Acier 316L et Clapton wire : le test !

30 Nov 2015/
En savoir plus
1 0
Par :Nesquick
1 0

Test et comparaison de montages à base de fil d’acier 316L et de Clapton wire

Le fil de Kanthal permet par ses différentes déclinaisons de diamètre de couvrir un vaste panel de montages adaptés à quasiment tous les styles de vape. Il existe cependant des alternatives à ce matériau aussi nombreuses que variées que l’on peut un jour être amené à considérer soit par curiosité, soit pour répondre à un besoin spécifique.

Le besoin spécifique m’est tombé sur le coin de la truffe avec l’arrivée du dripper Aeronaut doté d’un plateau assez peu adapté aux montages multi-coils s’avérant par suite légèrement compliqué à équiper de résistances assez basses pour faire correctement péter la vapeur sur un mod ou une box mécanique. Après quelques recherches connectées, l’utilisation d’acier inoxydable 316L et de câble dit Clapton sont sortis du panier par la fréquence de leurs évocations respectives. Il n’en aura pas fallu plus pour m’obliger à passer commande d’un rouleau de chaque…

01 - coyoteOn trouve acier et Clapton un peu partout sur le Net mais soucieux de ne m’acquitter qu’une fois des frais de port, j’ai tâché de dégoter une boutique en ligne une proposant l’un et l’autre. La commande est tombée par hasard sur Ô Mon VapO qui aura eu la grâce de me faire parvenir le câble Clapton enroulé à la one-again dans un emballage ouvert. Ah, c’est bien de tester les produits avant de les vendre mais c’est encore mieux de ne pas refourguer le rouleau entamé aux clients à l’issue. Et bim, ajouté à la liste noire des shops de coyotes à foie jaune !

Bon, on se calme, on boit frais et on aborde le sujet.

Ah, j’ai failli oublier un truc super important ! Les fils d’acier et câbles Clapton sont des produits d’importation difficiles à déchiffrer car étalonnés par des gens pas comme nous à grands coups de AWG et autres Gauge, plongeant le néophyte dans un abîme de perplexité sans fond. Renseignements pris, AWG ou American Wire Gauge est une unité de mesure du diamètre d’un fil électrique conducteur, la valeur de gauge désignant le nombre d’opérations nécessaires pour produire un fil d’un diamètre donné. Ainsi, 26 AWG signifient par exemple 26 passages dans la tréfileuse. Des passages dans la tréfileuse… Quelle merveilleuse idée ! Heureusement, une table de correspondance existe :

Gauge  Diamètre (mm)
 20      0.81280
 21      0.72390
 22      0.64516
 23      0.57404
 24      0.51054
 25      0.45466
 26      0.40386
 27      0.36068
 28      0.32004
 29      0.28702
 30      0.25400 
 31      0.22606 
 32      0.20320

Le Clapton wire

02 - clapton

Le Clapton wire est une nouveauté toute récente déjà évoquée sur le Navire par Pascal en juin dernier dans un chouette article consultable ici. Il est constitué de Kanthal A1 et construit comme une corde de guitare d’où un nom apparemment évident pour tout le monde, comme si le grand “Slowhand” était le seul guitariste de génie de la planète.

03 - clapton_near

Le superbe tableau de correspondance donné ci-dessus nous permet instantanément de comprendre que le rouleau ci-contre renferme un câble composé d’une âme de Kanthal 0,4 mm (26 ga) autour de laquelle s’enroule en rangs serrés un Kanthal 0,2 mm (32 ga) pour produire l’aspect “corde de guitare” décrit. La littérature stipule que ce montage conserve en gros les caractéristiques de résistivité du fil central, il ne faut donc pas s’attendre à des miracles en termes de résistance résultante. Quel dommage de n’avoir pris connaissance de ce détail qu’après en avoir commandé et reçu une bobine, usagée de surcroît !

04 - clapton_coil

Malgré cet écart notoire au cahier des charges initial, j’ai tout de même tenté un montage en câble Clapton de type parallel-coil sur 4 tours de 3 mm de diamètre. Le matériau est souple, plutôt facile à façonner. Comme on pouvait s’y attendre avec une telle quantité de métal, l’effet diesel fut impressionnant… Au moins autant que le rendu des saveurs ! Ah, le cruel dilemme… Le coil Clapton est mou, lent à la détente mais délivre une fois à température d’excellents résultats, sans doute expliqués par l’augmentation de la surface chauffante par l’enroulage de Kanthal 0,2 mm. Porté par ce constat optimiste, j’ai alors réduit le diamètre du coil à 2,5 mm, vissé le Aeronaut siège de l’expérience sur une box électro et profité d’une vape réellement exceptionnelle entre 35 et 40 watts sur une résistance autour de 0,4 ohm.

