Accus-Accus-Accus : des Ampères, des heures et des Watts

23 Juin 2014/
En savoir plus
2 0
Par :Ludo

Tout savoir sur les accus par Ludo

La dernière fois, nous avions parlé des chimies d’accus et de leurs spécificités. Mais ce n’est pas suffisant, pour choisir son modèle d’accu en toute connaissance de cause. Comment savoir lequel, à format et chimie donnée, va vous procurer la plus longue vape possible ?

J’en entends déjà se dire « attends, là : les mAh marqués sur l’étiquette, c’est fait pour ça, non ? ». Et bien… non. Selon l’utilisation que vous en ferez, un accu à 3400mAh pourra avoir en réserve 14% d’énergie en moins que dans un accu à 2500mAh, malgré un label qui annonce pourtant 36% d’énergie en plus.

Vous ne me croyez pas ? Jetons un œil à un tel exemple, à partir des données de Dampfakkus, dont je vous avais déjà parlé (et dont je rappelle qu’il reste très compréhensible passé au crible des traductions Google, pour les germanophobes) :

wh-efest-panaEn vert, un accu Panasonic NCR18650B de 3400mAh, et en violet, un accu Efest Purple de 2500mAh. A l’horizontale, les volts, au fur et à mesure que l’accu se décharge ; à la verticale, l’ensemble des Wh (j’y viens, j’y viens) produits au cours de la décharge. Pour obtenir ces données, les accus ont chacun été soumis à une intensité constante de décharge de 5A. Alors, ça, ça n’arrive jamais, en vape. En effet, puisque la loi d’Ohm nous dit que U=R*I, puisque notre tension baisse au fur et à mesure que l’accu se décharge, pour avoir une intensité constante de décharge, il faudrait que notre résistante diminue afin de vérifier cette relation. Or, nos résistances sont constantes…

Hein ? Pourquoi je vous montre ces données, alors ? Minute, minute. Imaginons qu’on a une résistance de 0,76ohm, et qu’on utilise notre accu de 4,2V (à plein) à 3,4V (rincé) sur un mod méca (pour simplifier ; je donne plus bas le détail pour un mod méca, et pour un électro). L’intensité en début d’accu est alors, toujours selon la loi d’Ohm, de ~5,5A (4,2V/0,76ohm~=5,5A), et en fin d’accu, de ~4,5A (3,4V/0,76ohm~=4,5). Et la moyenne de 5,5A et 4,5A est de… 5A ! Voilà, cette approximation nous permet de nous rapprocher d’un cas réel, à résistance constante, où l’intensité moyenne au cours de la décharge est de 5A. Et dans ce cas, on voit que l’Efest a fourni ~5,0Wh, alors que le Panasonic n’a fourni que 4,3Wh, soit 14% de moins. On voit d’ailleurs que la tension du Panasonic tombe très vite alors qu’il n’a encore presque pas produit de Wh.

Ah : c’est quoi, les Wh ? Ce sont des watts, multipliés par des heures ; des watt-heures. Or, 1Wh, c’est 3600Ws (des watt-secondes), puisqu’il y a 3600 secondes dans une heure. Et 1Ws, c’est égal à 1J (J pour joule), qui est une quantité d’énergie. Et l’énergie, c’est ce dont on a besoin pour faire quelque chose : par exemple, pour vaporiser tant de mL de jus en vapeur, il nous faudra une certaine quantité de joules. Voilà, en comparant l’ensemble des Wh produits par des accus d’un voltage à plein, jusqu’en voltage où on les considère rincés, on peut comparer combien de jus on va pouvoir vaper avec chacun d’eux !

