Comment vaper en mode CT? Suite et fin

10 Sep 2015/
Débutant
0 0
Par :Till [tgvape]
Contrôle de température - Suite et fin

Tout comprendre sur le fonctionnement du mode TC des box

Comment vaper en mode CT?

 

Cet article fait suite au précédent concernant le fonctionnement du contrôle de la température.
Suite aux nombreuses questions soulevées en commentaire, j’ai donc décidé d’approfondir un peu plus le sujet.
Je vous conseille donc de lire au préalable cet article afin de vous familiariser avec les notions de base.
Bien! Maintenant que vous savez tous comment l’électronique procède pour maintenir un coil à température, voyons maintenant quels sont les réglages à apporter sur son Mod ainsi que les étapes nécessaires au bon fonctionnement du CT.

Ouvrons néanmoins une parenthèse sur les chipsets.

Les différents chipsets

Les Mod permettant d’effectuer du CT sont tous équipés d’un chipset permettant la régulation de température. On retrouve, à l’heure où j’écris cet article, 3 grandes familles de Mod équipé du CT:

  • Ceux fonctionnant à base de chipset DNA par evolv
  • Ceux fonctionnant à base de chipset SX par Yihi
  • Ceux fonctionnant à base de chipset propriétaire.

Les différences :

Evolv DNA

Evolv propose 2 chipsets le DNA 40 et le DNA 200, les deux fonctionnent sensiblement de la même manière en ce qui concerne la partie régulation de température, mais le DNA200 apporte son lot de nouveautés et rattrape son retard face aux concurrents.

Yihi

Yihi propose le SX350 J (une version H existe, mais n’apporte aucune amélioration si ce n’est un firmware déjà à jour, il équipe l’IPV D2 de pioneer4you par exemple)

Les chipsets propriétaires

Pour les chipsets propriétaires nous ne parlerons que de celui de joytech qui équipe l’Evic et celui de Dicodes qui équipe le Pipeline pro 2
Tous calculent la température d’un coil de la même manière, mais tous ne régule pas cette température de la même manière. Nous ne rentrerons pas dans les détails de la régulation cela pourra éventuellement faire l’objet d’un autre article car cela ne concerne pas seulement le contrôle de température.
Pour les différences qui nous intéressent aujourd’hui nous noterons :

  • La capacité à gérer des fils résistifs différents
  • Le verrouillage de la résistance à température ambiante
  • La capacité d’évolution (possibilité de mettre à jour le firmware)

Voici sous forme de tableau ces trois différences par chipset :

[édité le 10/09/2015 – 14:30]

tab_updatedNotons un point important, tous les chipsets permettent le verrouillage de la résistance excepté le DNA40 Evolv. En quoi cela pose-t-il des problèmes ?

Pour calculer la variation de la résistance, le chipset doit avoir une valeur de référence. Cette valeur de référence est la valeur de la résistance à température ambiante. Dans le cas du DNA 40, la valeur de la résistance est « validée » lorsque l’atomiseur est vissé sur le Mod (il vous pose en effet la question « New coil up, same down »), mais elle n’est pas pour autant verrouillée. Malheureusement si cette résistance varie dans le temps (hors vape, simplement à cause de problème de conductivité par exemple) le contrôle de température se retrouve faussé. Ce n’est pas le cas sur les autres chipsets qui permettent un verrouillage et donc une valeur fixe de la résistance de base.
Un second point important concerne la capacité à gérer des fils résistifs différents. Dicodes se démarque sur ce point puisqu’il permet de rentrer manuellement la valeur du CTR directement dans le Mod (pour le DNA 200 il faut passer par un logiciel sur le PC ce qui n’est pas simple). Pour les autres, vous aurez au mieux le choix entre Ni200 et Titanium au « pire » que le Ni200.
Fermons cette (grosse) parenthèse.

Que doit-on faire donc concrètement pour vaper en mode CT?

 