05 - clapton_ohm

Le fil d’acier 316L

07 - steel

L’acier 316L est un alliage métallique constitué de fer, de carbone, de chrome et de molybdène. C’est un matériau de haute qualité parfois dénommé “chirurgical” pour ses applications en ce domaine. J’ai choisi pour la découverte un fil “fin” en 22 ga de préférence aux 20 et 21 ga proposés par le shop malencontreusement choisi. Comme l’indique le tableau de correspondance, 22 ga représentent un déjà fort respectable diamètre de 0,64 mm.

L’astuce est que l’acier 316L est en gros deux fois moins résistif que le Kanthal, affichant 0,75 ohm.mm2/m là où l’alliage historique (le Kanthal !) affiche une valeur de 1,45 ohm.mm2/m. Héhé !

08 - steel_near

L’enthousiasme baisse cependant d’un cran lors de la confection d’un coil. L’acier 316L est rigide et se montre plutôt difficile à tortiller. Avec ce type de fil, l’adoption des spires non jointives s’impose plus comme une nécessité que comme une fantaisie tant il est ardu de maintenir le coil bien serré sous la flamme d’un chalumeau. Le sectionnement des pattes du coil pose également problème vu la dureté de cet acier luxueux… Le coupe-ongle peine et la pince coupante éternue. Une fois le coil monté, il faut encore supporter la vision d’horreur de spires se parant des multiples couleurs de l’arc-en-ciel lors de la première mise à feu, phénomène toujours inquiétant dans le cadre d’une future inhalation. Heureusement, le métal ne tarde pas à se stabiliser dans les teintes ardoise comme le fait d’ailleurs le mesh au cours de son oxydation.

09 - steel_coil

Le Aeronaut a reçu en premier essai un gros parallel-coil d’acier affichant 0,1 ohm pour un résultat à peu près invapable du fait de la trop forte montée en température du drip-tip. C’est donc au Origen v2 qu’a échoué l’insigne honneur de recevoir le second essai avec un simple coil strictement identique à son parement précédent bâti à l’aide de six spires de Kanthal 0,6 mm de 3 mm de diamètre pour une résistance mesurée à 0,4 ohm. La théorie a trouvé confirmation dans ce test puisque la résistance obtenue en montage acier 316L s’affiche à 0,2 ohm. Ici, aucun problème d’effet diesel… Le coil se montre réactif voire virulent et la vapeur pourrait bien dépasser celle issue du Kanthal en termes de pureté des arômes.

10 - steel_ohm

L’un ou l’autre ?

Les deux résistifs ont finalement donné de très bons résultats dans deux registres de vape bien différents.

Le Clapton wire a produit une vapeur dense et goûteuse sur un montage relativement élevé en résistance le destinant plutôt à la vape électronique et ses boosters capables de limiter l’effet diesel pour des dégustations tranquilles de bons liquides au coin du feu, charentaises aux pieds.

06 - lucien_cool

L’acier 316L a permis la réalisation de coils en résistance basse, extrêmement dynamiques pour une production de vapeur goûteuse et semble-t-il plus pure que celle issue des montages Kanthal. Ce matériau ouvre la porte à des expérimentations de “cloud-chasing” hors normes que les pirates intéressés auront soin de mener avec toutes les précautions possibles, l’exercice étant très loin d’être sans danger.

11 - kebra_speed

Me concernant, la réponse serait donc plutôt l’un et l’autre !

Si vous ne commentez pas cet article, donnez au moins votre vote ;-) Merci
1 0
Comments

Cet article a 60 commentaires.

  • Trob - Rang : Saphir 30 novembre 2015 15 h 53 min Répondre

    Merci Nesquick pour ce fil (elle était facile celle-là) B-)
    Par contre, passer le chalumeau sur de l’inox (tout comme le dry Burn) ne me parait pas être la meilleure idée : tu dégrades la surface l’inox ainsi que le rendu. Un petit coup à faible puissance (genre 5 ou 8w) suffit largement à enlever les résidus.
    Si c’est pour faire des spires jointives, l’inox c’est pas fait pour ça.
    En fait, mis à part pour ceux qui sont allergiques au Kanthal, l’inox offre surtout la possibilité d’être utilisé aussi bien en mode Power qu’en mode TC ( gros avantage si l’on change de mode dans la journée), et en mode TC, il faut des spires espacées.
    Après, au niveau des saveurs, je ressens pour ma part un petit gout métallique que je n’ai pas avec le Kanthal (mais pour presque tout le monde, c’est le contraire :wacko: ).

    • Nesquick - Rang : Diamant 30 novembre 2015 18 h 19 min Répondre

      Ben non, le chalouf et l’inox ne font pas bon ménage… Le fil prend de drôles de couleurs et c’est d’autant moins rassurant qu’il y a du chrome dans l’alliage. Et puis comme tu le dis, ça ne sert à rien !

