Dripper Saturn et mod Scribe, le “setup” de rêve par S. Lavergne

22 Sep 2017/
Atomiseur
4 0
Par :Nesquick
4 0

Présentation d’un “setup” de rêve conçu par le moddeur Sébastien Lavergne, constitué du dripper Saturn et du mod mécanique Scribe

“Tiens, revoilà le Nesquick… Il va encore nous gonfler avec ses clones chinois moisis de drippers qui envoient le steak, comme il dit. Le pauvre, quelle insondable misère !”

Et bien non, pas de clone approximatif cette fois, bien au contraire puisque nous allons parler de pièces 100% originales taguées “high-end”, fabriquées presque entièrement en France de surcroît ! Je ne pense pas utile de présenter Sébastien Lavergne, moddeur établi quelque part dans le département de l’Hérault et bien connu du microcosme vaporeux grâce à ses célèbres mods Steampunk, son investissement passionné dans le matos qui vape et sa légendaire disponibilité. Même si je ne peux m’affirmer insensible aux charmes du Steampunk, c’est par l’acquisition d’un dripper Saturn que j’ai abordé pour la première fois l’univers Wheels & Time du moddeur. Rapidement agacé à l’issue de l’opération par les couinements d’agonie de Porky (le cochon-tirelire), je n’ai guère tardé à lui porter l’estocade fatale en commandant un mod Scribe assorti au motif floral de mon Saturn car il m’est immédiatement apparu absolument évident qu’un dripper de Sébastien Lavergne ne pouvait se vaper dignement que sur un mod issu de sa main, choisi parmi une offre dont la consultation pourra très vite s’avérer létale pour les finances du vapoto moyen.

Le Saturn

Ce qui est bien avec le Saturn, c’est qu’il a déjà été traité sur le navire par Zacamaju lors d’un article consultable ici. Je n’ai rien à ajouter à l’exposé, mon exemplaire étant en tous points identique à celui présenté par notre collègue, au motif de gravure près.

Après quelques tests à base de Fused Clapton, j’ai finalement opté pour un montage plus bas en résistance que celui présenté par Zacamaju, constitué de deux bobines tortillées en Kanthal 0,8 sur 6 spires en 3 mm de diamètre.

Ainsi monté, le Saturn délivre une abondante vapeur dense et saturée à souhait sans surchauffe notoire où le “Absolute Crème Brûlée” de Nicoticket révèle la petite note d’orange que bien peu d’atomiseurs savent débusquer. Je n’ai pas énormément de recul par rapport aux drippers en 24 mm mais celui-ci joue indéniablement dans la cour des grands.

Ah, j’allais oublier… Le Saturn, entièrement conçu par Sébastien Lavergne, est produit en Allemagne d’où le “fabriquées presque entièrement en France” d’introduction.

Le Scribe

Le Scribe est un mod mécanique disponible en diverses finitions, dont la gravure florale choisie ici pour s’accorder à mon choix d’ornement du dripper Saturn.

Le mod, taillé dans du laiton comporte quelques pièces mineures en cuivre comme on dit chez FT. Son diamètre est de 24 mm pour une hauteur de 95 mm. L’impression de robustesse est immédiate dès la prise en main, confirmée par les 170 grammes affichés par la balance devenant 210 grammes une fois l’accu 18650 inséré. La différence entre le diamètre extérieur du Scribe et celui de l’accu n’est pas compensée par une minable gaine de plastique ou autre artifice à deux balles :

C’est du lourd, de l’épais, du solide mais contrairement à une rumeur couramment répandue, un mod mécanique n’est pas qu’un tube, c’est aussi un top-cap. Celui du Scribe est constitué de trois pièces principales, visibles sur la photo ci-dessous.

Le bâti de laiton est percé d’un orifice intérieurement tapissé d’un isolant de type Delrin accueillant un pin positif en cuivre. Une vis de laiton adaptée au filetage pratiqué dans ce pin assure le contact avec l’accu en autorisant un réglage de quelques millimètres suffisant pour s’adapter à différentes longueurs d’accus.

