J’ai demandé à ma dentiste préférée son point de vue sur le tabac en général et ce qu’elle pensait de l’e-cig pour les interventions chirurgicales, toujours bon à rappeler pour ceux qui fument encore et les indécis!

Quel est votre point de vue de dentiste sur le tabagisme?

Nous savons tous que le tabagisme est une cause connue de cancers , des maladies cardiaques, mais aussi d’accidents vasculaires cérébraux et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Mais il est également mis en cause dans les maladies parodontales (gencives et os entourant l’organe dentaire) , perte des dents et divers cancers des voies respiratoires.

Y’a t’il un réel impact du tabac après certaines opérations chez le dentiste?

En effet , il a été démontré que la nicotine agit sur la vascularisation des gencives et de ce fait,  met en péril la bonne cicatrisation des tissus après une pose d’implant ou une extraction par exemple dents de sagesse.

La fumée altère la réponse inflammatoire et immunologique.

A-t-on plus de caries quand on fume?

Oui ! D’après de nombreuses études, le tabagisme favoriserait l’augmentation de la plaque  bactérienne et de ce fait entraînerait des caries plus facilement, mais aussi la perte de l’attache des dents et donc leur déchaussement.

Cette plaque bactérienne est aussi une cause de l’halitose ( mauvaise haleine ) que connaissent les fumeurs !

Un fumeur doit-il faire plus attention à ses dents qu’un non-fumeur?

Certainement,pour toutes les raisons que je viens d’énoncer !

Nous avons une habitude toute particulière des fumeurs au cabinet et faisons des examens bien spécifiques permettant de desceller les problèmes en amont.

Le tabac jauni t-il vraiment les dents?

Oui, nous pouvons éliminer les tâches jaunâtres ou brunâtres que l’on dit « extrinsèques « . Mais certaines colorations peuvent pénétrer dans les fissures de l’email et devenir permanentes. Il faut donc agir avant.

Que pensez-vous de la cigarette électronique au niveau dentaire?

La cigarette électronique paraît être une alternative relativement inoffensive au tabac ( du fait surtout des ingrédients utilisés comme le propylène glycol ou glycérol ,des arômes et éventuellement de la nicotine dont le dosage est alors maitrisé ).

Nous voyons beaucoup de fumeurs de e-cigarettes au cabinet et la plupart ont arrêté le tabac définitivement. Dès qu’ils sont en état de sevrage, nous en profitons pour leur prodiguer des soins de gencives particuliers, faisons un vrai blanchiment dentaire ( qui dure cette fois !) et les orientons vers une remise en santé réelle de leur bouche.

C’est un vrai partenariat entre les patients et nous. Un genre de contrat de confiance.

Il faut avouer que le tabac est une forme d’autodestruction des gens et eux même se l’avouent. Mais quand ils arrivent à sortir de cet engrenage et que nous les y avons aidé , c’est une vrai victoire et nous essayons la fêter avec eux !

Dr H. Lumbroso Puteaux / la défense, cabinet Bleu Atlantique

  Cliquez sur le cœur si vous aimez l'article