      En cours de vape, le coil devient et reste gris ardoise. Ne voyant pas trop comment l’éviter je suppose que c’est normal, comme avec le mesh fait également d’acier inox.

      Les saveurs m’ont paru sensiblement plus “pures” qu’avec du Kanthal dès les premières taffes en 316L mais ce type de ressenti reste très subjectif même si j’ai effectué le test avec un liquide que je connais bien. Par contre, pas de goût métallique me concernant…

    • Le Poissours Rouge - Rang : Argent clair 14 août 2016 16 h 25 min Répondre

      Du temps où je m’occupais des rez de mon Protank 2, j’avais testé l’inox L, et pareil je croyais avoir un goût métallique avec…
      Je me suis même demandé si j’avais pas une gingivite, une dysgueusie ou une agueusie à cause de ce goût !
      J’ai changé de fil, et puis plus rien….
      Comme quoi des fois, on est pas tous sensible à la même chose !

      • Nesquick - Rang : Diamant 14 août 2016 19 h 40 min

        D’autant que les avis sont clairement partagés sur l’inox… Personnellement, je l’utilise toujours beaucoup et… Rien à dire !

        Peut-être y-a-t-il plusieurs qualités de fil dont certaines donnent un goût et d’autres pas… :scratch:

      • Le Poissours Rouge - Rang : Argent clair 15 août 2016 13 h 03 min

        C’est ce que j’ai pensé aussi, mais du coup j’ai pas retenté l’expérience !
        Surtout que la bobine que j’ai est en 0.15, alors pour placer ça dans nos atos de maintenant, galère… 😉

      • nesquick - Rang : Diamant 15 août 2016 15 h 59 min

        Tu peux twister ton 0.15… Avec trois brins, le résultat devrait être utilisable !

  • Lodse - Rang : Emeraude 30 novembre 2015 16 h 01 min Répondre

    Hello !

    Test intéressant, d’autant plus qu’on peut faire du TC avec l’acier 316L sur l’evic VTC Mini, sans s’embêter avec du nickel tout mou, trop fin, trop peu résistif. Et en plus on peut dryburn l’acier, chose à ne pas faire en Ni200 & Titane.

    :good:

    • Nesquick - Rang : Diamant 30 novembre 2015 18 h 35 min Répondre

      LO, Lodse !

      Les deux ou trois tentatives que j’ai pu faire en TC ne m’ont pas vraiment convaincu. C’est vrai que le Ni200 est un peu pénible à tortiller mais c’est surtout la vape qui m’a déplu.

      Enfin déplu… Pas exactement. Lassé de prendre des dry-hits avec un Delta II alors que le Cap’tain fait ce qu’il veut de cet ato fingers in the nose, je l’ai monté en Ni200 et testé en TC. Finis les dry-hits grâce aux coupures d’alimentation pratiquées par la box mais ça n’a pas mieux vapé… Evidemment, le contrôle de température ne va pas chercher du liquide dans le tank avec ses petits bras musclés quand celui-ci décide de ne plus arriver jusqu’au coil !

      J’ai peut-être raté quelque chose, je pense y revenir un de ces jours avec autre chose que du Snake Oil High-VG épais comme du miel !

  • steph - Rang : Argent clair 30 novembre 2015 17 h 36 min Répondre

    La vape en v4a (inox) est la plus lisse qu’on peut obtenir selon les differents fil. Je ne jure plus que par ça. Le kanthal semble rêche a côté. Puisqu’apparemment le choix d’un shop se pose, j’orienterais vers zivipf.com, un shop allemand specialisé dans les fils (kanthal (les 4 sortes de kanthal), inox, titane, nichrome, tout diametre introuvable ailleurs) ainsi que cable, mesh, ceramique. La qualité est au rendez-vous, comme souvent outre-rhin. D’ailleurs, s’ils sont spécialisé uniquement dans ce style de matos, c’est pas un hazard. Vous n’y trouverez pas d’ato ou de mod. Juste des consommable. Je ne commande plus que là. Prout ma chère, comme disait la marquise.

    • LEMOINE DENIS - Rang : Nouveau contributeur 30 novembre 2015 18 h 12 min Répondre

      steph as tu un lien pour un tableau calculateur pour réaliser les coils en 316 j’utilise une evic vtc mini et j’aimerais tester le CT merci d’avance

      • Nesquick - Rang : Diamant 30 novembre 2015 20 h 03 min

        Le meilleur calculateur de coil du Web (et de loin) est ici !

      • JackHerror - Rang : Nouveau contributeur 2 octobre 2017 23 h 59 min

        Non il n’est pas du tout le meilleur, avant tout car il manque énormément de sortes de fils, si au moins ils ajoutaient simplement le clapton, au minimum.
        Mais c’est vrai que peu de calculateur donne le coef. de chauffe et donc avec ça le meilleur Wattage et/ou Voltage.
        En appli, j’en ai trouvé qu’une, et y’a pas mal de fils dispo, c’est l’appli “Micro cil calculator”, il y le coeff. de chauffe et la meilleure puissance, en W et Volt.
        Je la conseille très fortement au lieu de tout autre appli.