La misère courante des top-caps est d’assurer une connexion “flush” avec des atomiseurs parfois fantaisistes en terme de connecteur 510. Le Scribe semble armé pour l’exotisme, cumulant un pin capable de coulisser dans sa gaine de Delrin sous la pression d’un atomiseur et une vis de contact réglable, anticipant donc le problème avec ceinture et bretelles ! Un bon gros tube et un astucieux top-cap, c’est bien mais il faut encore disposer d’un switch tous-terrains pour faire un bon mod mécanique. Le switch du Scribe se démonte comme son ami le top-cap en trois pièces principales :

Le bouton de laiton s’enquille dans le bâti pour se faire fixer la tige par la vis de cuivre, comme le suggère la photo ci-dessus. Le bâti révèle un dispositif de type magnétique à base d’anneau aimanté. Il montre également deux orifices de dégazage diamétralement opposés ainsi que deux ergots saillants.

Une vue rapprochée du bouton montre deux orifices destinés à accueillir les ergots signalés sur le bâti et un anneau aimanté prévu pour se faire repousser par celui précédemment cité. La tige comporte une bille d’acier incrustée.

La bille est tenue en place par un ressort transversal, on comprend aisément qu’il ne vaut mieux pas déranger ce bel agencement par un geste déplacé, sous peine de pleurer misère en essayant de le reconstituer…

La notice jointe au mod insiste sur la nécessité de démonter le switch au dessus d’un récipient à bords capable de récupérer la bille en cas de chute et l’on comprend aisément le côté judicieux du conseil. Une vidéo consultable sur le site du moddeur détaille l’art et la manière de replacer cette bille et comme le précise Sébastien Lavergne lui-même, il y a un coup à prendre pour y parvenir. Je n’ai pour ma part pas encore eu à tenter l’expérience, la bille étant restée sagement en place lors du démontage… Toujours est-il que ce switch paraît bien alambiqué et qu’à ce stade de l’exposé, on a toujours pas bien compris comment il fonctionne.

Et bien voilà… Les quatre rainures pratiquées dans l’orifice central du bâti vont provoquer une rotation crantée de l’axe du bouton, légèrement verrouillé par la bille montée sur ressort lors de la rencontre d’un creux. A ce moment, la pression sur le bouton sera bloquée si les ergots du bâti ne sont pas en face des trous portés par l’intérieur de la base du bouton et autorisée sinon. On aura donc, au cours de la rotation du bouton, une transition d’état verrouillé / déverrouillé tous les quarts de tour… Astucieux, non ?

Ce mécanisme se révèle très agréable à l’usage puisqu’il suffit d’imprimer une courte rotation au bouton pour le déverrouiller puis une autre dans le même sens pour le verrouiller à nouveau. Ah bien sûr, les esprits chagrins souligneront qu’on ne peut déterminer visuellement de l’extérieur l’état courant du switch…

Verrouillé ou déverrouillé ?

Et qu’il faut donc appuyer dessus pour savoir.

Déverrouillé !

Mais bon… Pour avoir désormais quelques mods mécaniques en stock, j’aurais tendance à penser que le switch parfait n’existe pas et que celui-ci s’en sort plutôt bien en termes de confort, de réactivité et de justesse de course, sachant que j’ignore encore quelle sera sa résistance à l’encrassement. Précisons tout de même pour être complet qu’un réglage de la distance du switch à l’accu par la vis de contact du top-cap peut s’avérer nécessaire pour obtenir un verrouillage efficace même lorsque le mod repose verticalement et de tout son poids sur le bouton.

Le “setup”

Les goûts et les couleurs, bien sûr…
Le charme des beaux objets artisanaux, leur prix…
Les joies de la vape mécanique, ses peines…
Que dire ?

