[DIY] L’agitateur magnétique : pour qui ? Pour quoi ? Pour comment ?

11 Jan 2017/
Materiel
5 0
Par :Woseric
5 0

DIYez comme un professionnel et gagnez du temps de steep avec cet appareil.

Oyé oyé moussaillons !

Après moultes tergiversations, j’ai ressenti comme un besoin impérieux de vous faire part de l’intérêt de l’agitation magnétique lors de la confection de vos meilleurs DIY.

Dans les moments les plus sombres des sciences, lorsque la flemme est apparu et qu’on en a eu marre de touiller les solutions au bâton, quelqu’un a eu l’idée d’inventer l’agitateur magnétique. Bon, je le conçois, j’ai pris quelques raccourcis et sorti quelques préjugés sur placard.

Quoi qu’il en soit, laissez-moi vous présenter la bête…

l’agitateur magnétique : pour quoi faire ?

Tout d’abord, l’agitateur magnétique se présente comme un dispositif rotatif aimanté entraînant un barreau aimanté.
Son but est de pouvoir fournir une agitation constante d’un liquide et d’obtenir très rapidement un beau mélange. En d’autres termes, il permettrait de réduire votre temps de steep !

En laboratoire, son utilité n’est plus à démontrer. Mais je me suis demandé s’il pouvait être utilisé pour nos DIY.
Après de multiples recherches sur la toile, il s’avère que de nombreuses personnes s’y sont essayé. Et devinez quoi ? Il est possible de réduire un temps de steep d’initialement 15 jours à… Une nuit !

Une aubaine pour moi, l’impatient en chef qui le plus souvent, termine mes liquides avant même qu’ils aient atteint leur maturité. Triste vie que d’être dans mon placard…

Scientifique dans l’âme (de profession aussi), j’ai donc récupéré et remis en état un vieux modèle impitoyablement laissé tombé dans l’oubli et me suis procuré un barreau aimanté.

Et bien je puis vous dire que je ne suis pas déçu du résultat !
Tous d’abords, le système est parfaitement silencieux.

Vous voilà partis ? Alors allons plus loin…

Il vous suffit d’avoir un flacon assez grand (1L pour une bouteille en plastique) ou une verrerie de labo de type erlenmeyer de 500mL, tout ceci se trouvant facilement pour pas cher sur le net.

Vous me direz… “1L ?? Mais c’est qu’il consomme ton Avocado !”.
Ben… Oui et non ! Enfin, c’est surtout qu’il est primordial de ne pas dépasser une certaine quantité de liquide dans le contenant pour que l’agitation se fasse bien.
Mettons que vous ayez un erlenmeyer de 500mL (ce que je conseille), mettez-y seulement 300mL de liquide pour que celui-ci soit correctement entraîné.

Et le barreau aimanté alors ?

Lui, il est à adapter à la taille du contenant et à la mixture. Vous pouvez également vous en procurer un sur internet pour environs 2 euros.
Prenez-le avec un revêtement plastique pour éviter la rouille.
N’en choisissez pas un trop petit, car il serait incapable d’agiter quoi que ce soit si vous avez beaucoup de liquide et un taux de VG élevé.
N’en choisissez pas un trop grand pour éviter d’en mettre partout et de mettre en colère votre conjoint malheureux de vous voir réquisitionner le plan de travail de la cuisine.

Toujours dans le cas d’un erlenmeyer de 500mL, je vous conseille un barreau d’une longueur de 1,5 ou 2cm maximum.

Et maintenant ?


C’est parti !
On pose son erlen sur l’agitateur, le barreau dedans, on fait son mélange et on allume le tout !
Ce système ne risque rien (méfiez-vous toujours) et peut très bien tourner la nuit sans aucun souci.
Le lendemain matin, vous verrez déjà votre liquide prendre la teinte qu’il est sensé prendre au bout de plusieurs jours.

Pour finir, je vous dirais que certes, ce n’est pas la machine la plus abordable qui soit, mais si vous aimez changer vos habitudes, vous ne serez pas déçus.
Si vous êtes un peu bricoleur, le monsieur de cette vidéo vous explique comment créer votre propre agitateur à l’aide d’un ventilateur d’ordinateur :
https://www.youtube.com/embed/PVCtfl3PxPY?rel=0

Si vous ne commentez pas cet article, donnez au moins votre vote ;-) Merci
5 0
Comments

Cet article a 33 commentaires.