      • Nesquick - Rang : Diamant 3 octobre 2017 7 h 17 min

        L’article a presque deux ans, normal qu’il ne soit plus au top de l’actualité !
        Merci pour la mise à jour et pour le conseil d’appli. 🙂

    • MadZMax - Rang : Rubis 30 novembre 2015 18 h 35 min Répondre

      Le problème avec les allemands c’est qu’ils ne rigolent pas avec les frais de port. Je vais tout de même aller y faire un petit tour parce qu’un spécialiste du consommable qui a tout, ça vaut de l’or. :good:

    • Nesquick - Rang : Diamant 30 novembre 2015 20 h 10 min Répondre

      Mon cher MadZMax, c’est exactement la remarque que je m’apprêtais à faire, juste après avoir remercié Steph pour le tuyau !

      S’il faut se péter 13€ de DHL pour une bobine de 316L, on est grave dans la mouise.

      J’ai vraiment eu l’impression d’un gain de qualité de vape avec l’acier et suis assez satisfait de lire des avis faisant penser que je n’ai pas forcément rêvé. :yes:

      • MadZMax - Rang : Rubis 2 décembre 2015 7 h 46 min

        J’ai été faire un tour sur zivipf.com. Ça m’a l’air d’être une bonne adresse. On peut choisir l’anglais et les frais de port sont tout à fait raisonnables.
        Merci à Steph.

      • Nesquick - Rang : Diamant 2 décembre 2015 11 h 38 min

        Oui, le choix est vraiment vaste… Le Kanthal est proposé jusqu’au diamètre 1,2 mm !
        Par contre, je n’y ai pas vu de câbles élaborés genre Clapton Wire.

  • steph - Rang : Argent clair 30 novembre 2015 17 h 38 min Répondre

    Et un com de plus pour ne pas rester sans arme. Desole poir les fautes d’orthographes le com precedent.

  • Sezni - Rang : Emeraude 30 novembre 2015 18 h 19 min Répondre

    Bonsoir Nes

    Je ne savais même pas que l’acier pouvait servir à faire des résistances ; on en apprend tous les jours .
    Bientôt des résistances en or ou en platine pour vaper sur les mods Caravela à 3000 boules . B-)

    • Trob - Rang : Saphir 30 novembre 2015 18 h 40 min Répondre

      Pour l’or et la platine je ne sais pas, mais en argent ça existe : http://www.sz-worldsales.com/goods-852-9999%25+Pure+Silver+Wire(heating+coil)+for+E+cig+atomizer.html
      Maintenant, vu la résistivité de l’argent, je ne suis pas sur que ça marche :unsure:

      • Nesquick - Rang : Diamant 30 novembre 2015 20 h 28 min

        L’argent est un des meilleurs conducteurs sinon le meilleur avant l’or, le cuivre et l’aluminium.

        J’avais vu des types l’utiliser pour le NR des coils genre Ithaka/Magoo… :unsure:

        Mais en coil… Gloups… À moins qu’on puisse faire du TC dessus ?

      • Trob - Rang : Saphir 1 décembre 2015 8 h 31 min

        C’est bien là le truc Nesquick : l’argent est conducteur, pas résistif…

      • Nesquick - Rang : Diamant 1 décembre 2015 9 h 44 min

        Si on regarde bien la photo de la page où mène ton lien, on voit que des pattes sont soudées aux bobines… A mon avis ce sont ces pattes qui sont en argent, les bobines étant en un matériau résistif quelconque genre Kanthal et le tout donnant un montage NR/R/NR.

        Si ce n’est pas ça, je ne comprends vraiment pas comment le court-jus pourrait être évité avec un coil entièrement en argent… :wacko:

      • Trob - Rang : Saphir 1 décembre 2015 12 h 00 min

        Je pense que tu as tout à fait raison :good:

    • Nesquick - Rang : Diamant 30 novembre 2015 20 h 19 min Répondre

      Slt Sezni,

      Si ça peut te consoler, je l’ignorais aussi jusqu’à la semaine dernière. J’avais vu des classements de métaux et alliages par résistivité et avais été surpris d’y voir les aciers 304 et 316L en assez bonne place.

      Relativement, bien sûr car je les croyais total conducteurs vu qu’on en fait 90% des atos et des mods méca. Ben non !