  1. Il vous faut un coil (sans blague 🙂 )
    La valeur de ce coil doit être comprise entre 0.15 et 0.25 Ohm pour un contrôle optimal de la température (ce n’est pas une obligation, mais une recommandation, personnellement je coil a 0.15 ). Vous pouvez utiliser le calculateur suivant pour connaitre le nombre de tours, le diamètre et l’épaisseur du résistif pour obtenir cette valeur.
    Par expérience, mon coil de descend jamais en dessous de 2.5 de diamètre (j’ai constaté de moins bonnes performances en dessous de 2.5, mais je ne me l’explique pas)
  2. Le réglage de la température
    Ensuite il faut régler la température que le coil ne devra pas dépasser. Pour effectuer ce réglage, cela dépend de votre box et je vous laisse vous referez au manuel du constructeur. Cette valeur est très subjective. Cela dépend de votre vape, de votre ressentie voir des recommandations du constructeur. (Joyetech par exemple conseille une température entre 260° et 270° et Yihi 230°). Moi personnellement je règle à plus ou moins 210°.
  3. Verrouillage du coil
    Hormis pour DNA 40, il faut penser à verrouiller la résistance de son coil, et ce, à température ambiante (Atomiseur ET Mod à température ambiante soit 20° pour les deux). Le fait d’être à T° ambiante est très important pour ne pas fausser la lecture de la résistance en fonctionnement.
  4. Régler la puissance
    Que ce soit en joule ou en watt en fonction du chipset, il faut régler la puissance/énergie. Pourquoi ? Eh bien, afin de monter en température, la box doit fournir de l’énergie au coil, plus vous réglez une forte puissance/énergie, plus votre coil arrive vite à température. Là aussi cette valeur est subjective et dépend de la vape de chacun.
  5. Vaper
    Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vaper, bienvenue dans le monde du CT.

Et ça m’apporte quoi de vaper en CT ?

Le premier argument (celui utilisé par les fabricants) : Une vape « Safe ». Plus de dry-hit, plus d’acroléine ce composé toxique, qui peut être produit par échauffement de la Glycérine végétale à partir de 290°C.
Le second, une vape différente. Ronde, onctueuse et régulé (en température). Différente d’un setup meca qui apporte déjà une vape lisse.

Conclusion

Hormis une énorme évolution dans le domaine, cet article clôture mon dossier sur le contrôle de la température. A vous de vous faire votre avis, ce qui est sûr c’est que la vape est vraiment différente et mérite au moins d’être testée.

Comments

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Comment vaper en mode CT? Suite et fin"

Devenez "Matelot" en vous inscrivant ICI

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
Pludclops
Invité

Salut à tous,
ça fait plus d’un an que je passe régulièrement faire un tour sur le navire, et c’est de votre faute si je suis passé au reconstructible.

Je confirme que la vape en CT est vraiment différente et mérite d’être testée: si vous aimez les drippers à plus de 20W sur des gourmands par exemple.
Perso, sur Lancia, Magma ou Plumeveil, c’est que du bonheur: pas de dry hit, pas trop chaud, c’est parfait.
J’ai testé la Cloupor GT, IPV D2 et HB DNA 40, elles sont nickel, la Istick40 un peu moins.

Vulku
Auteur invité

Attention : les dernières versions du DNA40 ont le « atty lock » qui verrouille le coil.
Sinon, très bon article. La review d’espacevap sur le Dani Extreme v2 / Pipeline Pro 2 est une merveille de clarté et de précision sur le contrôle de température. 😉

tgvape
Invité

Merci pour l’info, j’étais passé à côté, du coup j’ai mis à jour le tableau dans l’article

Netsplit
Invité
La review d’espacevap est une publicité deguisée . C’est une presentation produit , donc aucune objectivité derriere cela . Le passage du  » tube c’est plus adapté a la forme de la main  » … mouais , on sent vraiment le vendeur qui cherche a tout prix a trouver des qualités a son produit Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi la video d’espace vape fait figure de reference, par rapport a d’autre reviewer plus independant . J’ai vu celle de Pbusardo sur le PP2 , et elle est plus complete et plus honnete . Cela etant , le PP2 est… Lire tout »
Lodse
Auteur invité

Reste qu’il a dit je cite, « on aime le formfactor, ou pas ».

A mon sens, Anthony d’espacevap’ est l’un des meilleurs reviewers français. Même s’il y a conflit d’intérêts, je sais qu’il ne fait que les revues des produits qu’il aime beaucoup.

On aime le personnage, ou pas, ça ne change rien à son professionnalisme et ses connaissances indéniables.

Et pourtant, je ne suis pas fan de ses videos, que je trouve un peu soporifiques.

barbossa
Invité
moi personellement je vape beaucoup sur des tanks tel que lemo2 etc… et je procede au reglage le l ato remplie je met la temperature max et je fais feu en regardant la temperature max atteinte puis je prends cette temperature moins 10° et je regle ma preference de puissance en watts selon l ato sur le lemo2 33 watts et sur mes fogger 27 watts jamais de dryhits mes coils sonts du 0,30 en nickel twister sur tournevis de 3mm entre 12 et 15 tours cest ca ma vape apres sur mes drippers je peut pas dire car j… Lire tout »
Pommier
Invité

Salut
Très bien ces explications sur le CT, juste une chose la box IPV D2 à un chipset sx130h et non un sx350j .

tgvape
Invité

Yep! Je l’ai precisé , mais il n’apporte qu’un firmware à jour. En gros un SX350J avec le dernier firmware = SX350H

1alain1
Auteur invité

Du bonheur et si je n’ai pas encore trouvé le temps de me lâcher pour faire mon premier montage je sais maintenant je peux le faire.
Avant tes 2 articles j’étais vraiment dans l’incertitude complète.
Top et un grand merci de ton accompagnement.

