constructif. En effet, ce V3 Fire est bien dans la lignée des Expromizer. Je lui trouve quand même une vape plus ronde et onctueuse. Après, les ressentis de chacun…
      Pour le remplissage, tu es peut être trop gourmand à vouloir le remplir à 100%?. Jusqu’au débordement, ça fait 5ml, et vu sa consommation plus que raisonnable, ça permet de voir venir.
      Bonne vape à tous.

  16. Comme ça devait arriver, j’en ai commandé un hier chez FT ;-)

    Je ne manquerai pas de vous dire ce que j’en pense dans quelques semaines ;-)

    Et bien, à l’instant où j’écris : il y a 1 446 vues pour ta revue ! Quel succès Carnby ! :good:

    • Ça fait plaisir de voir un article faire carrière, de quoi inciter d’autres moussaillons à venir parler de leur matos favori !
      Je m’avoue intrigué par cet Expromizer et ses bons retours mais je crains le tirage trop serré…

    • Nesquick, tu lâches du lest à chaque post, t’es en train de craquer, toi…
      LOL
      Toi, c’est tirage plutôt aérien, c’est ça ?
      Je viens de faire un petit test : airflow ouvert à fond, ce V3 me semble un poil plus aérien que le Arned Eagle équipé du réducteur d’airflow 2mm (ma version était livrée avec 3 réducteurs : 1,5 mm, 2mm, et 2,5 mm).
      Toi qui n’en utilises aucun sur le GG, ça risque d’être un peu serré, en effet.
      Y’a pas 36 solutions pour le savoir..! ;-)

    • Merci pour vos commentaires positifs, bien que je sois conscient d’être bien loin de la qualité d’écriture du Capitaine et de ses seconds (Nesquik, Jib et Zaza pour ne citer qu’eux). Mais c’est vrai que pour ma première revue, je suis content que ça interpelle à ce point les vapoteurs.
      Zaza, je suis ravi que tu aies franchi le cap et j’ai hâte que tu apportes ton ressenti sur cet ato.

    • Zaza, toi qui es adepte du tirage serré – si je ne me trompe pas, tu devrais apprécier ce V3. A mon avis c’est ta came.

  17. Salut Carnby,
    Je plussoie, la vape de ce V3 gagne clairement en qualité par rapport aux précédents. Les saveurs restent sur le palais une fois la vapeur expirée. C’est goutu, ça a du retour…
    Pour le remplissage, c’est vrai, je lui en colle au maximum le matin, juste avant de partir au boulot. Pas les moyens de me trimballer avec une fiole dans le sac.
    C’est vrai que la conso est très raisonnable au regard du rendu, mais quand je rentre le soir, le tank est toujours à sec ! Alors si je ne remplis pas à fond, je ne termine pas l’après-midi et là, je deviens légèrement.. tendu ! :-(

  18. Carnby, tu peux être content de toi et sans aucun scrupule ! ;-)

    Ta revue est bien écrite, super détaillée et tu a posté de belles photos !

    Je me dis aussi que si ta revue a autant de vues, c’est peut-être aussi parce qu’il n’y a pas grand chose ( et ça manquait ! ) sur le net francophone concernant l’Expro V3 et du coup, grâce aux moteurs de recherche, les vapotos intéressés arrivent ici. ( c’est d’ailleurs le premier lien qui arrive sur Google quand on cherche )

    ​Le ​Cap​itaine pourrait peut-être nous le confirmer grâce aux stats du blog ?