      D’où l’idée pernicieuse de me procurer rapidement un mod ou une box en cuivre pour le coup vraiment conducteur, pour constater de visu le gain de conductivité ! Héhé… :whistle:

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 30 novembre 2015 18 h 25 min Répondre

    Moi je vape qu’avec des mods en Saphir incrustés de Rubis B-)
    L’acier, c’est pour les clodos! B-)
    A la rigueur des coils en titane, mais c’est limite… :whistle:

    • MadZMax - Rang : Rubis 30 novembre 2015 18 h 39 min Répondre

      Les écoute pas Nes. C’est rien que des jaloux. 😉

      • Nesquick - Rang : Diamant 30 novembre 2015 20 h 47 min

        Ah là là… Tu crois que le Cap’tain a pris le melon depuis qu’il vape en (électro)méca sur une boxe double 18650, en montage série de surcroît, tel le roi du volt ?
        :scratch:

    • Sezni - Rang : Emeraude 30 novembre 2015 19 h 06 min Répondre

      parfait pour vaper sur ta box Play Boy

      http://www.vaporbeast.com/playboy-luxbox-65w-tc-box-mod.html

      en écoutant l’intégrale de Julio Eglesias

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 30 novembre 2015 20 h 15 min

        A quand un clearo avec une petite femme nue qui apparait lorsqu’on le rempli comme dans les restos Chinois?
        Celui qui invente ça fera fortune à chaque fin de repas! B-)
        En tout cas, chapeau pour tous ces montages et cette perseverance Nesquick, ça à l’air de bien t’occuper à défaut de faire du tricot…Je vois quand même des similitudes avec le tricot… :yes:
        Danyvape s’appelera donc à partir de mai 2016 : Danytricotte
        Plus de problème de TPD ou de TCON et on pourra continuer à parler de montage tricottage plus sereinement!
        Merci pour m’avoir éclairé l’esprit Nes :bye:

      • Nesquick - Rang : Diamant 30 novembre 2015 20 h 37 min

        Y’a plein de gars qui en font 10 fois plus avec des matériaux qu’on sait même pas qu’ils existent, c’est juste qu’ils ne viennent pas en parler sur DanyVape ! Je crois que le sujet est (presque) infini.

        Si ça se trouve, t’en as qui font des mèches en laine en point mousse ou en point de croix et ils seront ravis sur DanyTricotte. :yes:

      • MadZMax - Rang : Rubis 30 novembre 2015 20 h 51 min

        DanyTricotte ! :yahoo: :yahoo: :yahoo:
        Celle-là, elle va me faire la soirée !

      • Trob - Rang : Saphir 1 décembre 2015 8 h 35 min

        Et il y a même des liquides Playboy : http://www.premier-eliquids.com/e-liquids-playboy-premium-10-c.asp
        Moi je ne vaperais sur de matos Playboy que le jour ou ce sera Miss Avril qui fera la livraison :heart:

  • MadZMax - Rang : Rubis 30 novembre 2015 22 h 21 min Répondre

    Hello, :bye:
    Ma modestie légendaire m’interdit d’écrire que les grands esprits se rencontrent, mais j’attends en se moment une bobine de 316L et je suis en train de m’essayer au clapton 26/32 sur un Génius 2 (clone Shenray). Je trouve que le clapton donne une vape agréablement douce et que l’effet diesel n’est pas plus gênant que ça, même en dual et à condition de ne pas trop s’exciter sur les watts.
    Il faut dire que ma marotte du moment c’est d’essayer de coller à une plage de coefficient de chauffe “idéale”. Ça me convient bien, mais sa tire la puissance vers le bas et me fait me demander à quoi peuvent bien servir les boxs de 200 watts.
    Il faut que j’approfondisse la question car je sais que le respect de ce coefficient est un sujet qui ne fait pas l’unanimité. :unsure:

    • Sezni - Rang : Emeraude 30 novembre 2015 23 h 03 min Répondre

      Salut la Belgique

      En ce moment je Clapton aussi mais de façon limitée , le darang clone n’autorise pas des montages au delà du 2mm sinon je touche le top cap , avec un liquide qui déchire ” sa race ” comme dirait les jeunes , le rocket man , acheté chez Unicorn vape , site que j’adore , complètement décalé ( d’ailleurs si le capitaine veut faire un partenariat , ils sont très réactifs , vendent peu de produits mais que du bon matos )

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 30 novembre 2015 23 h 32 min

        Oui c’est là où j’achete mes accus vert mais je les ai jamais eu en privé.
        Je voulais ce soir des accus marrons LG mais rupture, dommage!

      • MadZmax - Rang : Rubis 1 décembre 2015 7 h 16 min

        Salut Sezni :bye: ,
        C’est vrai que le clapton prend de la place, surtout en dual et si on a qu’un pole positif à disposition. C’est le cas du Darang, je crois.

