Acier 316L et Clapton wire : le test !

30 Nov 2015/
En savoir plus
0 0
Par :Nesquick

Test et comparaison de montages à base de fil d’acier 316L et de Clapton wire

Le fil de Kanthal permet par ses différentes déclinaisons de diamètre de couvrir un vaste panel de montages adaptés à quasiment tous les styles de vape. Il existe cependant des alternatives à ce matériau aussi nombreuses que variées que l’on peut un jour être amené à considérer soit par curiosité, soit pour répondre à un besoin spécifique.

Le besoin spécifique m’est tombé sur le coin de la truffe avec l’arrivée du dripper Aeronaut doté d’un plateau assez peu adapté aux montages multi-coils s’avérant par suite légèrement compliqué à équiper de résistances assez basses pour faire correctement péter la vapeur sur un mod ou une box mécanique. Après quelques recherches connectées, l’utilisation d’acier inoxydable 316L et de câble dit Clapton sont sortis du panier par la fréquence de leurs évocations respectives. Il n’en aura pas fallu plus pour m’obliger à passer commande d’un rouleau de chaque…

01 - coyoteOn trouve acier et Clapton un peu partout sur le Net mais soucieux de ne m’acquitter qu’une fois des frais de port, j’ai tâché de dégoter une boutique en ligne une proposant l’un et l’autre. La commande est tombée par hasard sur Ô Mon VapO qui aura eu la grâce de me faire parvenir le câble Clapton enroulé à la one-again dans un emballage ouvert. Ah, c’est bien de tester les produits avant de les vendre mais c’est encore mieux de ne pas refourguer le rouleau entamé aux clients à l’issue. Et bim, ajouté à la liste noire des shops de coyotes à foie jaune !

Bon, on se calme, on boit frais et on aborde le sujet.

Ah, j’ai failli oublier un truc super important ! Les fils d’acier et câbles Clapton sont des produits d’importation difficiles à déchiffrer car étalonnés par des gens pas comme nous à grands coups de AWG et autres Gauge, plongeant le néophyte dans un abîme de perplexité sans fond. Renseignements pris, AWG ou American Wire Gauge est une unité de mesure du diamètre d’un fil électrique conducteur, la valeur de gauge désignant le nombre d’opérations nécessaires pour produire un fil d’un diamètre donné. Ainsi, 26 AWG signifient par exemple 26 passages dans la tréfileuse. Des passages dans la tréfileuse… Quelle merveilleuse idée ! Heureusement, une table de correspondance existe :

Gauge  Diamètre (mm)
 20      0.81280
 21      0.72390
 22      0.64516
 23      0.57404
 24      0.51054
 25      0.45466
 26      0.40386
 27      0.36068
 28      0.32004
 29      0.28702
 30      0.25400 
 31      0.22606 
 32      0.20320

Le Clapton wire

02 - clapton

Le Clapton wire est une nouveauté toute récente déjà évoquée sur le Navire par Pascal en juin dernier dans un chouette article consultable ici. Il est constitué de Kanthal A1 et construit comme une corde de guitare d’où un nom apparemment évident pour tout le monde, comme si le grand « Slowhand » était le seul guitariste de génie de la planète.

03 - clapton_near

Le superbe tableau de correspondance donné ci-dessus nous permet instantanément de comprendre que le rouleau ci-contre renferme un câble composé d’une âme de Kanthal 0,4 mm (26 ga) autour de laquelle s’enroule en rangs serrés un Kanthal 0,2 mm (32 ga) pour produire l’aspect « corde de guitare » décrit. La littérature stipule que ce montage conserve en gros les caractéristiques de résistivité du fil central, il ne faut donc pas s’attendre à des miracles en termes de résistance résultante. Quel dommage de n’avoir pris connaissance de ce détail qu’après en avoir commandé et reçu une bobine, usagée de surcroît !

04 - clapton_coil

Malgré cet écart notoire au cahier des charges initial, j’ai tout de même tenté un montage en câble Clapton de type parallel-coil sur 4 tours de 3 mm de diamètre. Le matériau est souple, plutôt facile à façonner. Comme on pouvait s’y attendre avec une telle quantité de métal, l’effet diesel fut impressionnant… Au moins autant que le rendu des saveurs ! Ah, le cruel dilemme… Le coil Clapton est mou, lent à la détente mais délivre une fois à température d’excellents résultats, sans doute expliqués par l’augmentation de la surface chauffante par l’enroulage de Kanthal 0,2 mm. Porté par ce constat optimiste, j’ai alors réduit le diamètre du coil à 2,5 mm, vissé le Aeronaut siège de l’expérience sur une box électro et profité d’une vape réellement exceptionnelle entre 35 et 40 watts sur une résistance autour de 0,4 ohm.

