Des bonbons pour ma vape!

31 Oct 2016/
Reflexions
0 0
Par :Le Capitaine

Un bonbon, un mot, un sticker, un goodie, Trick or treat !

Halloween arrive et la tradition dans les pays d’origines celtiques et aux USA est de faire du porte à porte déguisé pour réclamer des bonbons :

-Les petits anglophones crient « Trick or treat ! », qui signifie « Farce ou friandise ! ». En France et en Belgique, l’habitude est de dire une phrase semblable à celle des anglophones « Des bonbons ou un sort ! ». Tandis qu’au Québec, les enfants crient « Bonbons s’il-vous-plaît ! » Tiré du Wikipédia.

tricks

C’est surtout en Bretagne que cette tradition semble vivoter en France, d’après ce que j’ai vu.

Cette histoire de bonbons me fait penser à certaines boutiques qui offrent systématiquement un bonbon en cadeau pour chaque commande, ce qui a fait le succès d’un certain Petit dont beaucoup d’autres ont suivi l’exemple, mais pas tous, loin s’en faut.
Ce petit quelque chose, même si je ne suis plus un gosse, me fait plaisir à chaque fois et je ne pense pas être le seul au vu des commentaires vus sur les sites :
-Merci pour la friandise
-Merci pour le Carambar, pour le cadeau, etc.

C’est une arme à double tranchant, cela ne coûte pratiquement rien à la boutique et fait plaisir aux clients, mais si jamais on oublie le bonbon ou que l’on arrête d’en envoyer, on peut le décevoir et parfois le perdre.

trick-or-treat

Même sans bonbon, une carte de visite avec un mot manuscrit comme « Bonne vape » ou « Merci pour votre fidélité » fait plaisir et j’avoue que je ne l’ai pas souvent eu en tant que client « Anonyme » par rapport au client « Danyvape ».

Un bonbon, un mot, un échantillon, un sticker, un goodie, Trick or treat !

Bonne fête d’Halloween!! Ahhh, Hahaha ha ha!!

Comments

Cet article a 11 commentaires.

  • Sinmian - Rang : Argent clair 31 octobre 2016 1 h 30 min Répondre

    Bonjour Capitaine,

    Merci pour ce petit papier non militant (défense de la vape, advocacy etc.), un peu distrayant, finalement.

    Comme la carte de fidélité au kebab du quartier, je dis toujours au taulier : pas besoin, si c’est bon et que c’est propre, je reviendrai toujours.

    La confiserie (ou autre goodie à deux balles) dans le paquet remonte pour moi à un VPCiste informatique du lyonnais alors que son concurrent breton préférait ne rien mettre et plutôt assurer un sérieux et une rigueur incomparable. Pas que le premier n’était pas sérieux mais la différence était déjà notable. Le premier a absorbé le second récemment…

    Personnellement, je laisse la moitié de mes plombages dans tout ça et je finis par filer les
    bonbecs à un collègue qui a des mômes.

    Je suis effectivement plus touché par un petit mot manuscrit par le préparateur de commande (avec sa griffe qui permet un suivi administratif, si besoin) quand c’est une grosse boite ou la petite carte de visite avec un mot du taulier(e).

    Mais ça ne doit pas porter préjudice au service demandé (achat/vente) ni être qu’un vœux pieu, qu’un mode de comm’ au rabais : la qualité de présentation des produits (même s’il ne s’agit parfois que de la fiche étique du fabricant), le fonctionnement de la boutique électronique (ou en brique), l’envoi rapide et systématique du numéro de suivi (pour s’organiser le jour de la livraison ou prévenir le concierge).
    Ensuite, une prise en charge correcte et attentionnée en cas de SAV, c’est souvent là que ça se gâte et que tout le sachet de bonbecs ne rachètera aucun ratage ou dédain reçu.

    Par ailleurs, si tous offrent les prix « recommandés » par les grossistes/distributeurs (dans tous les commerces, on ne va pas trop concurrencer les camarades en tirant les prix — ça tient un peu de l’entente, ça, non ?) et offrent quasi en permanence des codes promo de 10% et plus par voie officielle d’emblée à l’arrivée sur le site ou plus confidentielle sur les réseaux sociaux — qui n’y est pas ou n’a pas que ça à fiche (je reste poli) passera à côté : qu’ils baissent les prix pour tout le monde et c’est marre.
    La boutique française qui semble vouloir faire ça s’est hélas bien gaufrée sur un SAV, on ne peut pas tout avoir).