Bukaner
Auteur invité

Suite très éclairante sur le dernier phénomène de la planète vape. Belle réactivité par rapport aux commentaires du premier article. Bien joué, ça me donne (presque) envie d’essayer! 😉

Sezni
Auteur invité

Yep
Je me suis dit la même chose .
Il est fort le Gus .
Il me ferait presque investir ans une box TC .
En même temps avec la vape , ça va tellement vite il ne faut jamais dire jamais ..

Nesquick
Auteur du navire

Pareil !

En plus, la box électro Sigelei dont je me sers quand les circonstances ne sont pas favorables aux drippers sur box méca double 18650 est en train de rendre l’âme après trois longs mois de bons et loyaux services…

La conjoncture est donc favorable à l’achat d’une nouvelle daube, éventuellement équipée du TC qui ne durera guère plus longtemps. Quel dommage que Pipe-line ne propose pas le chipset Dicodes en version box et que je n’aie pas 200 boules à mettre dans ce genre de matos !

Netsplit
Invité

J’avais lu je ne sait trop ou que Dicodes/pipeline bossent sur une box , mais c’est surement une rumeur .
C’est dommage , parcequ’une box , avec 2 bouton en plus pour la navigation , un pin sur ressort , mais avec le chipset du PP2 , j’achete de suite

En gros , il faut une vaporshark avec un chipset dicodes dedans .

Le Capitaine
Admin

Ben dis donc….
Avant de vaper, il faut en faire des choses! :wacko:
Bon allez, je vous laisse, je vais aller m’allumer une clope, ca ira plus vite 😉
Merci pour l’article docteur tgvape B-)

Lodse
Auteur invité

Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, Le Captain a changé son avatar ! 🙂

billydu62
Invité

merci,pour l’article tgvap,
tient voilà l’occaz’ de réitérer une résistance en ni200 j’avais testé dernièrement mais en voulant changer le coton j’ai laminé mon coil! 7 spires en diamètre 3mm.régler à 210°

en ce qui concerne la box de chez dicodes c’est comme le cross over de chez alfa c’est pas prêt de sortir!

bonne journée à vous et bonne vape!

Nesquick
Auteur du navire

Mais… Mais tu as raison !

Je pense que c’est une expression de de son esprit libre et frondeur que de choisir un fumeur de pipe comme avatar en tant que capitaine d’un navire où l’on vape.

Il aurait mieux valu choisir une locomotive ou une cocotte-minute.

Le Capitaine
Admin

Hello!
Je me mets au TC pour ne pas mourir bête et car il faut bien que je teste un peu mieux les Box 😉
Vous parler bien de 210°C et pas F?
Sur un Nickel 0,15 il faut au moins une puissance de plus de 50W non?
Si la box TC ne peut pas envoyer plus que 40W on fait comment? :scratch:
Merci

subudu59
Invité

4.5

TheFlow
Matelot
@le-capitaine Alors Cap Convaincu depuis… Je crois pas trop, à t’avoir lu récemment. 😉 Je suis tombé sur ces 2 articles, woui,woui je rattrape mon retard doucement mais sûrement. Il faut dire que j’ai de la matière sur ce Bon Raffiot et sa multitude de Revus. Et alors aujourd’hui ou en est-on de ce TC dont la plupart des Box sont Equipés d’emblée ? Tout comme toi, j’en voyais pas trop l’intérêt,,, Mais mes 1ers Coils en SS316 qui ont l’avantage de permettre le mode Wattage classique que l’on connait ET aussi le mode TC. Et bien de mon côté,… Lire tout »
Le Capitaine
Admin
@theflow Hello, non toujours rien de mon coté 😉 A ce que j’ai vu, en magasin on en parle même pas aux clients, de toute façon déja qu’ils trouvent la e-cig compliquée… Peut être que ça marche, peut être pas mais vu que je vape entre 15 et 20W ça ne me concerne pas. Faudra que je teste avec des atos qui donnent des dry-hit comme mon KF3 si je le laisse pas tranquille 2h après remplissage Sinon, sur mes serpents et Nectar, aucune utilité. Mais pour pas être un Capitaine idiot, je vais essayer à nouveau, sachant pertinemment qu’… Lire tout »
Jonathan
Auteur invité

Ça pas vraiment bougé de manière générale de ce que je peut entendre, c’etait déjà vite retomber quand c’est sortie, après on adhère ou pas, le tc a des avantages mais plus d’inconvénients je trouve.