    • Hello,
      en effet, Google y est pour 65% du traffic! Notre plus important rabatteur ce gars là…
      En plus c’est un vrai article bien fait, donc ça compte pour lui aussi.
      Carnby, la balle est dans ton camp pour continuer à nous approvisionner ;-)

  19. La qualité d’écriture… Bof !
    De célèbres pirates du navire ont pondu des articles pas super littéraires mais opportuns, bien vus, dans l’esprit du lieu et ont cartonné alors… Allez-y !
    Les vieux matelots fatiguent, faut du sang neuf pour que l’aventure de Dany continue… :yes:

  20. Bonjour tertous les « gins » !
    Camby a « redynamisé » Danyvape ? Je le crois oui ! Fallait-il un renouveau dans le Matos ?
    je ne sais pas mais dans tous les cas Il a su regrouper tout le monde autour de cet Atomiseur
    qui apparemment met bon nombre « d’aficionados » d’accord, Moi-même j’ai craqué et j’ai laissé
    « Porky » prendre le contrôle …Bravo pour cette revue J’attend à présent ma commande avec beaucoup
    d’impatience …Bon Dimanche & Bonne Fête à toutes les Mamans ! :mail:

    Vapoeteusement

    bYlGeTe

  21. Encore merci à tous pour vos encouragements. Ça peut en effet motiver à rédiger de nouvelles revues sur d’autres matos.
    Concernant les personnes qui ont franchi le cap en commandant l’Expromizer, ça pourrait être bien de poster vos ressentis afin de permettre à ceux qui hésitent encore (par exemple Nesquik et sa crainte sur le tirage ?) d’avoir une idée plus précise, plus affinée de ce que vaut la bête, en comparant les différents aspects avec vos autres atomiseurs.

  22. Bon j’arrive un peu tard sur le pont…

    Je l’ai commandé le 11 avril grace à toi Carnby, ça fait donc bientôt 2 mois que je l’utilise tous les jours. C’est un ato digne de ses cousins teutons à un prix extra (ou tinois, devrais-je dire). Parce que là, on se rend bien compte qu’on n’a pas besoin de lâcher plus de 100 boules pour un truc d’exception.

    Il a réussi à envoyer le skyline rejoindre ses copains d’infortune au fond du tiroir à matos. Pour tout dire, il fait presque jeu égal avec le KF5 qui me suit quotidiennement depuis plus d’un an. C’est tout dire…

    Il n’y a que sur la recette de l’absitnhe BB, que je vape au quotidien (un grand merci à Zaza en passant), que je le trouve un poil moins bon, mais sinon ce n’est que du bonheur.
    Un montage super facile, un cotonnage très permissif, un rendu extra, une versatilité de l’airflow… Que demander de plus d’un original au prix d’un clone!!!

    Seul micro-bémol, le très léger suintement au niveau du bottom cap, qu’il faut éponger tous les 2 ou 3 tanks, comme déjà mentionné. Mais c’est très largement compensé par tous ses atouts…

    Encore merci Carnby de nous avoir fait découvrir ce petit bijou.

    • Bonjour Seb,
      C’est un plaisir.
      Très content qu’il te satisfasse.
      Et merci à toi pour ton retour d’expérience, qui plus est de 2 mois.
      Et c’est vrai que, pour moi, c’est un ato qui déchire, à ceci s’ajoute un prix très correct pour un original qui sent bon la qualité.
      Bonne vape.

  23. Bonjour Carnby, en effet j’ai attendu de l’avoir un peu en main avant d’en faire un retour. Comme tu le dis, la qualité est irréprochable et, ce qui ne gache rien, le prix est très contenu.

    Encore merci pour cet article.

    • Ben j’ai pas pu me résoudre à attendre 15 jours, j’ai commandé directement en Teutonie… Résultat colis en 3 jours dans la boîte aux lettres :good:

    • Carnby, Il faut une fois l’article mis dans le panier, aller voir le panier et cliquer en bas sur  » Have a coupon code?  » qui est écrit en bleu et y entrer le code.
      Je viens d’essayer, le code fonctionne encore et tu payes
      $32.30 pour 1 Expro V3, ce qui te fait 27,90 € ( + éventuels frais de change de ta banque ) au cours du jour ;-)

    • Merci Zaza pour ta réponse, je pensais avoir bien regardé pourtant…
      Pour les frais de change, j’utilise PayPal et il ne me semble pas qu’il y ait des frais.
      Tu n’as toujours pas reçu le tiens ?
      Bonne soirée.

