Interview Etienne Dubois : des Mods exceptionnels

14 Jan 2014/
Interviews
0 0
Par :Le Capitaine

Bricoleur de génie, Etienne est un personnage à découvrir.
Ses créations sont plus qu’originales, pièces de collection qui fonctionnent et dont il se sert quotidiennement.
C’est pas un modeur mais un artiste qui se présente ici.

 

J’ai découvert le site d’Étienne en parcourant le net, un beau jour, à la recherche d’informations sur la fabrication de Mods et je fut impressionné par ses créations. Ce n’est pas un vendeurs, juste un passionné qui créé à partir de n’importe quel objet chiné ça et là… L’île est honorée d’avoir sa visite et c’est avec impatience que j’attendais son histoire…

Danyvape : Bonjour Étienne Dubois, pouvez vous vous présenter un peu pour nos lecteurs?

ED : Bonjour à tous, très heureux de répondre à vos questions, Daniel.
J’ai 55 ans et je suis enseignant à l’école Supérieure d’Art de Cambrai (École orientée sur le design graphique et l’édition), j’ai une pratique d’artiste plasticien et cela depuis plus de 40 ans, j’ai touché à beaucoup de techniques permettant de m’exprimer : dessin, peinture, sculpture, design objet, graphisme et surtout photographie.

cal-ed
J’ai touché à de nombreuses activités. Les fouilles archéologiques ont fait émerger dans ma jeunesse une passion pour les objets ayant un vécu. Plus tard, la pratique du Zen soto m’a amené à l’apprentissage de la calligraphie chinoise.

Danyvape : D’où vous vient cette passion des Mods?

ED : De « Quadrophenia des Who » ! Non, je rigole, bien que !!!!
J’ai réussi à arrêter de fumer après beaucoup d’essais infructueux, grâce à une petite cigarette électronique achetée très cher dans un bureau de tabac !
Ceci m’a amené à m’intéresser beaucoup plus à cette alternative et à découvrir un forum : le repaire des vapoteurs, celui- ci m’a fait découvrir le monde de la cigarette électronique et en même temps celui des forums.

Étant environné d’objets en Bakélite, il m’est venu à l’idée d’essayer de fabriquer un Mod comme un ready-made (modifier un objet industriel en œuvre par la volonté de l’artiste).
Les conseils et les encouragements des amis du « forum-ecigarette.com » m’ont permis de continuer à parfaire ces modifications et de leur apporter des améliorations à la fois mécaniques et électroniques.

Danyvape : Comment vous vient l’idée d’une création?

ED : Déjà la base du Mod, c’est à dire : l’accu, le connecteur et le switch.
Ensuite, il y a la possibilité d’y insérer un module plus ou moins sophistiqué, entre le booster et le régulateur, ou les deux, un écran, un interrupteur ou deux.
ed1
Ensuite, je conçois par rapport à mon petit monde, une ébauche de forme ; parfois je manipule des objets dans tous les sens, je les assemble, je recommence autrement et je prends des notes et fais des petites esquisses.
Je passe pas mal de temps à farfouiller dans mes petits tiroirs à « bidules ». Ils contiennent plein de choses récupérées ici et là, ce sont des petits mécanismes et des pièces dans des matières diverses.
Parfois je mets de côté et j’y reviens plus tard, quand l’inspiration arrive.
Je parcours beaucoup les braderies et les sites de vente d’objets d’occasion et au premier coup d’œil je devine un Mod. Après, il faut étudier les dimensions pour concevoir la possibilité de transformation.
Il existe d’autres projets que j’ai conçus sur des idées, des histoires, suite à des lectures et qui sont encore dans les cartons.

Danyvape : Y a t’il des matériaux plus durs que d’autres pour créer un Mod ou une box?