  • Zaza - Rang : Rubis 31 octobre 2016 8 h 57 min Répondre

    C’est vrai qu’un bonbon ou un petit mot est toujours un petit plaisir et peut laisser entendre qu’on est « un client soigné », même si c’est avant tout une politique commerciale.
    Et puis, les bonbons sont de saison :mail: et sont tout à fait dans la tendance gourmande de la vape !
    Personnellement, je préférerais que certains fdp ne soient pas aussi élevés : ils parfois énormes et carrément dissuasifs si on veut ne passer qu’une toute petite commande d’un poids plume !
    Mais c’est aussi une politique commerciale…

  • Nesquick - Rang : Diamant 31 octobre 2016 10 h 43 min Répondre

    Les marchands ajoutaient aussi parfois un flacon de liquide gratos à la commande… Bon, c’était souvent un truc expérimental issu d’une gamme en cours de promotion ou un truc menacé par la DLUO mais bon… Quand on ne mange pas de bonbecs…

    J’ai eu l’impression ces derniers temps que ces petits bonus devenaient rares, conjoncture oblige.

    Après un nombre de commandes devenu conséquent, je n’ai finalement rencontré qu’assez peu de problèmes avec les shops à vape, trois ou quatre à tout casser essentiellement sur des articles manquant dans les colis reçu. A chaque fois, le problème a été réglé suite à un simple mail de ma part et dans les meilleurs délais.

  • canardsauvage - Rang : Or foncé 31 octobre 2016 10 h 53 min Répondre

    je crois que j’ai un petit faible pour le petit mot manuscrit. A chaque commande ou je trouve un petit « bonne vape : ) » j’ai le sourire. C’est tout con et ça marche ! au final ça ré-humanise l’achat en ligne.

  • Sezni - Rang : Emeraude 31 octobre 2016 13 h 30 min Répondre

    Bonjour tout le monde

    C’est vrai que les bonbecs , c’est sympa , surtout pour les dentistes . :whistle:
    Je ne commande plus que sur quelques sites , et chez DIY & VAP , j’ai le droit à chaque fois , en plus de ma commande à une fiole de 10ml de leur gamme de concentré . Franchement je trouve ça beaucoup intéressant que des KREMA .

    Oulala j’ai cité pleins de marques , je vais faire tirer les oreilles par Dany .

  • Kanti99 - Rang : Argent foncé 31 octobre 2016 19 h 05 min Répondre

    Pour ma dernière commande, j’ai eu le droit au triplé ! Bonbons, petit mot et fiole cadeau… C’était ma première commande sur cette boutique. À voir si elle confirme… En tout cas, ça fait toujours zizir et mon fils est content quand je reçois mes commandes de bases et concentrés. :bye:

  • Kanti99 - Rang : Argent foncé 31 octobre 2016 19 h 08 min Répondre

    Joyeux Halloween en passant!!!

  • Nanardpvt18 - Rang : Or clair 31 octobre 2016 20 h 23 min Répondre

    Bonsoir à tous et n’oubliez pas de faire, à ceux que vous aimez, ou à ceux que vous croisez, de beaux nuages de vapeur…. bleus !!!!!!!!!!!! 🙂

    Quand aux attentions dans nos commandes reçues, vous avez bien de la chance d’en avoir eue….. Moi, queue d’ale ! Et pourtant j’en ai commandé, ce mois-ci des trucs à vaper….. Mes préférés (si elles arrivent un jour…) : En premier (et de loin !) un petit mot vite fait. En second ? un ch’tit échantillon (pour essayer avant d’en commander !) et enfin, les frais de port gratos pour ma prochaine commande (sans montant minimum, hein…) ça motive pour bourse délier. Quand je pense que je viens de payer deux euros de frais de port pour un envoi de Chine et 6,5 zeuros pour un autre venant d’un département voisin….

  • Le capitaine - Rang : Diamant 31 octobre 2016 22 h 03 min Répondre

    @sezni Je jette un sort à Sezni!!!!
    Il va se transformer en crapaud bien dodu, jusqu’à ce que sa belle le libère B-)
    Crooooaaa…

  • Nesquick - Rang : Diamant 31 octobre 2016 22 h 50 min Répondre

    @le-capitaine Dans ce sens-là, ça va. La méga vacherie serait de jeter un sort à un crapaud qui le transforme en Sezni… 😥

  • zaka - Rang : Or clair 1 novembre 2016 8 h 23 min Répondre

    Des bonbons oui mais pas ceux de Michel Muller…
    http://www.dailymotion.com/video/x303tr_michel-muller-halloween_fun
    @le-capitaine je sais pas si j’ai le droit de mettre un liens dans les commentaires. Si j’amais, faut le virer…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)