La box P-zéro par DB mod

19 Sep 2017/
Mod
4 0
Par :jib
4 0

Une box en impression 3D pour le bottom feeder

Dixon est un reviewer à pilosité inversée, fondateur de la chaine CanalVap.
Après des années de vapobricolage il s’est lancé dans la conception minutieuse d’une box mécanique permettant le squonk : la P-zéro, qu’il commercialise sous la marque DB Mod.
Il la présente lui-même dans cette vidéo.

Mécaniquement squonkeuse

Il n’a pas grand chose à dire d’une box mécanique, à part qu’elle est conductrice et réactive comme il faut, que sa coque est construite avec une imprimante 3D et que le système bottom feeder est fonctionnel, en s’appuyant en particulier sur un connecteur FatDaddy, dont on connait la qualité, de surcroît équipé d’une coupelle de récupération de liquide fort utile dans ce cas.

Cette box semble tellement simple et évidente qu’on se dit qu’on pourrait la faire soi-même dans sa cuisine.

C’est en rentrant dans les détails que l’on peut s’apercevoir qu’il faut une grande expérience de la vape et une minutie de conception phénoménale pour faire aussi simple et fonctionnel.
Par exemple, l’impression dans la masse du compartiment de la bouteille de liquide permet à la fois de maintenir la lame de cuivre reliant le positif de l’accu (en bas) au bouton de mise à feu, mais aussi de protéger la lame et la pile des petites fuites de liquide inhérentes à ce système.

Le bouton de mise à feu, pousse la lame de cuivre pour faire contact avec le pôle positif du connecteur.
Il est suffisamment ferme pour ne pas faire contact à la moindre pression involontaire.
Il est par ailleurs aimanté, ce qui permet de lui adjoindre un bouchon métallique, bloquant la mise à feu.

La bouteille et l’accu (18650) se retirent facilement grâce à un ruban, astucieusement bloqué par la face arrière de la box.

(La plaque arrière est collée, je l’ai décollée pour pouvoir montrer la lanière. Notons que même non recollée, la plaque tient très bien par son ajustement).

Les compartiments sont  eux aussi*ajustés au poil pour accueillir la fiole et l’accu, qui ne branlent pas une fois en place.

La plaque qui referme la box tient uniquement grâce à son ajustement sans défaut : aucun aimant n’est nécessaire pour la maintenir.

Rien d’impressionnant au premier abord, mais des détails qui font que tout marche bien. Cette box est bien mieux conçue que la plupart de celles que j’ai vues.

Pour finir le chapitre des présentations, la box est légère (150 gr avec un accu et le Hadaly) et aussi petite qu’elle peut l’être (ici comparée à une Evic VTwo mini (230 gr avec le Merlin).

Comment ça vape ?

Rappelons que le principe du bottom feeder est d’offrir un réservoir de liquide aux drippers qui n’en ont pas.
Une fiole placée dans la box est reliée par un tube au connecteur 510, lui même percé d’un petit trou.
Le pin 510 du dripper doit être lui aussi percé, et une simple pression sur la fiole fait remonter du liquide dans l’atomiseur, nous épargnant la corvée de devoir toutes les 10 barres ouvrir une fiole et déposer quelques gouttes de liquide sur le coton.
Ils sont malins ces vapoteurs !

Alors comment ça vape ? … eh bien comme le dripper qu’on monte dessus !

La box fait parfaitement et discrètement son travail : elle est réactive comme un bon mod méca, le squonk fonctionne bien même si la fiole d’origine est un peu raide à mon goût : je l’ai changée pour une fiole en silicone, plus souple (mais c’est une affaire de goût, certains n’aiment pas que la fiole soit trop souple).

Surtout, il est bien agréable de pouvoir vaper toute une journée sur un Hadaly sans avoir à dripper en permanence, en particulier pour ceux qui comme moi ont l’habitude de vaper sur des atomiseurs à réservoir.

La taille de la box reste agréable en main (que je n’ai pas très grande), les bords légèrement arrondis sont doux.
Le bouton de mise à feu est ferme si on le compare à ses cousins électroniques, ça surprend au début, puis on s’y fait.

Au chapitre des limites, notons 2 éléments qui semblent communs à toutes les box bottom feeder :
– quelques fuites légères de liquide à la liaison fiole / connecteur, qu’ils faut nettoyer de temps en temps.
– Quelques accidents de squonk : on presse une fois de trop et on se retrouve avec du liquide dans les arrivées d’air.
Rien de rédhibitoire.