ED : Pour moi, les matériaux les plus durs pour créer des mods sont ceux que je ne peux pas usiner, je pense au titane ou à l’inox.
mod-ed1
Après, la Bakélite, par exemple, est une matière assez délicate, cassante et qui produit une poussière très fine et toxique, il faut pour la travailler des protections indispensables : masque à filtres, lunettes de protection, gants. De toute façon, tout travail sur la matière, qu’elle soit plastique, bois ou métal, demande un minimum de protections.

Le bois est très agréable à travailler et sent très bon, j’ai passé mon enfance dans l’atelier de mon père, artisan menuisier et cette odeur est ma « madeleine » à moi. J’aime aussi le travail au tour à bois qui est une pratique plus instinctive, avec des possibilités de résultats étonnants.

Danyvape : On est très loin des créations des autres modeurs, peut- on les assimiler à des œuvres d’Art?

mod-ed2

ED :La façon dont j’aborde la création de ces mods est plutôt artistique, j’ai élaboré cela comme une démarche artistique, pour moi ces créations font partie d’une œuvre.

Danyvape : Le Mod Bak par exemple est impressionnant, pièce de musée ou produit fonctionnel?

bak-ed

ED : Pour moi c’est une pièce de musée, il est conçu de cette façon et fait partie d’une série particulière.

En même temps, il est complétement fonctionnel et sa forme est justement induite par sa fonction

pal-ed

Au moment où j’ai réalisé cette série, je pensais à des sculptures monumentales « à la Claes Oldenburg » (cf sa pince à linge)

Danyvape : Quels sont vos fournisseurs pour l’électronique?

OKR-T3

ED : Je me fournis principalement chez Conrad pour ce qui est des switcths, interrupteurs, câbles et petit matériel de soudure, ainsi que pour les résistances et les petits composants.
Pour ce qui est des modules dédiés : l’OKR-T6 chez mouser et les DNA 12 et 20D et le chargeur micro usb directement chez evolvapor.
Il est toujours intéressant de se grouper pour ce genre d’achat car les frais de port dépassent parfois le prix de l’objet.
J’aurais aimé trouver des oriones, mais c’est une toute autre histoire.

Danyvape: Les possibilités de créations sont elles infinies ou y a -t-il une contrainte technique pour la e-cig?

ED : Les contraintes techniques sont la prise en main de l’objet, la solidité, le poids et la facilité de manipulation. Après, les possibilités dans ce cadre sont énormes, mais pas infinies.
Il ne faut pas oublier la sécurité de l’utilisateur, les accus utilisés sont de plus en plus sûrs mais je pense qu’il ne faut jamais oublier cet aspect.

Danyvape : Combien de temps en moyenne pour une de vos créations?

ED : En moyenne une semaine, en sachant que certaines prennent vie en une journée et d’autres en un mois.

Danyvape : Y a t’il des risques de bricoler une box ou un Mod pour un novice?

ED : Il existe des risques pour toute réalisation, je ne veux pas être alarmiste non plus. Je pense qu’il est important de se protéger les yeux, les mains et les voies respiratoires lors de la fabrication.
Ensuite, pour que l’utilisation d’une e-cig ne soit pas dangereuse pour le vapoteur, il existe des normes pour les câbles, il faut réaliser de bonnes soudures et éviter la possibilité de court circuit.
La présence d’un évent dans la réalisation d’un tube bien étanche est primordiale.

 

Danyvape : une possibilité d’acheter un de vos Mods ou d’en commander?

ED : J’ai un fonds de Mods qui est ma collection personnelle mais il est possible en me joignant personnellement de réaliser une commande qui bien sûr, devra me laisser une certaine liberté de création.
Les prix ne sont bien sûr pas ceux de l’industrie du Mod.

http://www.etienne-dubois.com/

Étienne est le Wallace de la vape, personnage épatant, passionné, passionnant et bien sympathique ! Je suis fan ! Keep the good job et merci pour l’interview et la longue discussion au tel.

wallace-et-gromit-1993-07-g

Comments

Cet article a 1 commentaire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)