  • canardsauvage - Rang : Or foncé 11 janvier 2017 11 h 42 min Répondre

    Salut et merci pour cet article ! Je songe depuis peu a m’y mettre aussi, plus pour la préparation des bases (dilution d’une base strong dans base du 0%) que pour le accélérer le steep, bien que sur de grosses quantités ça puisse être pas mal. Toi qui l’utilise donc souvent, penses tu que ce système protège la nicotine de l’oxydation par rapport au secouage traditionnel ?

  • Le capitaine - Rang : Diamant 11 janvier 2017 12 h 01 min Répondre

    Salut et merci pour cet article bien instructif :good:
    J’ai trouvé ça pour le fabriquer encore plus facilement :

  • zaka - Rang : Or clair 11 janvier 2017 12 h 05 min Répondre

    Merci pour cet article. J’y songe aussi et j’avais vu la vidéo que tu as mise en liens en me disant… Yes j’ai quasi tout le matos, reste plus qu’a trouver le temps!!!
    Tu aurais des adresses pour le baton aimanté???

  • zaka - Rang : Or clair 11 janvier 2017 12 h 08 min Répondre

    Excellent la vidéo du @le-capitaine ben du coup, je pense que je vais faire un mix entre le tout simple et un plus élaboré!!!

  • Sezni - Rang : Emeraude 11 janvier 2017 13 h 10 min Répondre

    Entre la balance de Zaza et l’agitateur magnétique de Woseric , vous êtes au top du DIY les pirates . Ce n’est pas du tout ma came , mais ça conviendra aux nombreux geeks de la vape du blog .
    :good:

  • Y E S - Rang : Or clair 11 janvier 2017 16 h 01 min Répondre

    Hello,
    moi aussi j’avais entendu parler plusieurs fois de ça…

    Pour mes recettes normales on va dire, le step traditionnel fera l’affaire…
    J’ai 750 ml par recette, trois recettes (celles que je consomme le plus) (soit 2,25 Litres) à dormir dans mon placard, donc en général quand j’ouvre une fiole elle a déjà au moins 3 mois de step.

    Par contre je trouve cet appareil vraiment ultra intéressant (mais cher) pour la mise au point des recettes…
    Ce qui fait qu’une recette est si longue à mettre au point quand on mélange plusieurs arômes et qu’on cherche à mettre au point la quantité de chacun, c’est le temps de step entre les essais.
    Là ça permettrait de mettre un gros coup de boost…

  • Woseric - Rang : Argent clair 11 janvier 2017 16 h 01 min Répondre

    Merci beaucoup !

    @canardsauvage clairement oui on limite l’oxydation car on ne fait pas de “bulles” donc on limite la réaction a l’air et tu peux même fermer ton contenant durant le mélange :yes:

    @zaka tu peux trouver des barreaux aimentés sur Amaz** pour quelques euros Et de bonne qualité !

  • Woseric - Rang : Argent clair 11 janvier 2017 16 h 02 min Répondre

    @sezni et oui, @le-capitaine nous a laissé installer un labo dans la calle avec Zaza :yahoo:

  • canardsauvage - Rang : Or foncé 11 janvier 2017 16 h 25 min Répondre

    Merci pour ton retour @woseric ! :good:

  • Zaza - Rang : Emeraude 11 janvier 2017 16 h 53 min Répondre

    Article intéressant, merci Woseric-le-scientifique ( ça rime 😉 ) !

    Là, on entre carrément dans le domaine du DIY High Tech !

    Je me demande quand même si les fioles conservent aussi longtemps qu’avec un steep classique ( j’ai pas dit “Classic”, hein ! ) , notamment les fioles nicotinées, la nicotine étant quand même j’imagine plus aérée plus aérée par le processus que par un steep traditionnel, fiole bouchée ?

    En même temps, c’est fait pour les vapeurs qui ont hâte de consommer de suite.
    … est-ce pour emporter, je vous fais un emballage cadeau ????…

    Ma “morale” serait plutôt : ” patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ” 😉

  • Woseric - Rang : Argent clair 11 janvier 2017 16 h 59 min Répondre

    @zaza je te remercie !
    Tu tombe au moment où je viens d’acheter mon dernier concentré il y a à peine une heure et qu’il est déjà dans mon tank…
    Pour ce qui est de la nicotine, si j’ai bien compris tu veux comparer l’oxydation de la nicotine avec un steep classique et un steep à l’agitateur
    Dans ce cas je te dirais que tu n’as pas tort sur un point, si tant est qu’en steep classique tu ne secoue jamais ta fiole !
    Personnellement j’ai eu l’habitude de steeper en secouant une ou deux fois par jours et ça fait des sacrées bulles… Alors l’agitateur me permet de ne plus en faire