Je vais donc maintenant vous donner un petit mode d’emploi sur comment procéder assez simplement, à partir des données de Dampfakkus :

commencez par estimer l’intensité moyenne à laquelle vous allez décharger vos accus (les I sont les intensités en Ampères, les U les tensions en Volts, le P la puissance et les R votre résistance en ohm) – en mode méca :
i-mécaou en mode électro :
i-electroavec dans les deux cas :
i-moyen

cliquez sur l’intensité qui s’en rapproche le plus parmi celles proposées (2A, 3A ou 5A ; parfois, pour certains modèles d’accus, certaines intensités n’ont pas été mesurées… tant pis : c’est comme ça ; c’est déjà super d’avoir autant de données accessibles) :
2a3a5a

notez la quantité de Wh produits dans le tableau, une fois l’accu descendu à la tension où vous (ou bien le circuit de votre mod électro) le considérez rincé :wh-produits

recommencez avec un deuxième accu que vous voulez comparer au premier, et même avec autant de modèles d’accus qu’il vous plaira (la base de données Dampfakkus est énorme ! ) :

rince-repeat

Et voilà : en comparant les Wh produits par chacun des accus, au long de ce que vous les considérez comme utilisables, à l’intensité moyenne à laquelle vous souhaitez les utiliser, vous venez d’estimer lequel aura la plus grande autonomie, et même d’environ combien ! Et oui : mettons que vous pouvez vaper ~4,5mL avec l’Efest Purple 2500mAh, de 4,2V jusque 3,4V (ça ne doit pas être loin – je vape ~5mL avec cet accu à 15W kickés, pour 4A de moyenne), puisque le Panasonic ne peut fournir dans les même conditions que 86% des Wh de l’Efest, vous ne pourrez vaper avec lui que ~3,9mL (86% de 4,5mL), alors que le « marketing » sur l’emballage « promettait » de pouvoir vaper ~6,1mL (3400/2500*4,5mL) ! Même si ce n’est qu’une estimation (puisqu’on a bidouillé ça à partir d’une intensité moyenne, alors qu’en réalité, c’est un peu plus compliqué que ce modèle), c’est tout de même pratique, non ?

Hop-hop-hop ! Attendez ! On a encore un truc bien intéressant à observer. J’ai basé mon exemple précédent sur les données fournies pour une charge constante de 5A. Mais que se passe-t-il pour chaque accu, en fonction d’une autre charge d’Ampères ? Compilons ceci dans un tableau :charge-2a-3a-5a

On voit donc que plus on tire fort d’Ampères, moins on pourra tirer de Wh avant que l’accu soit déchargé (les % représentent la perte de Wh par rapport à la charge constante de 2A). Première observation : pour chaque accu, c’est exactement comme à la course – si vous vous mettez à courir plus vite, vous pourrez courir moins loin. Deuxième chose, en lui demandant plus d’ampères, le Panasonic s’effondre bien plus vite que l’Efest !

Et ça, c’est aussi très intéressant. En effet, tous les accus ont une intensité maximale de décharge. Elle est souvent donnée en « C », dans les docs d’accus : en gros, il faut multiplier les mAh par le C donné dans la doc, diviser par 1000, et on obtient le nombre d’Ampères qu’on peut tirer de l’accu en continu (ex : accu de 2500mAh à 8C, ça lui fait une intensité maximale de décharge de 8*2500/1000=20A). Mais on ne va pas se prendre la tête, Dampfakkus nous donne aussi généralement cette information (d’autant que les docs sont parfois douteuses, voire souvent… comme exemple, les mAh qui ne servent pas à grand chose) :intensité-max

Or une grosse intensité maximale de décharge traduit quelque chose : une faible résistance interne de l’accu. En effet, un accu a aussi une résistance ; faible, mais quand même. Or, plus on va demander à l’accu de sortir d’intensité, plus il va gâcher de puissance dans cette résistance interne :p_gâchée

Du coup, un accu fait pour supporter de très grosses intensités aura notamment été conçu pour avoir une faible résistance interne, afin d’éviter d’y gâcher trop d’énergie pour rien (à part faire chauffer l’accu). Regardons maintenant les intensités maximales de décharge en continu des deux accus de notre exemple :

  • Panasonic NCR18650B 3400mAh : 6,5A
  • Efest Purple 2500mAh : 20A (ça, c’est la vraie valeur : sur l’emballage, il est écrit 35A… ce qui est un mensonge… vivent les docs foireuses ! )

Ah ! Voilà, l’Efest a été conçu pour sortir environ trois fois plus d’intensité que le Panasonic. Et « comme par hasard », il s’effondre beaucoup moins à intensité croissante.