    • Nesquick - Rang : Diamant 1 décembre 2015 0 h 30 min Répondre

      Ben en fait, si ce coefficient de chauffe correspond à la notion de puissance surfacique comme ça m’en a tout l’air, sa maîtrise est juste une clé essentielle de la vape…

  • Pintade - Rang : Argent foncé 30 novembre 2015 23 h 41 min Répondre

    Alors alors, questions.

    Ca fait 3 semaine que je me tate à prendre des cables inox, je vais poser le pourquoi et si tu vous avez les réponses ca serait parfait:

    -je supporte absolument pas le goût parasite du nickel, ca dure des plombes, et c’est juste invapable pour moi, ca le fait avec le khantal où ca ne dure “que” quelques heures. Y a t’il un mieux comme j’ai pu le lire de ce côté?

    -je veux faire du dual coil, TC, sur ma mini vtc, mais tout simplement impossible avec le Ni200 0.25 (avec le 0.4 je serai trop bas) , c’est trop mou, je peux pas passer de coton dedans quand le coil est fait, en particulier sur l’origen. J’ai cru comprendre qu’on se rapproche du kanthal avec l’inox à ce niveau (bon j’ai lu l’article donc ca à l’air de le faire).

    Et j’avais une troisième question mais je l’oublie visiblement.
    Mais mon principal intérêt est de me faire enfin plaisir en TC et minimiser au maximum le goût de métal.

    Et tu fais chier Nesquick, je me tate pour un origen, tu teste l’origen, je veux une IPV D2… un article (mais j’ai finis chez joyetech au final), je veux un aeronaut…. je veux de l’inox… etc… ca continue encore et encore. C’est sans arrêts comme ça sur ce blog ^^”

    • Nesquick - Rang : Diamant 1 décembre 2015 0 h 49 min Répondre

      Personnellement, je n’ai trouvé aucun goût parasite à l’acier 316L mais comme je n’en trouve pas non plus au Kanthal et au nickel, je ne dois pas être le meilleur cobaye qui soit. Le 316L est “chirurgical”, c’est en principe un alliage inerte, de grande qualité mais Trob, dans le premier commentaire lui a trouvé un goût métallique. Faudrait que t’en trouves un échantillon pour tester.

      Je n’ai testé que le 316L en 22 ga, soit 0,6 mm et il est très raide, plus à mon avis qu’un Kanthal de même diamètre. Le coil ne bougera pas si les vis de pôles de ton ato sont assez grosses pour bloquer un engin pareil.

      Hey moi aussi je suis victime, faut pas croire ! Y’aurait pas de raison à ce que je sois le seul.. 😥

      • Pintade - Rang : Argent foncé 1 décembre 2015 1 h 18 min

        Ok, ok.

        De toute manière j’avoue que j’ai panier d’inox qui attend juste un peu de provision pour être validé. Car je penses que l’échantillon c’est mort vu la difficulté à en trouver en France et ce même en ligne… Je vais voir ça, je m’attends pas un à un truc miracle mais juste mieux que le nickel. Je repasserai faire un retour d’ici là (même si y a pas mal de chance que se soit dans quelques semaines).

        Je dois être visiblement très sensible au goût des nouveaux coils. J’avais arrêter la reconstruction de mes coils kanger à l’époque pour cette raison précise (les bobines de kanthal 0.15 et 0.20 sont toujours là), mais je pensais que c’était de ma faute en fait…

        Pour la raideur… je préfère carrément ça, ca m’oblige à y passer un peu plus de temps, soigner un peu le coil, au pire j’ai un coiler…

        Mais en fait ce qui me fait rire c’est que depuis septembre dès que je poses mes yeux sur un truc, tu le teste dans les 2 semaines qui suivent. Ca me conforte dans mon achat et bien que j’ai jamais le budget pour, je finis toujours par me retrouver avec un nouveau truc, je l’explique bizarrement pas… ^^

  • MadZMax - Rang : Rubis 1 décembre 2015 0 h 03 min Répondre

    Tu as raison Pintade, ce blog est toxique. 🙁

    Je laisse Nesquick répondre à tes questions, c’est un spécialiste. Sinon je reviens.
    Ceci dit, j’ai tâté du TC et n’ai pas eu trop de problèmes avec du Ni en 0,30, mais l’Origen n’est peut-être pas le plus indiqué pour les passages de coton acrobatiques…

    • Pintade - Rang : Argent foncé 1 décembre 2015 0 h 41 min Répondre

      0.4 pas vraiment de problème
      Le truc avec ma méthode sur l’origen, je fais un nouveau coil en 2min, c’est vraiment l’ato le plus con que j’ai eu à monter. Mais pour ça je pose le coil et je passe une fine bandelette de fibre pliée en deux, en poussant à l’endroit de la pliure avec une seringue ou la clé fourni (mention pour la description de montage la moins visualisable au monde, merci public).
      Ca prend 10sec, je m’emmerde pas et ca marche d’enfer.
      Mais avec du Ni200 0.25 ou 0.3 ca devient vraiment très très compliqué de s’y prendre comme ça.
      0.25 sur un ato “classique” ca le fait mais c’est vraiment pas idéal.