    Il faudrait que je sacrifie un peu de base pour faire la comparaison mais avec la TPD… Dur dur de se décider 🙁

  • Nesquick - Rang : Diamant 11 janvier 2017 18 h 19 min Répondre

    Cool ! :good:

    Les méthodes traditionnelles de speed-steeping sont plutôt à base de chauffe, genre trois heures au bain-marie à 50°. Je ne suis pas sûr qu’une agitation même magnétique puisse remplacer l’effet de la température sur les petites affaires des arômes et de la base mais pourquoi pas…

    L’idéal serait peut-être un agitateur magnétique chauffant.

    J’ai quand même bien envie d’essayer le bricolo à base de ventilo d’ordi, je dois en avoir un ou deux en stock. Quelqu’un sait avec quoi on peut assurer l’alimentation électrique du ventilo sans tirer un câble depuis un ordi et sans se ruiner ?

  • Pascal - Rang : Saphir 11 janvier 2017 18 h 24 min Répondre

    J’utilise l’agitateur systématiquement. Pour les fruités le gain de temps est flagrant, c’est vapotable après deux bonnes heures d’émulsion. Pour les gourmands je laisse steeper deux à trois semaines en fonction de la complexité de la recette. J’ai fait un ice Scream vanille capella absolument renversant après deux heures d’agitation dans du 10/90 . Une merveille !

  • Woseric - Rang : Argent clair 11 janvier 2017 18 h 25 min Répondre

    @nesquick le principe du chauffage c’est une manière d’agiter les molécules et favoriser leurs rencontres. C’est ce qu’on cherche à faire lorsqu’on fait un steep et d’ailleurs c’est long car sans mouvement… Les molécules mettent du temps à se rencontrer !
    Je n’avais pas pensé à la méthode du chauffage mais en soit elle revient au même et est plus rapide car chimiquement parlant la chaleur accelere les réactions mieux que tout autre système.

    Ceci dit, énergétiquement parlant ça me dit rien de faire tourner ma plaque de cuisine pendant 3h…

  • Nesquick - Rang : Diamant 11 janvier 2017 18 h 52 min Répondre

    @woseric Yo, ça se tient… Plus qu’à dégoter un transfo en 12 volts ! 😉

  • Le capitaine - Rang : Diamant 11 janvier 2017 21 h 40 min Répondre

    Franchement si Pascal dit que c’est de la balle, je lui fait confiance, même s’il prêche pour sa paroisse 😉
    Maintenant mon cher Pascal, même dans ton shop, ça reste cher pour un outil non indispensable pour nous, donc pour les feignants qui ont du fric à dépenser faut y aller, sinon je vais demander au magasin d’ordi en face de chez moi.

  • Frederic - Rang : Or foncé 11 janvier 2017 22 h 11 min Répondre

    En cherchant on peut en trouver a pas cher le HANNA 052213 moins de 30€

  • Frederic - Rang : Or foncé 11 janvier 2017 22 h 14 min Répondre

    Autant pour moi on dirai que le descriptif n’est pas celui du produit (descriptif de l’agitateur mais le produit est l’adaptateur 12V)
    Merci Amaz… pour leur explication toujours aussi clair :wacko:

  • Le capitaine - Rang : Diamant 11 janvier 2017 22 h 17 min Répondre

    Vu aussi, j’ai failli prendre le dernier!
    Je vous le laisse, je verrais ça plus tard…

  • Zaza - Rang : Emeraude 12 janvier 2017 18 h 23 min Répondre

    @pascal Ton DIY vanillé renversant est-il à base de Vanilla Bean Ice Cream Capella ? :scratch:
    Comment le décrirais-tu/Goose ?
    L’as-tu fait en mono-arôme ou en recette ?