Un petit mot, au passage, sur l’intensité maximale de décharge en continu : c’est l’intensité maximale à ne pas dépasser si on essaye de vider l’accu le plus fort possible sans jamais s’arrêter. Évidemment, ceci ne correspond pas à la manière dont on vape, puisqu’on ne sollicite généralement pas l’accu plus de quelques secondes. Techniquement, pour la vape, on peut monter plus haut que cette intensité maximale, sans qu’il arrive rien de grave. Le problème, c’est que pour savoir jusqu’où on peut monter, et pendant combien de temps, il faudrait avoir une documentation qui le précise… or c’est déjà rare de trouver les caractéristiques de base sans qu’elle soit enveloppées dans un monceau de n’importe quoi, alors, des informations plus détaillées … donc, faites gaffe à ce que vous faites (je ne dépasse personnellement pas cette intensité maximale de décharge en continu).

Pour conclure, vous devriez maintenant avoir tout en main pour comprendre pourquoi les mAh sont mensongers, et complètement inutiles ; et comment utiliser les Wh à la place, ainsi qu’où les trouver. D’ailleurs comment maximiser les mAh, pour faire du « marketing » qui brille et qui scintille ? C’est plutôt simple :

  • en les mesurant avec une charge d’Ampères bien plus faible que celle qu’on utilisera en pratique
  • en les mesurant jusqu’à ce que les Volts de l’accu soient bien plus bas qu’on ne les utilisera en pratique

Voilà : c’est comme ça que la branche « marketing » des fabricants fait pour sortir des chiffres aussi débiles… faites confiance aux Wh pour une intensité donnée, faites confiance à Dampfakkus. Au moins, là, vous saurez où vous allez 😉

Comments

Poster un Commentaire

81 Commentaires sur "Accus-Accus-Accus : des Ampères, des heures et des Watts"

Devenez "Matelot" en vous inscrivant ICI

Me notifier
avatar
Classer par:   Nouveaux | Anciens | Les plus votés
Vincent
Auteur invité

Très très bon article.

kougyo
Invité

Comme d’hab claire et surtout bien expliqué en détail ! Avec toi .. la vape devient facile à comprendre mathématiquement :D!!

Bon’Vap’

Le Capitaine
Admin

Salut Ludo,
je pense à un article sur les Kanthal, Mesh et autre cable d’acier avec les histoires d’oxydation et du pourquoi du comment du chalumeau.
Sinon cet article semble bien fait mais il faut éviter de le consulter durant l’apéro… :wacko:

Goulamas
Invité

Très intéressant comme d’hab mais là j’ai une rude journée :whistle: . Je reviendrai lire ça à tête reposée, histoire de bien tout comprendre. 😉

Michel Argouët
Auteur invité

Pointu et instructif, chapeau Ludo. :good:
C’est vrai que c’est la jungle coté accus, on raconte tout et n’importe quoi.

Je tourne avec des Sony VTC4, les VTC5 arriveront bientot.
La Malaisie ne veut plus expédier d’accus pour FT, y a eu blocage quelques semaines, mais mes accus sont quand même arrivés en France… à priori… Le tracking c’est aussi un peu comme le marketing. Ca raconte ce que ça veut :wacko:

Le Capitaine
Admin

La question que je me pose c’est est-ce que ces accus sont conçus uniquement pour la e-cig?
je ne pense pas.
Dans ce cas là, pour une autre utilisation comme un ordi portable ou autre matériel électronique qui utilise ces accus, les données constructeur sur les Mha sont pertinentes, non?

Michel Argouët
Auteur invité

J’oubliais… J’ai ce petit pense-bête pour savoir ou je vais… Vaguement :scratch:
comment image

Pascal MACARTY
Invité

Bonjour,

pourquoi avoir limité la valeur mini de tension à 3.4V, alors que des MODs électro récents permettent de configurer la limite de tension inférieur avant de couper l’utilisation (jusqu’à 2.5V)???