J’imagine qu’aucun vapoto féru de beau matos et de belle vape n’a besoin d’être convaincu de la qualité irréprochable du travail de Sébastien Lavergne et que tous ceux qui apprécient les objets qu’il fabrique n’ont d’autre souci que de réunir les fonds nécessaires pour réaliser une sorte de rêve. Alors…

Alors puisque le Scribe est personnalisable, on pourrait imaginer quelques vapopirates de chez Dany se regroupant pour obtenir une ristourne sur un lot de mods ornés d’un galion filant toutes voiles dehors flanqué d’un “DanyVape” gravé en lettres gothiques, non ? :heart:

En attendant, bonne vape à tous et toutes, si possible en Wheels & Time ! :bye:

 

 

 

 

Si vous ne commentez pas cet article, donnez au moins votre vote ;-) Merci
4 0
Comments

Cet article a 33 commentaires.

  • zacamaju - Rang : Or clair 22 septembre 2017 9 h 57 min Répondre

    c’est exactement ça, c’est beau, c’est costaud et ça marche nickel, étant l’heureux possesseur du tube allant avec le saturn que j’avait décrit a l’époque, je peut que confirmer, :), et c’est vrai aussi qu’ils sont tous tentants, heureusement que porky est là pour me faire les gros yeux, lol

  • zacamaju - Rang : Or clair 22 septembre 2017 10 h 07 min Répondre

    A savoir que si vous ne trouvez pas un tube a votre goût, Sebastien Lavergne peut le personnaliser avec le dessin de votre choix et il en sort un prochainement en carbone, 😉

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2017 16 h 51 min Répondre

      En carbone ? Aïe…
      Si c’est un 24 mm, va encore falloir mettre Porky au régime sec pour acquérir le dripper qui ira bien.
      La vape rend neuneu.
      :wacko:

      • zacamaju - Rang : Or clair 22 septembre 2017 18 h 46 min

        c’est bien un 24mm, because un tube en laiton tapisse l’intérieur, pour les pas de vis, et effectivement, rien que le tube…

  • Kant1 - Rang : Argent foncé 22 septembre 2017 10 h 24 min Répondre

    Heureux possesseur d’un abordable Scribe Premier depuis février, je n’ai plus qu’un set-up (avec mon pauvre petit nectar tank à 9 balles de trois ans d’âge – 5 ont fendillé mais pas lui!!!). C’est solide, beau, ça envoie et c’est bon! En bref, c’est de la qualité et des beaux produits W&T!

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2017 17 h 05 min Répondre

      Le “Premier” à l’avantage de s’adapter esthétiquement a plus d’atos que les modèles gravés qui ne sont vraiment au top qu’avec leur “Saturn” coordonné…
      À ceci près, je comprends qu’il peut suffire en setup exclusif ! 🙂

  • zaka - Rang : Or clair 22 septembre 2017 12 h 27 min Répondre

    Magnifique setup. Les mod de Mister Laverne sont tout simplement superbe.
    Nes, Le switch se démonte et se nettoie super facilement. Je le connais bien, c’est les switch des Meka mods (c’est pas de la copie, ça a été autorisé par Meka mod sauf erreur). Pour le nettoyer, je le démonte et trempe toutes les pièces dans un mélange vinaigre- bicarbonate. 5 petites minutes plus tard, rinçage a l’eau claire, un bon séchage et hop, un switch tout neuf!!! Qu’est-ce qu’il est bien ce switch!!!

    Bonne vape en tube mécanique

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2017 17 h 10 min Répondre

      Yo, j’ai lu quelque chose sur cet accord passé entre Meka mods et S. Lavergne.
      Il me semble que les premiers Scribe n’étaient pas verrouillables, inutile de dire que c’est beaucoup mieux comme ça.
      Tu enlèves la bille pour nettoyer ?

      • zaka - Rang : Or clair 25 septembre 2017 15 h 47 min

        Oui, j’enlève la bille et le ressort. Ce qu’il y a de bien c’est que si la bille sort de son trou, elle est directement collée à l’aimant.. Peu de risque de la perdre même si c’est quand même mieux d’être prudent et de faire la manip au dessus d’un récipient!!

