Effets du tabac au niveau dentaire

J’ai demandé à ma dentiste préférée son point de vue sur le tabac en général et ce qu’elle pensait de l’e-cig pour les interventions chirurgicales, toujours bon à rappeler pour ceux qui fument encore et les indécis!

Quel est votre point de vue de dentiste sur le tabagisme?

Nous savons tous que le tabagisme est une cause connue de cancers , des maladies cardiaques, mais aussi d’accidents vasculaires cérébraux et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Mais il est également mis en cause dans les maladies parodontales (gencives et os entourant l’organe dentaire) , perte des dents et divers cancers des voies respiratoires.

Y’a t’il un réel impact du tabac après certaines opérations chez le dentiste?

En effet , il a été démontré que la nicotine agit sur la vascularisation des gencives et de ce fait,  met en péril la bonne cicatrisation des tissus après une pose d’implant ou une extraction par exemple dents de sagesse.

La fumée altère la réponse inflammatoire et immunologique.

A-t-on plus de caries quand on fume?

Oui ! D’après de nombreuses études, le tabagisme favoriserait l’augmentation de la plaque  bactérienne et de ce fait entraînerait des caries plus facilement, mais aussi la perte de l’attache des dents et donc leur déchaussement.

Cette plaque bactérienne est aussi une cause de l’halitose ( mauvaise haleine ) que connaissent les fumeurs !

Un fumeur doit-il faire plus attention à ses dents qu’un non-fumeur?

Certainement,pour toutes les raisons que je viens d’énoncer !

Nous avons une habitude toute particulière des fumeurs au cabinet et faisons des examens bien spécifiques permettant de desceller les problèmes en amont.

Le tabac jauni t-il vraiment les dents?

Oui, nous pouvons éliminer les tâches jaunâtres ou brunâtres que l’on dit « extrinsèques « . Mais certaines colorations peuvent pénétrer dans les fissures de l’email et devenir permanentes. Il faut donc agir avant.

Que pensez-vous de la cigarette électronique au niveau dentaire?

La cigarette électronique paraît être une alternative relativement inoffensive au tabac ( du fait surtout des ingrédients utilisés comme le propylène glycol ou glycérol ,des arômes et éventuellement de la nicotine dont le dosage est alors maitrisé ).

Nous voyons beaucoup de fumeurs de e-cigarettes au cabinet et la plupart ont arrêté le tabac définitivement. Dès qu’ils sont en état de sevrage, nous en profitons pour leur prodiguer des soins de gencives particuliers, faisons un vrai blanchiment dentaire ( qui dure cette fois !) et les orientons vers une remise en santé réelle de leur bouche.

C’est un vrai partenariat entre les patients et nous. Un genre de contrat de confiance.

Il faut avouer que le tabac est une forme d’autodestruction des gens et eux même se l’avouent. Mais quand ils arrivent à sortir de cet engrenage et que nous les y avons aidé , c’est une vrai victoire et nous essayons la fêter avec eux !

Dr H. Lumbroso Puteaux / la défense, cabinet Bleu Atlantique

  Cliquez sur le cœur si vous aimez l'article

Dany, fondateur du Danyvape. Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012... A l'abordage !!

17 avis sur “Effets du tabac au niveau dentaireAjoutez votre avis

  1. « En effet , il a été démontré que la nicotine agit sur la vascularisation des gencives et de ce fait, met en péril la bonne cicatrisation des tissus » Curieux, ma dentiste m’a affirmé au contraire que la nicotine n’était pas le problème au niveau dentaire et que c’est bien les goudrons et le monoxyde de carbone qui empêchent une bonne vascularisation des gencives :unsure:
  2. Ah ben moi, quand j’ai eu un implant, mon dentiste actuel m’avait bien dis que c’est la nicotine qui n’est pas bonne pour la cicatrisation, moins que le reste mais qu’il valait mieux baisser le taux durant 1 semaine ou 2.
  3. Ah bah je vois que tu es dans mon coin Dany pour aller chez le dentiste à la Défense
    Ou alors lieu de travail
    Moi qui cherche des Pro pour me faire découvrir le DIY et sa complexité ;o)
    Et gouter d’autres arômes que ceux possédés