Peut-être parce que si on descend, le Panasonic continue de fournir de l’énergie alors que l’Efest ne peut plus??? Et que donc le Panasonic repasse devant en termes de Wh fournis???

http://www.dampfakkus.de/akkuvergleich.php?akku1=509&akku2=141&akku3=&akku4=&akku5=&akku6=&a=5

Pascal MACARTY
Invité
Et concernant les Efest donnés pour 35A alors qu’en réalité ils ne sont que de 20A, ce n’est pas une erreur de documentation, mais bien une volonté de tromper le client en lui annonçant une chiffre bien alléchant et se basant sur une caractéristique délimitée dans le temps pour l’affichée comme étant illimitée… En effet, vous dites (et je le sais également) que les accus peuvent sortir de plus hautes intensités sur quelques secondes, je pense que Efest a tiré parti de ces propriétés de l’accu concerné, a regardé ses caractéristiques complètes, y a vu un tableau indiquant par exemple… Lire tout »
Le Capitaine
Admin

Bonjour pascal. Tu m’as l’air cale aussi en physique d’après tes coms. Tu es physicien ? J’ai pas un bon souvenir de mes profs en 1er ni celui de thermodynamique en pharmacie. Mais ça peut être interressant dans le cas de ce blog. Merci

Pascal MACARTY
Invité

Pour le « pédigrée », j’ai un BTS en électronique et 1 année en école d’ingénieur « généraliste » (j’ai arrêté à la première année, mais validée, car j’avais envie de bosser!!!).

Aujourd’hui, je n’exerce plus dans l’électronique, mais dans l’informatique, comme technicien de support niveau 2 et 3, développeur scripts et outils système (Windows et Linux), parfois développeur Web, etc…

Bref, un peu touche à tout, et autodidacte dans de nombreux domaines, et surtout, quand j’apprends quelque chose, je le vérifie, me documente, et, quand c’est encore possible, j’interviens pour préciser, confirmer ou infirmer, prouver…

Ulrick
Invité
Bonjour, Tout d’abord je suis un futur débutant de la vape Je viens de commander du matos pour 105€ chez egovap et j’ai oublié, en tant que bon débutant, de prendre le chargeur pour mes spinner V2, j’ai envoyé un mail en esperant qu’ils fassent un geste Co de 5.50€, mais on verra.. En parallèle, j’ai commandé un Vamo V5 via vapoplans, mais je suis totalement perdu sur les accus. J’ai bien compris les références : 2×18350 /1×18350/1×18650 battery (batteries sold separately) Mais c’est juste une jungle et je ne sais pas où lesquels acheter à bon prix Merci de… Lire tout »
Ulrick
Invité

Je suppose que c’est cela pour les 18650 :
http://www.lepetitvapoteur.com/accus/744-accu-efest-imr-18650-2500-ma-35-a-purple.html
ou cela :
http://www.egovap.com/batterie-accus-18350-18490-18500-18650-pour-mods/750-accu-imr-18650-purple-efest.html

et ca fait mal au porte monnaie

Et pour les 18350, pour avoir une config plus petite ???

Ulrick
Invité

Ludo et les autres, faut il prendre des
Efest IMR 18650 purple 2500mAh flat top battery
ou
Efest IMR 18650 purple 2500mAh button top battery
Pour mon Vamo V5 et la suite si besoin

Car elle sont réapprovisionées

MERCI

Le Capitaine
Admin

Je vote pour la 2ème solution!
Mais comme j’ai pas de Vamo, ni ludo…

Ulrick
Invité
Le Capitaine
Admin

He, t’es obligé de cliquer ça si tu veux un accu :
yes, I know these batteries can be dangerous
Oui, surtout avec un chargeur Efest…. :whistle:

Ulrick
Invité

j’ai commandé un chargeur Nitecore D4 ;o)
Tu m’avais dit que la 18350 ne valait pas le cout c’est cela sur un Vamo V5 ??
je m’y perds

Ulrick
Invité

Ou alors j’en prend une de toute façon il ne semble qu’en rester qu’une, car 2 ca passe plus en commande pour les 18350 🙁
Et prendre 3 18650 pour faire tourner (je parles des accus bien sur!!!)