  • zaka - Rang : Or clair 12 janvier 2017 18 h 50 min Répondre

    On dit comment agitateur magnétique en anglais??? Parce que je suis sur le point de passer une commande et si pas cher, pourquoi pas…

  • Raoul Volfoni - Rang : Or clair 12 janvier 2017 19 h 08 min Répondre

    @zaka Si tu cherches l’appareil : magnetic stirer…
    Si tu cherches des barreaux magnétiques pas cher… sur la Baie, mots clés : stir bar teflon… en triant prix+livraison le moins cher.
    Les barreaux en forme d’olive sont pour des récipients à fond sphérique, les barreaux droits pour des fonds plats.
    :yahoo:

  • Raoul Volfoni - Rang : Or clair 12 janvier 2017 19 h 16 min Répondre

    @zaka … hum, j’ai oublié un “r”… c’est magnetic stirrer !
    Y’en a 3 modèles chez Banggood…. et des barreaux aussi.

    :yahoo:

  • Nesquick - Rang : Diamant 12 janvier 2017 22 h 08 min Répondre

    Ils sont pas donnés, les “magnetic stirrers” de Banggood ! Le moins cher est à $76,90 si j’ai bien regardé. Ceci dit, il ont tous une platine chauffante… Trop cool pour le speed-steeping ! :yes:

    Leur prise électrique est au format US, il faudra un adaptateur ou remplacer par une prise européenne pour que ça marche.

  • canardsauvage - Rang : Or foncé 13 janvier 2017 17 h 02 min Répondre

    @nesquick plus qu’un adaptateur, c’est un transfo qu’il faut avec le matos US. Ils sont en 110V alors que nous sommes en 220V !

  • Raoul Volfoni - Rang : Or clair 13 janvier 2017 17 h 58 min Répondre

    @nesquick @canardsauvage
    Je vous donne les SKU des trois (3) modèles en 220v :
    1114607 –> $76.90
    1095878 –> $82.21
    1103045 –> $223.50

    Il y a effectivement deux autre modèles en 110v

  • Nesquick - Rang : Diamant 13 janvier 2017 18 h 00 min Répondre

    @canardsauvage Nan ! Sur les trois modèles proposés par Banggood, seul le SH-3 est en 110 volts. Les deux autres sont en 220v – 50 Hz donc théoriquement OK pour l’Europe.

    Enfin… C’est ce que dit le site ! 😉

  • Nesquick - Rang : Diamant 13 janvier 2017 18 h 04 min Répondre

    @raoul-volfoni Ah mince, je les ai pas tous vus !
    Comme déjà dit ici, s’y retrouver dans l’offre pléthorique des sites chinois est un art difficile que nous ne maîtrisons pas tous au même niveau !

    Après les arts martiaux, place aux arts commerciaux. :yes:

  • Elteor - Rang : Bronze foncé 13 janvier 2017 18 h 17 min Répondre

    Pour ma part, j’utilise également ce type d’appareil.

    J’en ai acheté un sur ‘le bon coin’ d’occase à 20€. Fonctionne très bien le type.

    Pour éviter l’oxydation de la nicotine il suffit de trouver un pot en verre qui puisse se fermer hermétiquement (type pot de pâté à joint rouge orangé, si vous voyez ce que je veux dire). Il convient également de protéger l’ensemble de la lumière qui décompose la nicotine.

    Certain agitateurs disposent aussi d’un plateau chauffant avec thermostat, il est alors possible de chauffer le mélange (ne pas dépasser 35°). La maturation est ainsi encore plus rapide (speed-steeping).

  • Raoul Volfoni - Rang : Or clair 13 janvier 2017 18 h 44 min Répondre

    @nesquick Tu as raison !!!
    Une vraie caverne… d’Alibaba 🙂 🙂 🙂
    Et Banggood est vraiment fouillis, avec des désignations pas rigoureuses…
    Ce que je fais : je cherche en français, puis je bascule le site en anglais et je recherche en anglais… et j’en retrouve !

  • gilles - Rang : Nouveau contributeur 15 janvier 2017 13 h 41 min Répondre

    bonjour
    moi j en ai fait un avec ventilo vieux pc
    et pour l alim un chargeur de vieux téléphone portable
    et ça marche nickel
    a+

  • canardsauvage - Rang : Or foncé 17 janvier 2017 9 h 14 min Répondre

    @nesquick Toutes mes confuses, je n’avais pas vu ces modeles :whistle:

  • Nesquick - Rang : Diamant 17 janvier 2017 10 h 55 min Répondre

    @canardsauvage M’étonne pas que tu n’aies pas vu tous les modèles chez Banggood, y’a que Raoul qui s’y retrouve dans ce fourbi.

    @gilles OK pour le ventilo de PC mais une alim de téléphone envoie du 5 volts, non ? Si le ventilo est en 12 volts, il risque de tourner au ralenti…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)