  • jib - Rang : Emeraude 22 septembre 2017 14 h 52 min Répondre

    Pétard, ce set up est magnifique :heart:

    Lavergne est quasiment un voisin, et j’ai plusieurs fois du résister à la pulsion non seulement de commander un tube (le scribe est mon préféré)… mais d’aller le commander sur place !
    Un jour, je ne pourrai pas résister :unsure:

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2017 17 h 13 min Répondre

      Il n’est quand même pas évident à assortir avec ses 24 mm de laiton…
      Le mieux est bien sur d’y visser un Saturn mais c’est un dripper et le mod n’est pas BF. Faudra compter les gouttes !
      :yes:

  • jean - Rang : Bronze foncé 22 septembre 2017 17 h 00 min Répondre

    @Nesquick
    On peut savoir si le switch est verouille, ou pas, rien qu’en le regardant, c’est meme visible sur vos photos B-)

  • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2017 17 h 19 min Répondre

    En effet, on peut voir si les trous du bouton sont ou pas en face des deux ergots saillants mais c’est à mon avis moins évident que sur certains switches où la position de la bague parle d’elle-même.
    À l’usage, on le prend en main, on imprime 1/4 de tour, on vape et on remet 1/4 de tour avant de le reposer, le détail signalé ici n’est pas bien gênant.

  • jean - Rang : Bronze foncé 22 septembre 2017 17 h 37 min Répondre

    Mais non cher ami, regardez bien : sur la photo du mode a la verticale, il est deverouille. Sur la phot ou vous le tenez entre vos paluches (la premiere des deux au format carre) il est verouille. Sur celle du dessous vous l’enclenchez mais ca se serait vu qu’il etait deverouille.

    L’astuce : les bords deux disques qui forment le switch comportent des parties plates. Lorsqu’elles se font face : verouille; lorsqu’elles sont decalees les une par rapport aux autres : deverouille.

    • zacamaju - Rang : Or clair 22 septembre 2017 18 h 49 min Répondre

      bien vu l’aveugle, je viens de regarder sur le mien, 🙂

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2017 19 h 02 min Répondre

      Caramba, c’est exact !
      Bon, je maintiens que l’état du verrouillage est plus évident à voir sur d’autres mods mais c’est bien pour ne pas reconnaître avoir raté cette astuce sans objecter quelque chose. 😉

  • jean - Rang : Bronze foncé 22 septembre 2017 20 h 06 min Répondre

    Nesquick, a vous de m’expliquer ceci :

    “Précisons tout de même pour être complet qu’un réglage de la distance du switch à l’accu par la vis de contact du top-cap peut s’avérer nécessaire pour obtenir un verrouillage efficace même lorsque le mod repose verticalement et de tout son poids sur le bouton”.

    Je ne comprends pas. La vis de contact du top-cap, d’apres moi, sert a regler l’espace a l’interieur du tube pour que l’accu n’ait pas de jeu. Par ailleurs la vis du switch est plus basse que l’anneau en plastic qui l’entoure et qui sert d’isolant. La pression sur le bouton du switch faire emerger de l’anneau en plastic la vis en cuivre jusqu’au contact avec l’accu, et ce quel que soit le reglage de la vis d’en haut – sauf si l’accu a vraiment trop de jeu et qu’il ne parvient pas a la toucher (vis du top cap trop courte, course du switch insuffisante). Donc a moins d’avoir un accu qui se ballade trop dans le tube, je ne vois pas en quoi le reglage de la vis du top cap permetterait de verouiller le mod.

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2017 21 h 53 min Répondre

      J’ai tâtonné un peu lors des premières mises en oeuvre du mod. Le Saturn s’est bloqué dans le 510 au point de devoir le désserrer à la pince (même après séjour au congélo), j’ai eu des mises à feu switch verrouillé.
      Le premier problème semble aujourd’hui résolu, peut-être après rodage des filetages.
      Le second problème également, depuis que j’insère l’accu pôle positif vers le haut, contrairement aux recommandations du moddeur.
      Avec le pôle positif vers le bas, je pense que le contact avait lieu avec le switch lorsque la vis de réglage du top-cap était trop sortie, d’où la nécessité d’un réglage fin entre un accu qui bouge et un “fire” erratique.
      J’utilise bien sûr des accus à pôle plat et ne prétends pas avoir fait le tour complet de la question…

  • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2017 22 h 15 min Répondre

    Z’avez entendu, les vapopirates ?
    La musique de la pub pour le Nissan Qashqai, c’est “Paranoid” de Black Sabbath !
    Après “Child in Time” de Deep Purple sur le Flowers by Kenzo et le “Whole Lotta Love” de Led Zep sur Dior Homme, on est gâtés… Ou pas !