      Après je sais que je suis du genre à me faire à coil à la bourrin dans 80% des cas, et j’ai finis par comprendre que le nickel est vraiment, vraiment pas fait pour ça.
      On va me dire que je pourrais soigner ce genre de coils…. Oui mais: la flemme, ca me convient pas, je me fais toujours avoir au final avec le nickel, je m’énerve, je trouve compliqué de ce faire un coil à la résistance voulu, j’arrive pas à avoir la même qualité de vape qu’avec le kanthal et je finis quasi toujours par jeter le coil car j’arrive pas à passer outre le goût.

      Du coup avant de dire que le TC c’est de la merde (à mon goût hein), je voulais tester l’inox. Mais étant arrivé au reconstructible par le méca, je me demande tout simplement si le TC se n’est pas fait pour moi au final.

  • David - Rang : Bronze clair 1 décembre 2015 3 h 57 min Répondre

    Ha double clapton // j’y avais meme pas pensé je vais essayer !
    J’avais testé le parallele avec du clapton mais avec un kanthal 18awg.
    La c’est carrément du diesel marinisé et ca passe pas avec tous les jus, mais mazette ca envoie !
    Depuis je suis repassé au simple clapton (le meme fil que toi), plus souple, plus facile, mais moins pechu qd meme.
    Donc du coup le tiens serait ptet un bon compromis.
    Sinon le staggered a l’air de bien donner sur ce rda, mais la faut le faire soi meme… (J’ai pas trouvé tout fait en tous cas)
    Y’a tellement de possibilites sur ce gars la, un clapton // avec une tresse me tente bien aussi.
    Comme dit Pintade c’est chouette de voir decrit sur un blog ce qu’on decouvre a peu pres en meme temps.

    • Nesquick - Rang : Diamant 1 décembre 2015 10 h 07 min Répondre

      Vu le staggered, que je ne connaissais pas… Merci !

      Ca ne doit pas être trop difficile à faire, il y a des tutos, je pense essayer un de ces quatre.

      L’imagination des coilers est incroyable, certains font de vraies oeuvres d’art ! Je ne sais pas trop si c’est une bonne idée de mettre la truffe là-dedans, niveau € et temps passé… :scratch:

      • Pintade - Rang : Argent foncé 1 décembre 2015 19 h 57 min

        La nouvelle mode c’est le alien clapton, c’est magnifique, ça se gorge tellement bien liquide. Mais pour avoir vu des tutos ca à l’air d’être un chiant à faire…
        Je regarde instagram ou reddit pour les jolies coils, mais faut l’avouer c’est vraiment du porn, me faire un clapton ok, mais après j’aurais une grosse flemme…

      • Nesquick - Rang : Diamant 1 décembre 2015 21 h 40 min

        Coup d’oeil sur le Alien Clapton… Ouch !

        On commence à se présenter au seuil de la prise de tête avec ce type de montage, non ?

      • Pintade - Rang : Argent foncé 2 décembre 2015 16 h 07 min

        Ah oui clairement, devoir claptoner un câble, pour ensuite en faire un clapton sur 2 câbles en prenant soin d’y aller lentement et dans un sens bien précis… Quand on sait qu’un clapton staggered/staple en performance brute te donnera plus ou moins la même chose.

        C’est ce que je te disais, on est vraiment dans du porn, tu le fais car c’est jolie et ca en devient un hobbie.

        Au sommet de la prise de tête c’est des coils mélangeant toutes ces différentes méthodes…

        Allez pour te donner une idée: https://www.reddit.com/r/Coilporn/

      • Pintade - Rang : Argent foncé 2 décembre 2015 16 h 09 min

        Pour illustrer l’histoire du mélange des différentes méthodes: http://blog.getvape.co.uk/wp-content/uploads/2015/11/Armadus-3.jpg

      • Nesquick - Rang : Diamant 2 décembre 2015 17 h 05 min

        Y’a pas à dire, c’est beau…

        Après, on ne peut s’empêcher d’imaginer l’état du truc après deux tanks de Grumpy’s 30PG/70VG et la voix sournoise des molécules de gunk s’interpellant en mode “hey les filles venez voir, il y a des recoins terribles pour l’incruste, jamais ils ne nous délogeront même en faisant péter les watts en mode apocalypse !”

      • Pintade - Rang : Argent foncé 2 décembre 2015 20 h 05 min

        Ahah oui.
        Déjà que sans l’avoir monté j’aurais mal au coeur de voir ce même coil encrassé…

  • Vincent - Rang : Saphir 1 décembre 2015 11 h 25 min Répondre

    Perso j’ai acheté :

    http://liberty-vap.fr/fils-resistifs/809-tube-fused-clapton-nichromekanthal-20x145mm.html

    et

    http://liberty-vap.fr/fils-resistifs/811-staple-kanthal-wire-20x145mm.html

    Ça tourne pas mal.