Ulrick
Invité

JE CORRIGE :

Ou alors j’en prend une de toute façon il ne semble n’en rester qu’une, car 2 ca passe plus en commande pour les 18350 🙁
Et prendre 2 x 18650 pour faire tourner (je parles des accus bien sur!!!)

Stéphane
Invité

Bonjour,

Je me pose une question existencielle. Je fais partis de la categorie des vapoteurs qui se promenent avec des setups compact carevela et taifun (kit nano) en 18350 monte en kanthal 0.30 a 0.9 ohm. Je me disais que pour faire un max de nuage je pourrais passer avec du kanthal 0.40 histoire que la surface de chauffe soit plus grande et donc potentiellement plus de vapeur.
J’utilise actuellement des aw IMR (j’ai mi les efests v2 au placard car pas assez de peche a mon gout).

Ca va le faire a votre avis?

Le Capitaine
Admin

Bonjour Stephane,
c’est sur, mais quel intérêt?

Stéphane
Invité

C’est juste que ces dernieres semaines j’ai une sensation de « c’est bien mais ca pourrait etre mieux »… j’ai une vap qui me parait moins saturée qu’avant etc…
Le mod est tout propre, le montage toujours le meme. Du coup je me disais que faire cette modification apporterais plus de punch….

OU alors c’est peut-etre que mes accus sont en fin de vie (6 mois de vap quotidienne) et il serait peut-etre temps de passer au purple.

Le Capitaine
Admin

Oui essaie de regarder de ce coté, 6 mois c’est beaucoup…
Quand ça marche vaut mieux pas trop faire le malin à tout changer au risque de tout foirer!

Stéphane
Invité

Merci pour ces renseignements messieurs! Je vais mettre en pratique tout ca. Le Mod je pense pas… il sort de néttoyage complet. Donc soit je m’habitue soit les accus.
J’aurais plutot tendance à voter pour les accus car quand je passe sur mon SVD à 15 W c’est vraiment mieux. Donc je vote :

1 : Changement d’accus
2 : Baisser la resistance à 0.75 – 0.80

Pascal
Auteur invité

J’ai reçu un mail du Petit Vapoteur. Ils font un retour produit sur l’accu Sony vtc5 en 18650 qui serait, après vérification, une contrefaçon. Et donc pourrait présenter un danger pour l’usager. Voilà, initiative appréciable qui relance le sujet de la contrefaçon et de l’achat à l’aveuglette de certains types de produits chinois. Comment s’en protéger ?

Le Capitaine
Admin

Surtout que dans ce cas tu achètes chez un shop français et pas chez Pastèque !
Ça craint cette histoire et si ça se trouve on a plein de contrefaçons chez soi sans le savoir…
Au moins une chose est sur, ma femme n’est pas une contrefaçon et c’est déjà bien! lol

Cédric
Invité

bonjour

Et pour la charge que conseillez vous ?

J’ai des effest purple 18650 et mon chargeur me propose 3 modes de charge:
0.25a 0.5a et 1a

Cédric
Invité

Ce sont des 2500
J’en ai 4 (histoire de faire le roulement sur ma couplor t8)
Donc je chargerai en 0.25A

Vincent
Auteur invité

Ce sont des Effest à capacité profonde, ce sont des Deep Purple !
😀

Nesquick
Auteur du navire

Au top pour faire de la fumée sur l’eau, comme des étoiles de la route !

Sezni
Auteur invité
Bonsoir Ludo J’ai une question qui va certainement te paraitre débile accu avec ou sans téton , ça change quoi ? à part le fait de les insérer plus facilement et j’en ai encore une plus débile que la première , si je mets deux accus de marque différente mais qui ont les mêmes caractéristiques dans une box ( un samsung et un efest purple pour mon cas ) ; il y a des risques ? il y en aura un des deux qui se déchargera plus vite que l’autre ? (Sachant que l’efest est plus vieux de quelques mois… Lire tout »
wpDiscuz