  24. Eh non, je ne l’ai pas encore reçu.
    Ça ne fait jamais que 3 semaines que FT l’a expédié…
    En fait, FT l’a envoyé le 1er juin mais il n’a quitté la Chine que le 6 juin.
    Mais je suis patiente ;-)

  25. Avec les options de port payant, notamment celle spéciale pour la France proposée par FT, le temps de transit est considérablement réduit.
    Je ne sais pas comment ils se débrouillent mais le numéro de suivi est alors un numéro de colissimo reconnu comme tel par notre poste nationale, visible sur le site csuivi.
    Pour ma dernière commande, j’avais un article « 3 – 5 business days », les autres étant « in stock ». Le parquet est parti de Chine au bout de 5 jours, est arrivé à Roissy 3 jours plus tard et chez moi le lendemain… 4 jours de transit, 9 jours au total.
    Bon, ça sert à rien de lâcher 2 ou 3 euros de plus pour une précommande ou un truc du genre mais sinon, je pense que ça vaut le coup.

    • Merci pour le conseil Nes, je me pencherai sur les diverses possibilités de livraison lors de ma prochaine commande. Je ne sais pas non plus comment ils arrivent à s’en sortir en proposant le port gratuit sans minimum d’achat…
      Bonne vape

  26. bonjour je oudrais savoir sir cet ato peut etre utiliser sur mod meca, car j’ai un digiflavor siren 2 mtl, qui me satisfait et je vape en meca car le pin le permt, et c’est un plaisir de vaper dessus. Et j’entendais et voyais souvent des article sur cet expro, la je vois ce v3 qui me plait et je voudrais savoir si le pin permet de vaper sur meca hybride?

    • lol, j’allais mettre la promo, je viens aussi de le commander, via paypal ça fait un peu plus de 23€, a ce prix là, ben je vais le tester, en brushed gunmétal, il devrait être sympa, :)

  27. Ayé, je l’ai reçu il y a peu ( jamais une commande que j’a faite n’avait mis autant de temps pour venir de Chine !).

    Après un bon bain dans l’eau + bicarbonate de soude, il me pressait de le mettre en service !

    C’est un très bon ato et surtout il est très facile à vivre !

    Facile à coiler, à mécher, arrivée de jus hyper pratique, remplissage par le haut sans fuite, même pas besoin de fermer les airflows ( pour l’instant, je l’ai rempli en fermant juste les arrivées de jus ), même avec un liquide en 60/40 et la chaleur de ces jours d’été !

    J’apparente le rendu de sa vape à celle de l’Origen 19/22 : comment dirais-je : sa vape est un peu « métallique ». Il a un très bon rendu des saveurs, même si c’est un peu « sec », comparé à d’autres atos.
    Sa vape est froide, ça me plait !

    Son look teuton est imposant, semblable à celui de mon Taifun GT 2 que je ne lâche toujours pas ( il est dédié au DIY de l’absinthe BB ).

    J’aurais un reproche à lui faire ( mais comme on dit, c’est pour chipoter ) : sa bague d’airflow aurait pu être plus facile à régler : comme il touche la box quand l’ato est vissé sur la box, ça a tendance à la bloquer.

    C’est un très bon ato qui gagnerait à être plus connu !

    ( Nesquick, est-ce que tu le remontes en tête dans ta whislist ? )

  28. Commandé le 22/07, shippé le 25/07, reçu le 28/07… Tout ça grâce au p’tit supplément « packet to France » qui fait arriver les colis de Chine comme des colissimo. Et encore, comme j’avais une bricole en plus qui faisait monter le panier juste au-dessus de $50, j’ai même pas payé de port. Bravo 2Fdeal !

    Bon, l’Expromizer… Il est cool, super bien conçu (notamment le juice-control :heart:) et très facile à utiliser. Le coiling et le remplissage se font « fingers in the nose », il semble résistant aux fuites, bref… C’est à mon avis un excellent matos comme le disent d’ailleurs ses milliers de fans. En plus il se démonte en plein de pièces, ce qui est bien cool pour le nettoyer à fond.