  • jean - Rang : Bronze foncé 22 septembre 2017 22 h 27 min Répondre

    Eh bé, je m’étonne ! Jamais eu ce genre de problème (mises à feu switch verrouillé) ! Parlez-en a M. Lavergne, vous dites qu’il est tres disponible.

    Mais vu la configuration du switch, il me semble evident que c’est le cote plat de l’accu qui devrait etre oriente vers celui-ci. Donc pole negatif de l’accu vers le bas (coté switch) – en tout cas j’ai toujours fait comme cela.

    Le seul probleme que j’ai eu c’est des “missfire” – il a fallu que je nettoie l’endroit ou le pin de l’ato fait contact avec le 510, du liquide s’y etait immiscé.

    (vraiment desole pour les accents, je suis sur un qwerty a l’etranger, c’est penible)

    • Nesquick - Rang : Diamant 22 septembre 2017 23 h 15 min Répondre

      Ben oui, l’accu côté plat (négatif) côté switch semble pertinent et de fait, fonctionne très bien.
      En inversant, on place la source potentielle d’un dégazage, à savoir le positif, face aux orifices prévus pour évacuer mais le réglage devient délicat. C’est pourtant la préconisation du moddeur…
      La question peut en effet lui être posée. Sa disponibilité est louée sur les forums, j’ai pu la constater suite à une question posée lors de la commande dont j’ai reçu réponse en moins de 24h par SMS mais franchement, ce problème de sens d’accu ne m’ôte guère le sommeil… :unsure:

  • jean - Rang : Bronze foncé 22 septembre 2017 23 h 32 min Répondre

    Ben bonne nuit, alors !

  • TheFLow - Rang : Rubis 23 septembre 2017 14 h 02 min Répondre

    Que dire ..!!? Magnifique, évidement , le ” Tube” dans sa quintessence :good: et pdt ce temps moi qui m’intéresse au Nouveau DNA 75c .. Les Antipodes de la Vape quoi.. :scratch:
    Nous avons tous différents set-up et c’est bien la le charme de notre passion commune, selon les moments de la journée, les Juices, les envies de chacun…
    Mais Finalment le Méca , en dehors de la Bonne connectivité des différents éléments, assurant cette fameuse Vape dite Lisse , repose en grande partie AUSSI sur la Qualité de l’Accu :unsure:
    Ok le switch a son importance, le positionnement de l’Accu et d’autres subtilités que tu as mentionné Nes.
    Mais cette Puissance libérée ” en direct” détermine la qualité de la Vape donc l’Accu principalement . CQFD.
    Aujourd’hui on pourrait presque dire alors : ” Tu vapes en Méca Samsung ou Sony ..??” Non .. :scratch:

    C’était juste pour esssayer de dire un truc .. 😉 Ok je sors !!!
    N’empêche je note qu’il peut y avoir aussi quelques petites galères en Méca… Et Si C’était pour Moi 1 Box MECA BF pour commencer .. :whistle:
    En attendant le Hcigar VT75c , en 26650 en + , me fait de l’Oeil … B-) B-)
    Mais C pas le propos !! Ou juste pour ” Provoquer” bien loin des’Productions “Hand Made” du Sieur Lavergne, un autre Monde quoi .. :bye:

    • Nesquick - Rang : Diamant 23 septembre 2017 18 h 19 min Répondre

      L’accu est bien sûr le coeur du système et il convient de bien le choisir, surtout quand le montage est autour de 0,11 ohm comme sur le Saturn ci-dessus. Sûr qu’il vaudrait mieux du 26650 dans ce cas mais les mods de S. Lavergne “mangent” du 18650. P’têt qu’ils se mettront au 21700 un jour…
      Très franchement, je crois réellement au “chacun sa vape” et le fait de parler de la mienne n’est en aucun cas un acte de propagande. Je ne peux juste pas traiter ce que je n’aime pas ou ce que je n’utilise pas… Je laisse bien volontiers chaque vapoto penser ce qu’il veut d’un setup comme Saturn + Scribe.
      D’ailleurs, je ne suis pas à l’abri de craquer aussi pour un chipset DNA car je n’en ai jamais eu et serai fort intéressé par la manipulation du logiciel eScribe, celui qui lit dans les circuits Evolv.
      Mais ces jours-ci, c’est full-méca !