05 - clapton_ohm

Le fil d’acier 316L

07 - steel

L’acier 316L est un alliage métallique constitué de fer, de carbone, de chrome et de molybdène. C’est un matériau de haute qualité parfois dénommé « chirurgical » pour ses applications en ce domaine. J’ai choisi pour la découverte un fil « fin » en 22 ga de préférence aux 20 et 21 ga proposés par le shop malencontreusement choisi. Comme l’indique le tableau de correspondance, 22 ga représentent un déjà fort respectable diamètre de 0,64 mm.

L’astuce est que l’acier 316L est en gros deux fois moins résistif que le Kanthal, affichant 0,75 ohm.mm2/m là où l’alliage historique (le Kanthal !) affiche une valeur de 1,45 ohm.mm2/m. Héhé !

08 - steel_near

L’enthousiasme baisse cependant d’un cran lors de la confection d’un coil. L’acier 316L est rigide et se montre plutôt difficile à tortiller. Avec ce type de fil, l’adoption des spires non jointives s’impose plus comme une nécessité que comme une fantaisie tant il est ardu de maintenir le coil bien serré sous la flamme d’un chalumeau. Le sectionnement des pattes du coil pose également problème vu la dureté de cet acier luxueux… Le coupe-ongle peine et la pince coupante éternue. Une fois le coil monté, il faut encore supporter la vision d’horreur de spires se parant des multiples couleurs de l’arc-en-ciel lors de la première mise à feu, phénomène toujours inquiétant dans le cadre d’une future inhalation. Heureusement, le métal ne tarde pas à se stabiliser dans les teintes ardoise comme le fait d’ailleurs le mesh au cours de son oxydation.

09 - steel_coil

Le Aeronaut a reçu en premier essai un gros parallel-coil d’acier affichant 0,1 ohm pour un résultat à peu près invapable du fait de la trop forte montée en température du drip-tip. C’est donc au Origen v2 qu’a échoué l’insigne honneur de recevoir le second essai avec un simple coil strictement identique à son parement précédent bâti à l’aide de six spires de Kanthal 0,6 mm de 3 mm de diamètre pour une résistance mesurée à 0,4 ohm. La théorie a trouvé confirmation dans ce test puisque la résistance obtenue en montage acier 316L s’affiche à 0,2 ohm. Ici, aucun problème d’effet diesel… Le coil se montre réactif voire virulent et la vapeur pourrait bien dépasser celle issue du Kanthal en termes de pureté des arômes.

10 - steel_ohm

L’un ou l’autre ?

Les deux résistifs ont finalement donné de très bons résultats dans deux registres de vape bien différents.

Le Clapton wire a produit une vapeur dense et goûteuse sur un montage relativement élevé en résistance le destinant plutôt à la vape électronique et ses boosters capables de limiter l’effet diesel pour des dégustations tranquilles de bons liquides au coin du feu, charentaises aux pieds.

06 - lucien_cool

L’acier 316L a permis la réalisation de coils en résistance basse, extrêmement dynamiques pour une production de vapeur goûteuse et semble-t-il plus pure que celle issue des montages Kanthal. Ce matériau ouvre la porte à des expérimentations de « cloud-chasing » hors normes que les pirates intéressés auront soin de mener avec toutes les précautions possibles, l’exercice étant très loin d’être sans danger.

11 - kebra_speed

Me concernant, la réponse serait donc plutôt l’un et l’autre !

Comments

Poster un Commentaire

60 Commentaires sur "Acier 316L et Clapton wire : le test !"

Devenez "Matelot" en vous inscrivant ICI

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
Trob
Auteur invité
Merci Nesquick pour ce fil (elle était facile celle-là) Par contre, passer le chalumeau sur de l’inox (tout comme le dry Burn) ne me parait pas être la meilleure idée : tu dégrades la surface l’inox ainsi que le rendu. Un petit coup à faible puissance (genre 5 ou 8w) suffit largement à enlever les résidus. Si c’est pour faire des spires jointives, l’inox c’est pas fait pour ça. En fait, mis à part pour ceux qui sont allergiques au Kanthal, l’inox offre surtout la possibilité d’être utilisé aussi bien en mode Power qu’en mode TC ( gros avantage si… Lire tout »
Lodse
Auteur invité

Hello !

Test intéressant, d’autant plus qu’on peut faire du TC avec l’acier 316L sur l’evic VTC Mini, sans s’embêter avec du nickel tout mou, trop fin, trop peu résistif. Et en plus on peut dryburn l’acier, chose à ne pas faire en Ni200 & Titane.