    Malheureusement, il est un peu trop serré à mon goût et un peu léger en vapeur, ce qui m’oblige à lui tirer sur la truffe en mode goret et du coup, ça le fait chauffer :cry:
    Je lui ai mis un Clapton, 4 spires en 2,5 mm de diamètre pour 0,56 ohm et tente de le vaper à 25 watts. P’têt que d’autres montages donneraient mieux, j’essayerai.

    Niveau saveurs, je trouve le rendu moyen, le Tilemahos Armed Eagle est à mon avis bien meilleur. C’est bien sûr subjectif, j’apprécie en général les atos qui concentrent et sucrent la vapeur.

    Voilà, le million d’afficionados de l’Expromizer m’en excusera sûrement mais la vape de leur ato favori ne m’emballe pas, pour l’instant du moins. :unsure:

    • j’attendais ton retour j’ai bien fait si trop serré pour toi il va l’être pour moi aussi tu m’évite une dépense inutile ?

    • Yo, je pense que c’est une belle machine mais trop serrée pour les non-MTL.
      Dans quelques temps, tu pourras peut-être l’avoir pour une bouchée de pain, histoire de voir ! B-)

    • Oui, c’est inquiétant de voir autant de « j’aime » pour un ato aussi serré.
      Soit je jette l’éponge, soit je fais preuve d’un regain d’énergie supra-naturelle pour promouvoir le tirage aérien.
      Faut voir. :unsure:

  29. Wouais Bhein y’a Qd-même un MONDE entre le MTL & VAPE DIRECTE , et je sais de quoi je parle 1an de chaque .. :yes:
    Depuis plus de 3mois , je n’ai pas touché 1 RTA, pas par vanité, Oooh Noonnn, juste que le RDA me sied BIEN . Et en allant plus loin, FAN INCONDITIONNEL de l’ORIGEN 19/22 , la messe était déjà dite ( j’en ai 3 …) et je ne savais pourtant pas trop pourquoi à l’époque. :unsure:

    Aujourd’hui, les choses St plus claires pour moi, oh je Vape bien encore 1 RTA à l’occaz, mais cet ORIGEN avait ouvert les portes de la VAPE « sans filtre », c’était donc ça ..!!
    Du coup mon propos n’a pas forcément de lien direct avec le MTL, car il y a bien sûre des RTA pr VAPER en direct, mais je dois dire que tout cela se passe par des «  FILTRES » successifs ( encore eux.. ;-) ) apportant parfois du plus, mais souvent du MOINS à mon goût..
    OK le MTL concentre lui aussi les saveurs, mais à quel prix ..!!?? : LE TANK .. :bye:
    Et C bien là à mon avis le Pb, le RTA impose une technologie, certes parfois aboutie , qui dénature les saveurs originelles, au Du moins cherche à s’en approcher …. :yes: :yes:
    Enfin le FULL OPEN n’est pas MIEUX, il est JUSTE direct, sans chichi, BRUTE de décoffrage, sans FILTRE QUOI ..( 3ème Fois … :yes: )

    BONNE VAPE les VAPOTOS … En OBELISK V3.. :yahoo: B-) B-)

  30. Je rajoute un commentaire à ce test déjà très dense : j’ai trouvé ce V3 fire à 12€ port compris bradé chez 3avape.
    Vu les excellents retours ici, je me suis empressé de le commander.
    Eh bien je ne suis pas déçu du tout !
    Facile à coiler, à cotonner, à remplir, un excellent rendu des saveurs et un tirage sur deux ou trois trous qui me convient parfaitement.
    Il rejoint le Kf5 sur le podium de mes atos préférés !

    • « Il rejoint le Kf5 sur le podium de mes atos préférés ! » Avec le DoggyS, le Galaxies et le GTR? ;-) Essaye l’hypersonic et le KF lite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)