Avant de conclure, il me faut exprimer mes doutes sur la pertinence de l’impression 3D.
Si je vois bien son intérêt pour produire des prototypes, des pièces de remplacement ou des objets utiles, je reste peu convaincu par la qualité de finition qu’elle génère.
Sur cette box pourtant, Dixon à exploité la faible résolution pour donner de la matière aux surfaces, c’est malin. De mon point de vue, ça ne vaut pas une finition classique.
Il reste que cette technique permet à des moddeurs de talents de produire localement des box concurrentielles sans faire appel à des machines lourdes et couteuses, et c’est très chouette.

La P-zéro, c’est bon, vapez-en !

La P-Zéro est une très bonne box mécanique pour le bottom feeder, à tel point que je vape régulièrement mon Hadaly depuis que je l’ai, alors que je ne suis pas particulièrement adepte des drippers.
La légèreté de l’ensemble est étonnante, comparée à une box électro avec un ato tank classique.
Son tarif reste contenu par rapport à la concurrence (99 €).
Les motifs sont personnalisables moyennant un petit supplément.

Enfin, il me faut remercier avec ferveur Franck Morfait, patron de l’ex site de vente en ligne Vapo’site (il a arrêté la vente en ligne cet été) et du bien réel shop Breton “chez vapo” .
En effet, un 4 juillet, il a organisé un petit concours sur FaceBook, j’étais connecté, j’ai participé et j’ai gagné cette box !
Merci Franck : ça faisait un moment que j’hésitais à essayer le bottom feeder, et je suis maintenant convaincu de son intérêt !
Pour les milliers de Bretons qui fréquentent DanyVape, n’hésitez pas à faire un détour par son shop, je pense que la rencontre de Franck vaut son pesant de serpes en or.
C’est au nord de Nantes, à Nort sur Erdre.

Mort aux vaches (bretonnes) :

Si vous ne commentez pas cet article, donnez au moins votre vote ;-) Merci
4 0
Comments

Cet article a 17 commentaires.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 20 septembre 2017 6 h 43 min Répondre

    Merci pour la presentation Jib :good:
    Le BF n’est pas mon truc, tout simplement parce que je n’aime plus les drippers mais à l’époque le concept m’aurait plu.
    Le monsieur a l’air sympathique mais prendre le logo et la charte de Canal+ c’est osé et bien dangereux!
    Un vrai pirate ce gars B-)

  • Nesquick - Rang : Diamant 20 septembre 2017 11 h 15 min Répondre

    Pourquoi inciter spécifiquement les Bretons à visiter le shop “Chez Vapo” ? Nort-sur-Erdre est en Loire-Atlantique, donc en France… Enfin heureusement, le clip des Ramoneurs de Menhirs et leurs solos de bombarde sauvent l’affaire.
    Comme il est clairement dit dans ce bel article, une box BF ne change guère la vape de ce que l’on visse dessus, n’apportant qu’une praticité de rechargement en jus des atos.
    Personnellement, j’aime bien vaper en BF mais n’utilise qu’assez peu mes boxes à flacon, une Svapiamo v12 full-meca et une Kangertech Dripbox 160. La Svapiamo est taillée à l’imprimante 3D comme la P-zéro, ces deux boxes sont de conception très voisines. La Svapiamo est un peu moins chère mais les frais de port ne sont pas neutres pour la faire venir d’Italie.
    Niveau boxes BF, les moddeurs italiens sont au top du top et proposent de véritables tueries d’esthétisme, au moins à la hauteur des automobiles de Maranello ou des motocyclettes de Borgo Panigale…

    • jib - Rang : Emeraude 20 septembre 2017 22 h 06 min Répondre

      Oui, le BF est Italien, pourrait-on presque dire !
      Par contre, que la Bretagne soit en France, j’ai des doutes… faut un passeport pour en sortir, non ? :mail:
      Sérieux, je faisais juste référence à l’article du Capitaine cet été, sur les vapoteurs bretons.
      Les Nantais auront compris qu’ils peuvent aussi allez chez Franck :good:

  • nuer - Rang : Bronze clair 20 septembre 2017 12 h 18 min Répondre

    Je vais faire ma mauvaise langue, désolé mais à la vue de la qualité de l’impression (fils trop visibles), c’est pas terrible. 100€ pour cette qualité c’est trop cher.

    • jib - Rang : Emeraude 20 septembre 2017 22 h 09 min Répondre

      Les photos accentuent le phénomène, c’est toujours un souci avec les objets noirs plus ou moins brillants.
      Mais en effet, j’exprime moi même un doute sur la pertinence de l’impression 3D en termes de finitions.
      Pour le prix, je ne saurais juger. Il y a toujours cette part de conception difficile à estimer dans le prix final, et dans ce cas, la conception est vraiment intelligente.