:good:

steph
Invité
La vape en v4a (inox) est la plus lisse qu’on peut obtenir selon les differents fil. Je ne jure plus que par ça. Le kanthal semble rêche a côté. Puisqu’apparemment le choix d’un shop se pose, j’orienterais vers zivipf.com, un shop allemand specialisé dans les fils (kanthal (les 4 sortes de kanthal), inox, titane, nichrome, tout diametre introuvable ailleurs) ainsi que cable, mesh, ceramique. La qualité est au rendez-vous, comme souvent outre-rhin. D’ailleurs, s’ils sont spécialisé uniquement dans ce style de matos, c’est pas un hazard. Vous n’y trouverez pas d’ato ou de mod. Juste des consommable. Je ne commande… Lire tout »
LEMOINE DENIS
Invité

steph as tu un lien pour un tableau calculateur pour réaliser les coils en 316 j’utilise une evic vtc mini et j’aimerais tester le CT merci d’avance

MadZMax
Auteur invité

Le problème avec les allemands c’est qu’ils ne rigolent pas avec les frais de port. Je vais tout de même aller y faire un petit tour parce qu’un spécialiste du consommable qui a tout, ça vaut de l’or. :good:

steph
Invité

Et un com de plus pour ne pas rester sans arme. Desole poir les fautes d’orthographes le com precedent.

Sezni
Auteur invité

Bonsoir Nes

Je ne savais même pas que l’acier pouvait servir à faire des résistances ; on en apprend tous les jours .
Bientôt des résistances en or ou en platine pour vaper sur les mods Caravela à 3000 boules . B-)

Trob
Auteur invité

Pour l’or et la platine je ne sais pas, mais en argent ça existe : http://www.sz-worldsales.com/goods-852-9999%25+Pure+Silver+Wire(heating+coil)+for+E+cig+atomizer.html
Maintenant, vu la résistivité de l’argent, je ne suis pas sur que ça marche :unsure:

Trob
Auteur invité

C’est bien là le truc Nesquick : l’argent est conducteur, pas résistif…

Trob
Auteur invité

Je pense que tu as tout à fait raison :good:

Le Capitaine
Admin

Moi je vape qu’avec des mods en Saphir incrustés de Rubis B-)
L’acier, c’est pour les clodos! B-)
A la rigueur des coils en titane, mais c’est limite… :whistle:

MadZMax
Auteur invité

Les écoute pas Nes. C’est rien que des jaloux. 😉

Sezni
Auteur invité

parfait pour vaper sur ta box Play Boy

http://www.vaporbeast.com/playboy-luxbox-65w-tc-box-mod.html

en écoutant l’intégrale de Julio Eglesias

Le Capitaine
Admin
A quand un clearo avec une petite femme nue qui apparait lorsqu’on le rempli comme dans les restos Chinois? Celui qui invente ça fera fortune à chaque fin de repas! En tout cas, chapeau pour tous ces montages et cette perseverance Nesquick, ça à l’air de bien t’occuper à défaut de faire du tricot…Je vois quand même des similitudes avec le tricot… Danyvape s’appelera donc à partir de mai 2016 : Danytricotte Plus de problème de TPD ou de TCON et on pourra continuer à parler de montage tricottage plus sereinement! Merci pour m’avoir éclairé l’esprit Nes
MadZMax
Auteur invité

DanyTricotte ! :yahoo: :yahoo: :yahoo:
Celle-là, elle va me faire la soirée !

Trob
Auteur invité

Et il y a même des liquides Playboy : http://www.premier-eliquids.com/e-liquids-playboy-premium-10-c.asp
Moi je ne vaperais sur de matos Playboy que le jour ou ce sera Miss Avril qui fera la livraison :heart:

MadZMax
Auteur invité
Hello, Ma modestie légendaire m’interdit d’écrire que les grands esprits se rencontrent, mais j’attends en se moment une bobine de 316L et je suis en train de m’essayer au clapton 26/32 sur un Génius 2 (clone Shenray). Je trouve que le clapton donne une vape agréablement douce et que l’effet diesel n’est pas plus gênant que ça, même en dual et à condition de ne pas trop s’exciter sur les watts. Il faut dire que ma marotte du moment c’est d’essayer de coller à une plage de coefficient de chauffe « idéale ». Ça me convient bien, mais sa tire la puissance… Lire tout »
Sezni
Auteur invité

Salut la Belgique

En ce moment je Clapton aussi mais de façon limitée , le darang clone n’autorise pas des montages au delà du 2mm sinon je touche le top cap , avec un liquide qui déchire  » sa race  » comme dirait les jeunes , le rocket man , acheté chez Unicorn vape , site que j’adore , complètement décalé ( d’ailleurs si le capitaine veut faire un partenariat , ils sont très réactifs , vendent peu de produits mais que du bon matos )

Le Capitaine
Admin

Oui c’est là où j’achete mes accus vert mais je les ai jamais eu en privé.
Je voulais ce soir des accus marrons LG mais rupture, dommage!