    Y’a d’autres fils exotiques intéressants pour les feignants/pas doués comme moi.

    • Nesquick - Rang : Diamant 1 décembre 2015 13 h 28 min Répondre

      :mail: !

  • Le Fur Audrey - Rang : Bronze clair 2 décembre 2015 11 h 43 min Répondre

    Bonjour,

    Je suis Audrey du site et boutique Ô Mon VapO. Je lis avec stupéfaction votre commentaire concernant la boutique. Nous ne vendons en aucun cas des rouleaux déjà utilisés. Cependant, nous avons dû déblister certains rouleaux car l’emballage était abîmé suite à une inondation subie dans le shop (les rouleaux n’ont pas été noyés ni touchés par l’eau, rassurez vous, mais les emballages marquaient des traces disgracieuses). Nous avons donc fait le choix de les déblister mais en aucun cas de prélever des petits morceaux dessus… Pour l’enroulage à la “one again”, voir avec youde…

    D’autre part, concernant les soucis de produits à la réception, nous sommes assez ouverts pour prendre en compte vos remarques au travers d’un petit message nous avertissant du moindre problème.

    Je me tiens à votre disposition pour en parler,
    Cdlt,
    Audrey

    • Nesquick - Rang : Diamant 2 décembre 2015 14 h 34 min Répondre

      Bonjour,

      Le rouleau de Clapton Wire commandé chez vous m’est arrivé sous emballage ouvert, coque de plastique largement décollée de son support cartonné, sans aucune trace d’humidité et entame du câble curieusement entortillée. C’est un fait, je ne l’ai pas inventé pour vous déplaire, nuire gratuitement à votre boutique ou faire l’intéressant.

      Sans le moindre doute quant à l’issue heureuse d’une réclamation adressée à votre SAV, j’ai néanmoins choisi de m’épargner six jours d’attente d’un produit de remplacement pour plutôt évoquer l’incident dans cet article, dans une démarche finalement plutôt embarrassante pour qui ne se reconnaît aucunement la fibre d’un inspecteur de guide gastronomique s’avançant masqué pour mieux frapper ensuite.

      Il ne s’agit pas ici d’une malencontreuse erreur survenue lors de la préparation de la commande mais selon ma perception instinctive de client, de la fourniture d’un produit d’occasion au prix du neuf. Un simple appel téléphonique de votre part présentant le problème ou un mot manuscrit explicatif sur la facture aurait certainement suffi à évité l’évocation peu élogieuse de votre boutique en ces lieux.

      Mécontent donc mais en aucun cas haineux, je vous remercie pour votre intervention et souhaite bonne continuation à votre entreprise auréolée par ailleurs d’une solide réputation de sérieux que cette anicroche ne saurait durablement écorner.

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 2 décembre 2015 15 h 18 min

        C’est vrai que l’on ne peut rien reprocher à Nesquick pour qui le connait sur le navire et qu’on le surnomme Nesquick Le Blanc avec respect!
        Ça me rappelle les 1ères fois ou j’ai commande du kanthal que l’on enroulait à la one again autour d’un bout de carton déchiré à la main… Mais c’était le temps, le temps béni de la rengaine …

  • Trob - Rang : Saphir 2 décembre 2015 22 h 23 min Répondre

    Et encore, tu as eu un carton !
    Moi, les premières fois (il y a 2 ans), c’était roulé sous les aisselles avec des pliures dans un sachet plastique. Le pire, c’est que c’était dans une des plus grosses boutiques du net en France qui existe toujours…

  • Audrey Le Fur - Rang : Bronze clair 5 décembre 2015 20 h 09 min Répondre

    Je peux tout à fait entendre et comprendre votre mécontentement et vos interrogations. Je peux vous assurer que ce rouleau n’est pas de seconde main. C’est une pratique tellement mesquine et petite, qu’elle ne me serai même pas venu à l’esprit, et ça me fait mal qu’on puisse me l’imputer. Il aurait été effectivement plus délicat que nous précisions sur la facture que si le blister était abîmé, le produit était lui neuf, je vous l’accorde.

    On ne va néanmoins pas s’écharper plus loin sur l’histoire une bobine de fil. Je vous souhaite également une excellente continuation avec votre blog, qui au demeurant est très intéressant !

    • Nesquick - Rang : Diamant 5 décembre 2015 21 h 36 min Répondre

      Nous allons je crois avoir fort à faire dans les prochains mois, vous comme nous et cela dépasse en effet l’importance d’un simple rouleau de fil…

      Merci encore pour vos interventions, vous avez fait ce qu’il fallait. 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)