  • Zaza - Rang : Emeraude 20 septembre 2017 17 h 06 min Répondre

    Je ne suis que moyennement emballée et convaincue par le BF, mais il m’est indispensable pour l’usage de l’Origen Little, qui est un ato quasi microscopique, mais est une tuerie quant au rendu des saveurs.

    Certes, le BF facilite l’utilisation du dripper sans ” dripper” constamment, mais en même temps, il a bcp d’inconvénients : on ne peut changer le jus aisément ( il faut tout vider et rincer ) et la transportabilité n’est pas top.

    Les actus de vape ont l’air d’annoncer que le BF est dans l’air du temps et en plein développement, bref, que c’est un peu l’avenir, mais je ne suis pas sûre que ça durera dans le temps…

    Tu m’as interpellée par le qualificatif de ” à pilosité inversée ” que tu donnes à Dixon, mais j’ai compris, en regardant une de ses vidéos 😉

    Toujours – et comme d’hab’ – tu as fait de très belles photos, c’est chouette !

    • jib - Rang : Emeraude 20 septembre 2017 22 h 13 min Répondre

      Le BF a ses inconvénients, qui sont supportables je pense quand on aime plus vaper sur des ato drippers que sur des ato à réservoir.
      Moi je préfère en général la vape sur ato à réservoir en fait… et je trouve ça aussi plus pratique.
      Mais certains liquides sont meilleurs sur des drippers, quand même ^^

  • Nesquick - Rang : Diamant 20 septembre 2017 19 h 19 min Répondre

    Si Dixon, le gars des vidéos, avait préféré le pseudo “Dyson”, il aurait peut-être mieux répondu à nos aspirations.
    :yes:

    • Zaza - Rang : Emeraude 20 septembre 2017 19 h 56 min Répondre

      😉 :good: :yahoo:

    • jib - Rang : Emeraude 20 septembre 2017 22 h 14 min Répondre

      Oh fatche, tu es allé la chercher loin celle là :yahoo:
      Magnifique !

  • TheFlow - Rang : Rubis 20 septembre 2017 22 h 10 min Répondre

    Yo Jib , Nice Revue :good:
    Remarque judicieuse Zaza sur les changements de Juices, alors oui c’est Vrai la gestuelle, je dirais même le rituel de la Bottle de Juice sur la Table sagement posée à côté de la Binouse façon Old School, prêt à DRIPPER en prends un sacré coup… :scratch: C pas Nes qui me dira le contraire … 😉
    Oui Zaza l’Origen Little est 1 Tuerie comme son Grand Frère, voire mieux .. ( On peut aussi le charger par les tubes en Peek mais avec ” Douceur” :yes: )
    Bon , il faudra Bien que je me trouve 1 Box à l’Occaz, ptêtre une 4D alors.. :unsure:

    • jib - Rang : Emeraude 20 septembre 2017 22 h 19 min Répondre

      Pétard, moi je déteste dripper… ça me saoule !
      Mais je comprend bien le côté rituel… faut certainement avoir été habitué depuis tout petit 😉
      De la vape rituelle préhistorique, j’ai adopté les mods méca tubes, ça j’adore… mais dripper ?

    • Nesquick - Rang : Diamant 20 septembre 2017 23 h 21 min Répondre

      Ben ouais… Y’a plusieurs domaines comme ça où certains vont préférer se prendre la tête avec du “old school” pour des raisons pouvant paraître curieuses.
      Voitures, motos, amplis de guitare, guitares… 😉
      Paraît que certains vapotos trouvent que la meilleure vape qui soit, c’est un dripper sur méca. Après tout, compter les gouttes de jus pour remplir la cuve toutes les 5/6 taffes n’est pas insurmontable…

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 20 septembre 2017 23 h 40 min

        Ben ouais!
        C’est la vie, comme dirait Katia!

  • TheFlow - Rang : Rubis 21 septembre 2017 9 h 06 min Répondre

    Ben Ouais !! B-) B-)

  • Nesquick - Rang : Diamant 21 septembre 2017 10 h 24 min Répondre

    Quitte à passer pour une buse, je me permets de poser la question que peut-être d’autres aussi se posent : c’est qui Katia ?

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 21 septembre 2017 11 h 12 min Répondre

      Juste une nana qui disait tout le temps ca en Fac 😀
      Depuis c’est devenu expression commune… 😎

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)