    Tchussss

  4. Merci Capitaine pour cet artcle reposant. En voilà enfin un qui ne donne pas envie de casser sa tirelire. Franchement, ça fait du bien. Je crois que je vais le mettre en page d’accueil. :whistle:
  5. Oui ,nous sommes tous contre les effets dévastateurs de la tueuse. Mais, mais….La nicotine aurait aussi de bons cotés; ma fille qui est généticienne m’a encourager à vaper et n’a rien contre l’ajout d’un peu de nicotine. Bien sur toute substance a l’excès est nocive. Tout cela pour en venir l’air du temps; les attaques frontales sur la vape .La pratique jusqu’au boutiste du sub- ohm ne serait ce pas tendre nos mods pour nous faire battre
  6. C’est vrai qu’en y réfléchissant, la nicotine a tendance à fluidifier le sang ce qui n’est pas une bonne chose pour la cicatrisation. Enfin, en règle général, les médecins, dentistes et nombre d’autres spécialistes médicaux sont tout à fait favorables à l’ecig. Dernièrement mon cardiologue m’a félicité pour l’arrêt de la clope et le remplacement par l’ecig :yes:
  7. On m’a dit la même chose, avant une opération, pour éviter de vilaines cicatrices. La nicotine est tout de même (légèrement) vasoconstrictrice, et ça retarderait donc la migration des cellules saines autour de la plaie pour la combler.

    Mais le toubib m’avait aussi dit la même chose qu’à decibel : la nicotine joue, certes, mais les goudrons et le monoxyde de carbone seraient de loin les pires. :unsure:

    Pareil pour ma cicatrice au thalamus, d’ailleurs : la nicotine, ce n’est pas ce qui inquiète mes toubibs – au contraire, du moment que ça me tient éloigné de la clope à crâmer, ça leur va.

    Reste que la clope électronique permet de maîtriser cette consommation : une raison de moins d’en abuser 😉

  8. Mon cher MadZMax je pense que tu ne connais pas le coût des implants.
    C’est le bonheur à lui tout seul et si un jour, ce que je ne te souhaite pas, tu dois passer par les implants avant de lire le devis pense à bien t’asseoir dans un fauteuil bien calé.
    Un implant total haut ou bas c’est dans les 15 000 donc le prix d’une gentille voiture et si tu fais haut et bas tu prends la gamme au dessus.
    Malheureusement pour moi au regard de mon grand age j’ai arrêté bien trop tard pour les belles dents blanches mais j’ai eu droit aux implants.
    Excellent article au demeurant sur un blog qui a tendance à bien tanguer.
  9. Ouh là, tu parles de refaire toutes les dents en implants, faut pas abuser non plus!
    1 implant ça coute entre 1500 et 2000€ je sais plus…
    La solution la moins chere si t’as plus de dent c’est l’appareil dentaire, en plus tu peux te servir des comprimés pour nettoyer tes mods :whistle:
    Enfin, on peut se procurer des implants clones chez Pastèque à mettre soi-même pour moins de 20$!! Bien sur, il est recommandé de vaper qu’avec des clones après, sous peine de mort subite 😉
  10. Merci 1alain1. Je ne pensais pas à cela 😉 mais à nos chers eCig. Hé! Hé!
    Ceci dit, j’ai un implant et je confirme les prix avancés par le Capitaine. A Bruxelles du moins…
  11. Oui un total haut 15 000 euros il y a 5 ans.
    Aujourd’hui??
    Concernant l’utilisation des comprimés nettoyeur de dentiers pour les atomiseurs je trouve que tu as trouvé une chic idée à développer.
    Et en lisant des clones pour les implants dans nos boutiques lointaines je ne peux m’empêcher de bien rigoler en l’imaginant.
    Cependant je retiens les comprimés.
    Polident Comprimés nettoyants effervescents pour dentier – Formule pour nettoyage de nuit est assez cher quand même je pense qu’il faut mieux sur le long terme investir dans un nettoyeur ultra son pour nos atomiseurs.
    Bon désolé de changer le contenu de cet article concernant le bienfait de la vape sur les dents.
  12. Ah, cool les implants clones à $20 !
    Mais si on se prend par exemple des incisives pour la mâchoire supérieure, a-t-on une chance d’en recevoir deux pareilles ?
  13. Je pense qu’il parle de cicatrisation en cas de chirurgie. Quand on se fait poser des implants (voire des greffes au niveau osseux s’il n’y a pas assez de place pour faire tenir des implants), la cicatrisation est clairement ralentie et la vascularisation mauvaise en raison de la nicotine qui passe dans le sang …j’en ai fait l’amère expérience par le passé.
    Dans le cas d’un patient un peu « classique » sans chirurgie particulière, c’est effectivement le goudron et le reste qui détruisent les tissus et la dentition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Révisez avec Danyvape! * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 
Citez un auteur en commençant par @ et choisir dans la liste qui s'affiche. Remplacez le mot tab-c par classic SVP.