Désinfecter son matériel

4 Avr 2015/
En savoir plus
0 0
Par :Le Capitaine
0 0

Une meilleure hygiène pour une meilleure vape

Une e-cig c’est pas la même chose qu’une clope car elle n’est pas usage unique et je l’ai constamment à la bouche.

Nous y avons brièvement parlé sur le sujet des drip tips de Nesquick et en faisant mes courses hier j’en ai profité pour prendre une bouteille d’alcool modifié 70% Mercurochrome (je ne connais pas le % de PG/VG pour cet a-liquide…)

alcool70L’alcool à 70 est modifié et sert à nettoyer et désinfecter les dispositifs médicaux : « L’alcool à 70° se trouve en pharmacie, parapharmacie et grande surface. Il est utilisé comme désinfectant (l’alcool à 70° désinfecte mieux que l’alcool à 90°). Il est le plus souvent dénaturé avec du camphre et un colorant jaune synthétique. Son action est destructrice sur les muqueuses (yeux, nez…) et la peau (dont il détruit les cellules), mais permet une désinfection facile et relativement efficace des instruments et une asepsie efficace. C’est un des agents utilisé dans les gels hydroalcoolique destiné au « lavage » des mains sans eau. « Tiré de l’Ekopedia

 

Je suis sur que les soucis buccaux comme les irritations de lèvres, boutons et même aphtes peuvent provenir des bactéries sur les drip-tips.

L’alcool coute pas cher et je pense qu’il devrait être vendu dans tous les shops de vape pour nous y faire penser et cela contribuerait à une meilleure hygiène de vape.

Votez pour cet article
0 0
Comments

Poster un Commentaire

41 Commentaires sur "Désinfecter son matériel"

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
Stéphane
Invité

« Liquid’vaisselle, moumoun ». C’est pas mal aussi.

1alain1
Auteur invité

C’est vrai que de mon côté je ne fais pas trop attention à cela, je passe seulement sous l’eau l’ensemble des pièces dès que je dois changer de coil.
Je pense même qu’il faudrait passer les drip-tips au goupillon.
Mais de cette taille la? plus complexe à trouver.
Il faudrait avoir un ami dentiste.

Fredilmio
Auteur invité

Un des mes premiers articles acheté chez eux….https://www.fasttech.com/p/1461501

Fabfabfab
Invité

Vinaigre blanc + bicarbonate de soude, c’est efficace.

Nesquick
Auteur du navire

Quand on y pense… Les atos traînent dans les sacs, les poches et on les porte ensuite à la bouche. Faudrait des capuchons en silicone pour protéger les dip-tips !

Si on utilise l’alcool camphré des grandes surfaces, faut bien laisser sécher avant de réutiliser le matos, voire rincer à l’eau pour éliminer les traces de camphre et donc… Ramener des bactéries !

😉

kabar
Invité

j’utilise pour ce faire les protections des carto boge.

Nesquick
Auteur du navire

Héhé… Bonne idée !
:yes:

Pascal
Auteur invité

Il existe des goupillons spécial matos e cig mais impossible de me souvenir ou j’ai vu ça :scratch:

MadZMax
Auteur invité

J’ai acheté ça sur FT. C’est peut-être à eux que tu penses…
https://www.fasttech.com/product/1461501

bng44
Invité

Lave vaisselle tous les mois, sinon eau bouillante avec du bicarbonate….

NETHEART
Invité
Attention Capitaine, d’après mes souvenirs l’alcool ne tue pas les bactéries, il en empêche la prolifération, il les fige, c’est tout. Le vinaigre blanc me semble plus indiqué. Sinon il y a la javel, mais même très diluée je n’en mettrais pas sur mon matos. Je pense qu’il doit exister des solutions en spray utilisés par le corps médical pour désinfecter le petit matériel non jetable. Mais il faudrait qu’il soit compatible aussi avec le contact alimentaire (on met le truc à la bouche quand même). Quoiqu’il en soit je ne vois pas l’interet d’une désinfection totale à part si… Lire tout »
Ludo
Auteur invité
Pour la stérilisation avec de l’acide (le vinaigre), gaffe quand même : certaines cochonneries prolifèrent dans des milieux basiques, d’autres dans des milieux acides. Du coup, le vinaigre, ça ne garantit pas grand chose. Le PG est antiseptique, mais c’est léger. D’autant plus que le drip-tip n’y baigne pas : le PG ne fait qu’y passer de temps en temps, accroché à des goutelettes d’eau. Après, faut peut-être pas trop psychoter non plus : on n’est pas si fragiles que ça, et trop d’aseptisation peut aussi nous affaiblir. Perso, je rince le « drip tip » tous les jours, de temps en… Lire tout »
Francois
Invité

Et pourquoi ne pas utiliser tout simplement les pastilles effervescentes de stérilisation à froid des biberons de bébé.

NETHEART
Invité
decibel
Invité

vinaigre + bicarbonate me paraît pas mal mais je l’ai abandonné car le vinaigre ne fait pas bon ménage avec le joint siicone de mes drip-tip de protank. J’utilise un liquide désinfectant de type bain de bouche et jamais de problème en cas de rhume, angine ou autre mais je pense qu’il ne faut pas trop s’inquiéter, notre corps sait, naturellement, éliminer les mauvaise bactéries. et puis avant de fumer des tueuses je fumai la pipe et de mémoire je n’ai jamais désinfecter les embouts de mes pipes :good:

jean
Invité

Le vinaigre étant un acide en effet il risque de bousiller le joint et de rendre inopérant le matériel. Le bicarbonate c’est pas mal d’ailleurs il sert de partout vous pouvez en savoir plus en lisant ceci : http://nettoyer-la-maison.com/le-saviez-vous/151-tout-savoir-sur-le-bicarbonate-de-soude-de-a-a-z.html

Vulku
Auteur invité

Moi je passe tout à l’eau bouillante.
J’ai une théière électrique avec thermostat et chrono. Je met les pièces détachées dedans, je programme à 90°C puis je les y laisse 3 minutes.
Je vide l’eau et je laisse égoutter sur un sopalin.

tof59
Matelot

salut les pirates
Vous allez finir par dire que je déterre les sujets mais faisant parti de l’équipage depuis peu et je prends grand plaisir à lire vos articles tous aussi intéressants les uns des autres ….enfin bref juste pour pour vous transmettre çà
http://www.beautydis.com/sterilisateur/22666-sterilisateur-uv-compact-integral-beauty-3595772315188.html?codesf=4550168195&gclid=CJGC27fd380CFUKZGwodmDEB_A
oui les uv sont utilisés en coiffure mais aussi dans l’alimentaire comme dans les armoires à couteaux en cuisine
pour lutter contre les germes …et autres voilà 😉

tof59
Matelot
désolé mon capitaine!!! dans ce cas je pense que c’est ce qu’il faut comme type de matériel… j’essaie comme je peux d’apporter ma contribution aux divers sujets au vu de tout ce qu’il y a comme sujets ici et que je dévore ,il y parfois des décalages temporels …c’est sur vu ma récente présence parmi vous comme il est spécifié d’être actif sur le navire …est pas trop envie d’être jeté aux requins . 😉 je profite par la même occasion pour te remercier ainsi que tout l’équipage pour l’enrichissement que vous m’apportez. Un réel plaisir d’être parmi vous
wpDiscuz