TheFlow
Matelot
@le-capitaine E-cig, Pour sure , certains devraient garder leur briquet et pis c’est tout.. Il faut qd même un minimum s’intéresser , m’enfin t’a raison, je l’ai pas fait non plus au début sur le TC. Bhein justement, figures toi que je vape aussi autour de 20W et la différence est quand même notable en ce qui me concerne. En fait, et c’est là qu’il serait utile qu’un expert du TC revienne nous en mettre une couche, car dans les articles précédents de Till, on parle de résistance entre 0.15&0.25..!?.. Ce n’est absolument pas ma Vape, mais on comprend bien… Lire tout »
TheFlow
Matelot
@jonathan Je ne suis pas persuadé que ça va s’essouffler comme ça , mais tu as raison on ne peut pas dire qu’il y ait 1 engouement absolu autour du TC, je suis bien d’accord. L’aspect Marketing des Fabricants, peut-être, mais pourquoi le proposent ils TOUS…? Parce que les Chipsets évoluent a 1 vitesse folle, et que la vape « rudimentaire » sera toujours là, mais la recherche et l’innovation avance aussi dans notre milieu et de plus en plus vite.. En dehors de ma petite excitation de dernière minute, je ne cherche pas enterrer le mode wattage que j’utilise aussi, mais… Lire tout »
Zaza
Auteur du navire

@theflow Et bien toi qui est récemment arrivé à la vape, tu va dépasser beaucoup de monde dans les apprentissages ! :good:
Peux-tu me dire avec quel taille de fil SS tu fais tes coils.
Et de quel diamètre, le nombre de spires ?
Ca te donne un résistance de quel ampérage ?
Ton avis m’intéresse car nous avons tous deux à peu près la même vape.
A bientôt, bon dimanche ! :bye:

Nesquick
Auteur du navire
@theflow Le TC est basé sur la variation linéaire de la résistivité en fonction de la température qu’ont certains métaux ou alliages (nickel, titane, NiFe, SS). En gros, plus la température du montage s’élève, plus la résistance du coil augmente. À partir de là, nos fabricants de matos à vaper ont imaginé de contrôler la température de nos coils en mesurant leur résistance en temps réel. De ce que j’ai pu en voir, deux types de chipsets sévissent sur le marché, les bons et les moisis. Les moisis mesurent la température et coupent l’alimentation électrique lorsque le seuil réglé est… Lire tout »
TheFlow
Matelot
@zaza Hello Zaza, Ohhh là encore beaucoup à apprendre, mais c’est vrai que depuis 3mois, je m’informe, j’essaye de comprendre la Vape dans son ensemble. Je me passionne quoi … C’est à la fois plus facile, par la multitude des sources d’information existantes qu’à l’époque des dinosaures Sub-Ohmien ou Post-Ohmien plutôt …. 😉 Et en même temps, c’est plus dure car les sources sont ENORMES et on peut aussi se perdre dans la quête de sa Vape… Je crois être sur le bon chemin, pas encore complètement satisfait d’où les échanges avec les uns et les autres. Il faut rester… Lire tout »
TheFlow
Matelot
@nesquick Nos posts se sont croisés, oui ton explication tient la route mais encore une fois, je ne me sent pas être le défenseur ABSOLU du TC, que j’utilise depuis 4jours… 😉 😉 Par contre, ce que je retiens de ton propos, et là pour moi ça fait TILT.. C’est que tu abordes la qualité du Chipset, et en fait c’est bien ça qui m’a fait découvrir 1 autre Vape. J’ai 4Box qui utilisent le TC, dont je ne mettais absolument jamais servi et qui ne m’intéressait pas. L’acquisition du SS316, m’a fait tenter l’expérience, pas terrible sur mes 3… Lire tout »
TheFlow
Matelot
@le-capitaine « Suite et Fin » était bien l’intitulé de ce post, donc pour conclure, ton argument marketing évoqué ce soir sur la dernière review de la Box, à savoir que pour embrouiller , voir pour pousser à la conso de Res avec d’autres fils résistifs, se tient. Toutefois comme tu le soulignes, les shops ne prennent même pas la peine d’expliquer ce mode, nos amis Tinois l’ont sûrement entendu aussi, mais ils persistent… Soit ils ont un trop plein de technicité et des ingénieurs à payer, ce qui es vraisemblable, soit ils tentent le coup pour le business, les années à… Lire tout »
Le Capitaine
Admin

Bon, c’est vrai que l’autonomie de la Ipower est fascinante, impossible de la décharger avec mes petits 15-20W dans la journée, même en vapant comme un goré :wacko:
C’est top.
Oui je parle bien du KF3 lite original qui m’ennuie à chaque remplissage avec des dry-hit, Je comprends pas pourquoi mais je vais essayer avec du Nickel pour voir la différence.
Merci @theflow

wpDiscuz