MadZMax
Auteur invité

Salut Sezni :bye: ,
C’est vrai que le clapton prend de la place, surtout en dual et si on a qu’un pole positif à disposition. C’est le cas du Darang, je crois.

Pintade
Invité
Alors alors, questions. Ca fait 3 semaine que je me tate à prendre des cables inox, je vais poser le pourquoi et si tu vous avez les réponses ca serait parfait: -je supporte absolument pas le goût parasite du nickel, ca dure des plombes, et c’est juste invapable pour moi, ca le fait avec le khantal où ca ne dure « que » quelques heures. Y a t’il un mieux comme j’ai pu le lire de ce côté? -je veux faire du dual coil, TC, sur ma mini vtc, mais tout simplement impossible avec le Ni200 0.25 (avec le 0.4 je serai… Lire tout »
MadZMax
Auteur invité

Tu as raison Pintade, ce blog est toxique. 🙁

Je laisse Nesquick répondre à tes questions, c’est un spécialiste. Sinon je reviens.
Ceci dit, j’ai tâté du TC et n’ai pas eu trop de problèmes avec du Ni en 0,30, mais l’Origen n’est peut-être pas le plus indiqué pour les passages de coton acrobatiques…

Pintade
Invité
0.4 pas vraiment de problème Le truc avec ma méthode sur l’origen, je fais un nouveau coil en 2min, c’est vraiment l’ato le plus con que j’ai eu à monter. Mais pour ça je pose le coil et je passe une fine bandelette de fibre pliée en deux, en poussant à l’endroit de la pliure avec une seringue ou la clé fourni (mention pour la description de montage la moins visualisable au monde, merci public). Ca prend 10sec, je m’emmerde pas et ca marche d’enfer. Mais avec du Ni200 0.25 ou 0.3 ca devient vraiment très très compliqué de s’y… Lire tout »
David
Invité
Ha double clapton // j’y avais meme pas pensé je vais essayer ! J’avais testé le parallele avec du clapton mais avec un kanthal 18awg. La c’est carrément du diesel marinisé et ca passe pas avec tous les jus, mais mazette ca envoie ! Depuis je suis repassé au simple clapton (le meme fil que toi), plus souple, plus facile, mais moins pechu qd meme. Donc du coup le tiens serait ptet un bon compromis. Sinon le staggered a l’air de bien donner sur ce rda, mais la faut le faire soi meme… (J’ai pas trouvé tout fait en tous… Lire tout »
Vincent
Auteur invité

Perso j’ai acheté :

http://liberty-vap.fr/fils-resistifs/809-tube-fused-clapton-nichromekanthal-20x145mm.html

et

http://liberty-vap.fr/fils-resistifs/811-staple-kanthal-wire-20x145mm.html

Ça tourne pas mal.

Y’a d’autres fils exotiques intéressants pour les feignants/pas doués comme moi.

Le Fur Audrey
Invité
Bonjour, Je suis Audrey du site et boutique Ô Mon VapO. Je lis avec stupéfaction votre commentaire concernant la boutique. Nous ne vendons en aucun cas des rouleaux déjà utilisés. Cependant, nous avons dû déblister certains rouleaux car l’emballage était abîmé suite à une inondation subie dans le shop (les rouleaux n’ont pas été noyés ni touchés par l’eau, rassurez vous, mais les emballages marquaient des traces disgracieuses). Nous avons donc fait le choix de les déblister mais en aucun cas de prélever des petits morceaux dessus… Pour l’enroulage à la « one again », voir avec youde… D’autre part, concernant les… Lire tout »
Trob
Auteur invité

Et encore, tu as eu un carton !
Moi, les premières fois (il y a 2 ans), c’était roulé sous les aisselles avec des pliures dans un sachet plastique. Le pire, c’est que c’était dans une des plus grosses boutiques du net en France qui existe toujours…

Audrey Le Fur
Invité
Je peux tout à fait entendre et comprendre votre mécontentement et vos interrogations. Je peux vous assurer que ce rouleau n’est pas de seconde main. C’est une pratique tellement mesquine et petite, qu’elle ne me serai même pas venu à l’esprit, et ça me fait mal qu’on puisse me l’imputer. Il aurait été effectivement plus délicat que nous précisions sur la facture que si le blister était abîmé, le produit était lui neuf, je vous l’accorde. On ne va néanmoins pas s’écharper plus loin sur l’histoire une bobine de fil. Je vous souhaite également une excellente continuation avec votre blog,… Lire tout »
Anonyme
Invité

5

wpDiscuz