  • TheFlow - Rang : Rubis 23 septembre 2017 19 h 20 min Répondre

    Et voilà la Messe est dite ..!! :yes: C Bien cela que je trouve Génial dans La Vape , Et peut -être, dans notre cas Nes , devons nous notre SAlut grâce à ce genre de GRAND écart , qui évite la Lassitude…

    Sur le Matos en tout cas, sur Les Juices c’est la même Limonade, à mon goût , il faut varier les plaisirs à défaut de la recherche absolue d’ 1 ALL Day , qui De tte façon n’existe pas … :scratch:

    Jamais Test Le DNA non plus , Et je crois Bien , qu’il faut y passer 1 Jour Pour Voir … Sans y laisser Trop De plumes , La Hcigar évoquée est en Flash Sale sur GB, 65€…, Idem pr la version D ( 2×18650), Avec tjrs Ce fameux DNA 75″C” Pour Color .. 😉 , Le Chipset Du Moment :mail:

    • Nesquick - Rang : Diamant 23 septembre 2017 20 h 49 min Répondre

      Yo, les juices c’est pareil… La communauté est précieuse car lorsqu’un truc fait le buzz, ça vaut le coup d’aller jeter un oeil pour se faire un avis.
      On ne peut cependant pas passer sa vie à tester des trucs, il arrive forcément un moment où l’on sait ce que l’on aime vaper et sur quel matos, genre Zaza ou El Cap’tain pour ne citer qu’eux.
      En attendant on s’amuse bien mais quelque soit le temps que ça prend, on converge au moins vers des types de saveurs et des types de matos.
      Pour ma part, les saveurs récurrentes sont de type Grumpy’s et le matos se partage encore entre RTA aérés (Tilemahos Armed) et les drippers qui décollent la rétine (Saturn, GP Drippers).
      Tant qu’il y aura un doute, il y aura débat et accessoirement, articles sur DV ! :mail:

  • jib - Rang : Emeraude 26 septembre 2017 15 h 31 min Répondre

    Est-ce que vous connaissez des (bons) atomiseurs tank en laiton ?
    (des trucs d’aujourd’hui, pas de 2014 ^^)

    • zacamaju - Rang : Or clair 26 septembre 2017 18 h 31 min Répondre

      le reload rta et le wake, pas mal de saveurs et aériens, enfin plutot dorés que laiton mais une fois ternis…

      • jib - Rang : Emeraude 26 septembre 2017 18 h 51 min

        Oui, j’ai pensé à ça aussi, mais j’aime pas bien les dorures qui se barrent avec les frottements.
        C’est le plan B disons :whistle:

      • zacamaju - Rang : Or clair 27 septembre 2017 16 h 04 min

        j’ai le reload en doré, pas de soucis de peinture écaillée, idem pour un ami qui l’a depuis sa sortie

    • Zaza - Rang : Emeraude 26 septembre 2017 18 h 35 min Répondre

      Pourquoi en laiton ? Pour sa conductivité ?
      Hum, je ne suis pas sûre que cet alliage soit safe pour la vape…

      • jib - Rang : Emeraude 26 septembre 2017 18 h 52 min

        Non, pour être raccord avec un ProMS :good:
        Le dripper est bien en laiton…

  • Nesquick - Rang : Diamant 26 septembre 2017 19 h 14 min Répondre

    T’as le Petri, doré aussi..
    Y’a pas grand chose en RTA laiton de 24 mm.
    Même si tu acceptes de jeter un oeil au grenier, ce sera pas non plus la déferlante, dans l’temps on f’sait plutôt du 22 mm.
    P’têt qu’un RDA plus civilisé que le Saturn pourrait faire l’affaire… :unsure:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)